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Au fil du vent
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Choisir un UL/SUL quand on est débutant?

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Damien.g
H
Philip78
Ventose
Professeur Schmoll
9 participants

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Ventose

Ventose

A force de vols, je progresse à mon rythme, c'est à dire très lentement mais je ne suis pas à la recherche de performances. En fait, comme je dois souvent gérer les enfants (en bas âge) quand il y a du vent, je n'ai pas beaucoup l'occasion de voler moi même. Du coup, je me rabats sur ce qui reste, c'est à dire des jours moyens avec peu ou pas de vent et je dois donc souvent renoncer. Pas vraiment l'idéal si on veut progresser...

J'ai certes un Grace et encore le temps de m'amuser longtemps avant d'en voir les limites par vent nul mais j'aimerais aussi faire du pilotable.

Le problème c'est que quand on est débutant, déjà choisir un premier kite correct est un parcours du combattant parce qu'on rêve du Graal (léger, solide, pas cher, qui permettrait de tout faire, par tous les temps et conviendrait quel que soit son niveau) qui évidemment n'existe pas, alors un SUL pour lequel il faudrait au moins commencer à savoir ce qu'on veut, avoir pu tester diverses options, ça me parait impossible. Ce n'est peut être tout simplement pas une bonne idée?

Alors que faire?

Renoncer pour le moment?
Choisir dès maintenant et uniquement sur conseil un SUL? Ce serait cher et risqué, encore qu'un bon CV finira toujours par être dompté. J'ai lu de nombreux sujets qui en cause mais les gens qui cherchent sont généralement des pilotes avec un minimum de bouteille et qui savent donc ce qu'ils veulent.
Tenter d'en essayer un et choisir suite à cet essai: l'idéal sans doute, mais des grands rassemblements permettant de tester de nombreux modèles, il n'y en a guère en Alsace et en tant que débutant, j'ai toujours la crainte de casser quelque chose lors de l'essai, sans compter que les sensations d'un novice sont peu fiables et seront sans doute à peine mieux qu'un achat sans essai.
Ou alors, y aurait-il un modèle peu onéreux, sans grande surprise, qui permette de sortir par vent très faible et progresser en attendant d'être en mesure de choisir quelque chose de plus sérieux? Je pensais à quelque chose du genre du Prism 4D.

Professeur Schmoll

Professeur Schmoll

Salut,

Le 4D ce n'est pas réellement le même genre qu'un acrobatique "classique".

Perso si tu sais déjà voler et te poser je ne vois pas trop le problème à prendre un UL. Il vaut mieux un UL qu'un SUL, ça volera plus souvent.
Attention cependant tous les UL ne volent pas avec le même vent, il faut se renseigner...

Le problème c'est que les CV UL sont souvent des déclinaisons de modèles onéreux, donc selon le budget ça peut être compliqué.

L'occasion reste une super façon de compléter sa gamme je pense.

Qu'as-tu déjà? Quel serait ton budget?

http://www.timupsinsa.com

Ventose

Ventose

En 2 fil, j'ai un Bebop utilisé essentiellement par les enfants et un Piaf plus récent que j'ai pris pour avoir quelque chose de plus sérieux tout en restant dans le produit d'attente.

Ce sont des choix assumés dans les 2 cas (et que je ne regrette accessoirement pas après quelques utilisations):
-le premier comme un "jouet de plage" mais histoire de ne pas prendre non plus certains fers à repasser qui sont peut être des cerfs mais pas volants.
-le second comme un point d'entrée plus sérieux tout en sachant que le mieux est l'ennemi du bien, qu'à force de multiplier les CV de débutant et/ou à petit prix, on ne fait aucune économie, et qu'il faudra peut être envisager une montée en gamme assez rapidement si la mayonnaise prend.

Comme évoqué, comme je ne peux pas forcément monter sur les crêtes vosgiennes chercher du vent aussi facilement que je le voudrais, je me retrouve assez facilement en plaine dans des vents faibles voire très faibles (moins de 5km/h), parfois instables. Et là, Bebop comme Piaf restent au sol. Il me faut donc quelque chose qui accepte une fourchette "réelle" nettement inférieure.

