Ventose a écrit: ..
Ou alors, y aurait-il un modèle peu onéreux, sans grande surprise, qui permette de sortir par vent très faible et progresser en attendant d'être en mesure de choisir quelque chose de plus sérieux? Je pensais à quelque chose du genre du Prism 4D.
Justement ! .. ce n'est pas une bonne idée ! .. le Prism 4D est un petit appareil, qui sera fragile (si l'extrados frotte le sol ave ces whiskers qui dépassent à l'arrière), mais SURTOUT il sera difficile à contrôler, et avec cet appareil tu n'apprendrais rien et il ne te ferait pas progresser.
C'est typiquement le type d'appareil qu'un pilote confirmé peut avoir .. EN PLUS, dans son sac, pour jouer un peu entre deux sessions de vol. .. mais surtout pas un appareil d'apprentissage.
Mais est-ce que tu ne te disperserait pas un peu, car j'ai vu que tu t'intéressait aussi au Revo, alors il va sans doute falloir orienter un peu tes priorités.
Je crois que tu voles avec un Piaf ! .. c'est très bien pour apprendre, mais tu n'as sans doute pas exploité encore tout ce que cet appareil peut t'apporter.
Les prochaines étapes t'amènerons sans doute à posséder un Cv plus grand et si tu devais t'orienter vers un Cv pour vent plus léger, la première étape à envisager serait sans doute un UL plutôt qu'un SUL, ce sera plus "polyvalent" par rapport à tes sessions de vol, moins fragile et plus didactique, mais à condition que tu partes sur un appareil de 2,30 m / 2,40 m environ ! .. on est loin du petit "truc" de 1,45 m d'envergure.
Sinon, c'est un sujet assez souvent traité et on en parle ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5364-classification-des-cerfs-volants-xul-sul-ul-std.. ou là : http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=167789454&highlight=plages+vent
et encore ici : http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=8&t=1057&start=0
Mais ce serait vraiment un plus, si tu arrivais à te rapprocher d'autres cervolistes expérimentés car, tu peux parfois progresser davantage en 2 heures de temps avec quelqu'un qui te fera comprendre certaines choses, que de galérer tout seul pendant des mois.
Ne serait-ce que, les déplacements du cervolistes au sol, ou les virages en "poussé" .. on a beau expliquer de long en large, le cervoliste débutant n'entend pas forcément ce qu'on lui dit ! .. et il restera statique en faisant ses virages en tirant ..
Pour l'anecdote, c'est encore une chose constatée ce week-end à Dieppe, ou en ayant prêté un Cv UL à un débutant débrouillé, pratiquant pourtant déjà depuis longtemps (en vue de lui faire goûter ce type de vol) .. on lui disait d'avancer ou de reculer .. il répondait toujours oui, mais il restait figé sur place .. et ses pieds ne bougeaient pas .. il a fallu le prendre par le bras "pour le bouger" .. afin de lui faire prendre conscience de la chose et mettre en route ce processus de déplacement nécessaire du pilote.
Il est donc difficile pour un pilote débutant, d'analyser seul ses éventuelles mauvaises habitudes et de se faire une idée de ce que peut apporter un modèle particulier de cerf-volant .. les essais entre cervolistes sont pour moi quasiment incontournables pour se faire une juste idée, de ce que l'on veut ou de ce que l'on obtiendra avec un appareil.
Philippe