Pour le budget, si j'envisage sérieusement un SUL, je ne vais pas mégoter, par contre, je me demande dans quelle mesure j'ai intérêt à envisager un gros budget dès maintenant vu ma faible expérience. Je chercherais donc plutôt un équivalent du Piaf pour vents faibles. Je préfère là encore, reporter le choix d'un très bon CV plus pointu à un moment où je connaitrai un peu mieux le vol.

Philip78

Philip78

Ventose a écrit: ..
Ou alors, y aurait-il un modèle peu onéreux, sans grande surprise, qui permette de sortir par vent très faible et progresser en attendant d'être en mesure de choisir quelque chose de plus sérieux? Je pensais à quelque chose du genre du Prism 4D.
Justement ! .. ce n'est pas une bonne idée ! .. le Prism 4D est un petit appareil, qui sera fragile (si l'extrados frotte le sol ave ces whiskers qui dépassent à l'arrière), mais SURTOUT il sera difficile à contrôler, et avec cet appareil tu n'apprendrais rien et il ne te ferait pas progresser.

C'est typiquement le type d'appareil qu'un pilote confirmé peut avoir .. EN PLUS, dans son sac, pour jouer un peu entre deux sessions de vol. .. mais surtout pas un appareil d'apprentissage.

Mais est-ce que tu ne te disperserait pas un peu, car j'ai vu que tu t'intéressait aussi au Revo, alors il va sans doute falloir orienter un peu tes priorités.

Je crois que tu voles avec un Piaf ! .. c'est très bien pour apprendre, mais tu n'as sans doute pas exploité encore tout ce que cet appareil peut t'apporter.

Les prochaines étapes t'amènerons sans doute à posséder un Cv plus grand et si tu devais t'orienter vers un Cv pour vent plus léger, la première étape à envisager serait sans doute un UL plutôt qu'un SUL, ce sera plus "polyvalent" par rapport à tes sessions de vol, moins fragile et plus didactique, mais à condition que tu partes sur un appareil de 2,30 m / 2,40 m environ !  .. on est loin du petit "truc" de 1,45 m d'envergure.

Sinon, c'est un sujet assez souvent traité et on en parle ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5364-classification-des-cerfs-volants-xul-sul-ul-std

.. ou là : http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=167789454&highlight=plages+vent

et encore ici : http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=8&t=1057&start=0

Mais ce serait vraiment un plus, si tu arrivais à te rapprocher d'autres cervolistes expérimentés car, tu peux parfois progresser davantage en 2 heures de temps avec quelqu'un qui te fera comprendre certaines choses, que de galérer tout seul pendant des mois.

Ne serait-ce que, les déplacements du cervolistes au sol, ou les virages en "poussé" .. on a beau expliquer de long en large, le cervoliste débutant n'entend pas forcément ce qu'on lui dit ! .. et il restera statique en faisant ses virages en tirant ..

Pour l'anecdote, c'est encore une chose constatée ce week-end à Dieppe, ou en ayant prêté un Cv UL à un débutant débrouillé, pratiquant pourtant déjà depuis longtemps (en vue de lui faire goûter ce type de vol) .. on lui disait d'avancer ou de reculer .. il répondait toujours oui, mais il restait figé sur place .. et ses pieds ne bougeaient pas .. il a fallu le prendre par le bras "pour le bouger"   .. afin de lui faire prendre conscience de la chose et mettre en route ce processus de déplacement nécessaire du pilote.  Very Happy

Il est donc difficile pour un pilote débutant, d'analyser seul ses éventuelles mauvaises habitudes et de se faire une idée de ce que peut apporter un modèle particulier de cerf-volant .. les essais entre cervolistes sont pour moi quasiment incontournables pour se faire une juste idée, de ce que l'on veut ou de ce que l'on obtiendra avec un appareil.

Choisir un UL/SUL quand on est débutant? 862834

Philippe

Ventose

Ventose

Philip78 a écrit:
Justement ! .. ce n'est pas une bonne idée ! .. le Prism 4D est un petit appareil, qui sera fragile (si l'extrados frotte le sol ave ces whiskers qui dépassent à l'arrière), mais SURTOUT il sera difficile à contrôler, et avec cet appareil tu n'apprendrais rien et il ne te ferait pas progresser.



Erreur de ma part au moins sur le modèle donc.



Philip78 a écrit:
Mais est-ce que tu ne te disperses pas un peu ? .. car j'ai vu que tu t'intéresse aussi au Revo, alors il va sans doute falloir orienter un peu tes priorités.



Je ne pense pas: le Revo c'est plus de la curiosité sachant qu'aujourd'hui, si je manque de bonnes conditions pour 2 lignes, ce n'est pas pour tenter de caser du 4 en plus. Wink

En revanche, en essayant de multiplier les sorties pour voler, je me rends compte des conditions légères qui font que souvent il y a un manque de vent et que ça n'a aucun sens de sortir.



Philip78 a écrit:
Je crois que tu voles avec un Piaf ! .. c'est très bien pour apprendre, mais tu n'as sans doute pas exploité encore tout ce que cet appareil peut t'apporter.



C'est précisément dans la droite ligne du Piaf, non parce que j'ai exploité ce dernier, j'en suis encore très loin, mais parce que les conditions pour voler avec le Piaf ne sont pas si souvent réunies et j'aimerais justement pouvoir sortir plus souvent.



Philip78 a écrit:
Mais ce serait vraiment un plus, si tu arrivais à te rapprocher d'autres cervolistes expérimentés car, tu peux parfois progresser davantage en 2 heures de temps avec quelqu'un qui te fera comprendre certaines choses, que de galérer tout seul pendant des mois.



C'est aussi l'objectif mais entre une activité professionnelle très prenante, des enfants qui ne le sont pas moins, une activité kite qui n'est pas débordante en Alsace, ce n'est pas si simple à caser, au contraire d'un petit vol du soir à l'improviste.



Philip78 a écrit:
Ne serait-ce que, les déplacements du cervolistes au sol, ou les virages en "poussé" .. on a beau expliquer de long en large, le cervoliste débutant n'entend pas forcément ce qu'on lui dit ! .. et il restera statique en faisant ses virages en tirant ..



Je viens du parapente ce qui fait que sentir l'aéronef et bouger sont des choses que je pratique même si je reste un débutant en CV, que je suis probablement encore trop statique et que je pilote encore trop en tirant (parmis de multiples autres défauts).



Philip78 a écrit:
Il est donc difficile pour un pilote débutant, d'analyser seul ses éventuelles mauvaises habitudes et de se faire une idée de ce que peut apporter un modèle particulier de cerf-volant .. les essais entre cervolistes sont pour moi quasiment incontournables pour se faire une juste idée, de ce que l'on veut ou de ce que l'on obtiendra avec un appareil.


Je comprends néanmoins que c'est probablement une fausse bonne idée de ma part. Tant pis.

PS: merci pour les liens que j'avais déjà parcourus avec d'autres. Wink

Philip78

Philip78

Sinon, si tu veux te lancer dans l'achat d'un SUL de belle envergure, et de belle qualité, cela tournera autour de 330 à 340 € auquel il faudra ajouter le prix de 1 ou deux jeux de lignes.

Tu peux aussi surveiller les occasions pour saisir une opportunité .. cela arrive

Il m'est aussi arrivé par le passé, de "reframer" un Cv (c'est à dire de changer complètement sa structure pour en faire un UL/SUL), c'est ce que j'avais fait avec mon Mini-Moa, j'en parle dans ce topic :

https://aufilduvent.forumactif.com/t4409-test-mini-moa-sul-si-si-je-dis-bien-sul

.. mais pour que ça vaille la peine il faut au moins partir d'une voile en Icarex ; cette solution n'est donc pas envisageable pour ton Piaf .. ou du moins ça n'en vaudrait pas la peine.

Peut-être qu'en lisant ton post, cela inspirera un cervoliste pour qu'il te propose un CV correspondant à ta recherche, en occasion Very Happy

Choisir un UL/SUL quand on est débutant? 862834

Philippe

H

H

Bien qu'un cerf-volant comme le 4D soit d'un comportement différent d'un cerf-volant plus grand et plus raide, cette approche n'est pas inintéressante. Sa petite taille le rendra plutôt moins cassant.
Pour ma part, mon 2ème cerf-volant a été un Eolo Black Hole Starsister, une version plus petite du Black Hole, avec une structure en 2mm.
Il m'a appris beaucoup, et a aussi servi à mon fils de 3ans à l'époque, ce qui montre sa robustesse... (j'ai du refaire le nez à un point, mais le reste est encore en état de marche...).
Le mieux serait d'essayer...

Benoit

Benoit

Salut Ventose,

alors, j'ai une solution à te proposer : essayer mes UL. (j'habite à coté de Colmar)
Je vole parfois à la chapelle d'Orschwihr, qui n'est pas loin de Guebwiller.
Tu pourras essayer trois grand UL de 2m60 : un Masque, un Transfert et un Fury (plutôt SUL).
Donc, si ça te tente, un soir ou bien un Samedi / Dimanche, c'est avec plaisir.

A+ Benoit

Damien.g

Damien.g

Benoit a écrit:Salut Ventose,

alors, j'ai une solution à te proposer : essayer mes UL. (j'habite à coté de Colmar)
Je vole parfois à la chapelle d'Orschwihr, qui n'est pas loin de Guebwiller.
Tu pourras essayer trois grand UL de 2m60 : un Masque, un Transfert et un Fury (plutôt SUL).
Donc, si ça te tente, un soir ou bien un Samedi / Dimanche, c'est avec plaisir.

A+ Benoit

Salut Ventose

te voila la bonne solution il n'y aura pas mieux Choisir un UL/SUL quand on est débutant? 905568

http://www.addictkite.com/

Ventose

Ventose

Benoit a écrit:Salut Ventose,

alors, j'ai une solution à te proposer : essayer mes UL. (j'habite à coté de Colmar)
Je vole parfois à la chapelle d'Orschwihr, qui n'est pas loin de Guebwiller.
Tu pourras essayer trois grand UL de 2m60 : un Masque, un Transfert et un Fury (plutôt SUL).
Donc, si ça te tente, un soir ou bien un Samedi / Dimanche, c'est avec plaisir.

A+ Benoit

J'avais vu ton intervention sur un fil voisin quand tu relatais ton essai du Masque et tu devances le MP que j'envisageais de t'envoyer. Merci de la proposition, c'est bien volontier que je te rejoindrai pour un essai. Wink

Benoit

Benoit

OK, je te transmet mes coordonnées par MP et on va organiser une sortie.

Ventose

Ventose

Je vais réviser mes bases histoire de tester sereinement tes très jolis kites.

Damien.g

Damien.g

et bien voila c'est cool Cool

http://www.addictkite.com/

Air-One Kites

Air-One Kites

Philip78 a écrit:Sinon, si tu veux te lancer dans l'achat d'un SUL de belle envergure, et de belle qualité, cela tournera autour de 330 à 340 € auquel il faudra ajouter le prix de 1 ou deux jeux de lignes.

Philippe

Hello Philip,

Tu peux aussi trouver des CV SUL polyvalent à 269 € Wink

http://www.airone-kites.com/fr/home/3701-black-arrow2-SUL.html

Laurent

http://www.airone-kites.com

Philip78

Philip78

Air-One Kites a écrit:
Hello Philip,
Tu peux aussi trouver des CV SUL polyvalent à 269 €  Wink
http://www.airone-kites.com/fr/home/3701-black-arrow2-SUL.html
Laurent

C'est vrai Laurent, j'avais complètement oublié ce "Black Arrow" uni .. avec son panneautage simplifié, qui pour moi, à aussi l'avantage d'être très sobre esthétiquement.

Un Cv polyvalent de 2,45 m d'envergure, avec voile en Icarex ! .. tout en Skyshark 2PT, avec spine en P90, c'est une très bonne alternative au GRiD SUL, pour 70 € de moins.  

.. avec éventuellement un jeu de vergues supplémentaires en 3PT pour avoir une structure un peu renforcée quand le vent monte, on peut envisager d'avoir ainsi un SUL / UL qui va bien pour un coût .. qui vaut le coup !  Wink

Choisir un UL/SUL quand on est débutant? 862834

Philippe

Ventose

Ventose

Petite session aftertaf ce mercredi avec Benoît, que préalablement je remercie encore une fois pour ses conseils et pour m'avoir permis d'essayer son Masque UL et son Fury.

Les conditions de vent étaient malheureusement irrégulières, passant d'un vent presque trop fort pour le Masque UL à quelque chose qui obligeait à être actif avec le Fury pour le tenir en l'air.

Néanmoins, ça m'a confirmé mes impressions: un kite pour la plage basse me permettrait de voler plus souvent.

Pour le Masque UL, je l'ai trouvé vraiment très agréable, répondant au millimètre à chaque sollicitation et avec une belle présence visuelle et dans les lignes avec un vent pourtant très modeste. Je n'étais pas forcément à mon aise vu le contexte n'ayant pas envie de faire une connerie et d'abimer le CV de Benoît, mais rapidement j'ai réussi à m'amuser un peu avec.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de monter mon Piaf (ce que j'aurais du faire au début de la session, le vent semblait suffisant), cela aurait permis de faire une comparaison directe. Une prochaine fois peut être. Par contre, indépendamment de la plage de vent plus faible, le Masque semble nettement plus réactif.

Concernant le Fury, essai en fin de session alors que le vent tombait pratiquement à 0 donc ce fut difficile. CV assez fascinant de par la lenteur de ses évolutions, on a l'impression de voir un film au ralenti. Belle expérience aussi même si ça ne correspond pas à ce que je recherche.

Encore merci Benoît. Choisir un UL/SUL quand on est débutant? 905568

Benoit

Benoit

C'était une belle sortie, malgré le vent un peu inconstant, mais dans la bonne plage pour tester des UL.
De plus, ça m'a permis d'aérer un peu mes 2 fils, car en moment je fais plus de 4 fils.
Reste à tester le Transfer XTS UL, qui est plus adapté aux figures de freestyle. Bon, c'est pour une prochaine sortie.
A+ Benoit

Noune

Noune

Bravo à Benoît pour sa convivialité dans le bon esprit du forum!

Moi aussi comme Ventose je me pose toujours cette question entre SUL et UL ???
En fait, il y a autant de réponse que de mélange cv/pilote/spot

Pour les débutants que nous sommes (vie de famille,budget...)
En bord de mer : avec 4km/h de vent stable tu voles avec un UL
En plaine, il te faut un truc qui va de 0 à 10 en moins de 1 minute. Pour un pilote confirmé c'est pas gênant... Mais pour débuter c'est déstabilisant.

En revanche dans ces vents faibles c'est beaucoup plus rare de casser...

De plus, il existe très peu de vrai SUL avec le même comportement que ses grands frères.
Chez les français Airone y arrive trés bien avec le Grid et le Black arrow.
R- Sky avec la déclinaison des Nirvâna va bien aussi. Drole d'oiseau avec le Falcon dans une mesure un peu moindre avec une trés belle plage basse mais un pilotage différent et pas forcément simple pour les débutants malgré que cela soit un excellent cv. Chez l'atelier, je ne connais pas mais il ne s'en vends pas d'occasion surtout en UL et chaque commentaire de pilote est toujours très satisfait...Il me reste encore à essayer les étrangers pour me faire une idée du cv qu'il me faut(Zephir de chez PRISM et peut être d'autres)

Donc bon courage et tient nous au courant de tes avancées

Ju

Ju

En Atelier tu as le Curve Lite. Ils s'enmerdent pas à parler d'UL ou d'SUL. Pas besoin de se demander si on sort l'UL, le SUL, le SSUL, le XSSUL ... Ca vol dans rien, mais vraiment rien et ca tient jusqu'à 10/12 sans probs. Mat monte bien plus haut avec, mais c'est Mat.

Sinon le Masque UL doit descendre extrêmement bas aussi vue la plage basse du Std, mais ce sera un vol plus tranquille.

Le Curve permet des variations de vitesses assez impressionnantes, c'est pour moi son gros point fort. La voile reste en pression constamment. Ca me fait penser à un moteur hyper coupleux, ca répond à la moindre accélération (volontaire du pilote).

Professeur Schmoll

Professeur Schmoll

Le Maque UL descend effectivement très bas. C'est un vol très agréable.

http://www.timupsinsa.com

Invité

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Invité

J'ai monté le Curve Lite jusqu'à 20 km/h, c'est une autre approche, le tracking (qui est l'aptitude d'un kite a suivre une trajectoire donnée) est absolu. En plage basse, le Curve Lite est hyper réactif, le compromis inertie/réactivité est ici optimisé.

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