par flen42 Mar 31 Mai 2016 - 13:52
ci après un article du bilbo sur le spectre de andre eibel :
je te laisse juger la performance ! y a plein de photos sur internet le tissus est vraiment particulier en vol .
Bonjour à tous,
On connaissait les cerfs-volants Ultra Light (UL) et Super Ultra Light (SUL).
Le Berlinois Andre Eibel, cervoliste et concepteur de talent, vient de mettre au point le “Spectre XUL” qui fait presque passer le Pro Dancer SUL pour une enclume ! :-))
Voici la bête :
http://www.zelte-rauch.de/wiese/Spectre01.JPG
Caractéristiques techniques :
Poids : 80 g
Envergure : 249 cm
Hauteur : 95 cm
Voile : Cuben fibre 11 g/m²
Structure : Avia Breeze 2, Avia Skinny UL pour la spine, jonc Micro-carbone ø 2 mm pour les stand-offs
A ma connaissance, il n’existe pas de delta aussi léger de cette envergure et qui vole très proprement. Le Prism Vapor, le Skyburner Pro Dancer et même le Synchro Herb Weldon sont sensiblement plus lourds.
Le Spectre a une excellente précision et sa voile prend de la pression à partir de seulement 1 à 2 km/h de vent ! Ce n’est cependant pas un cerf-volant indoor. Sa plage de vol supérieure se situe aux alentours de 10 km/h mais Andre range son Spectre vers 6 km/h car la structure commence à se déformer. La plage de vol optimum est de 1 à 4 km/h. Le Spectre vole aussi bien sûr en absence totale de vent avec des mouvements du pilote.
La voile n’est pour l’essentiel pas cousue mais simplement collée ! Il y a juste quelques coutures aux endroits où c’est vraiment indispensable. Mais pas d’inquiétude, le Spectre est quand même résistant. Chacune de ses composantes a été étudiée en vue d’économiser du poids avec une rigidité relativement élevée... A première vue, le Spectre donne l’impression d’absence de poids et de fragilité mais il “encaisse” beaucoup plus qu’on ne peut le penser.
Une vidéo en dira plus qu’un long discours. Voir ici => http://vimeo.com/49186554 (4 min 3 sec – format Vimeo).
J’ai eu l’occasion d’essayer l’appareil d’Andre à Dornumersiel au mois d’avril dernier. Il procure un énorme plaisir et c’est un excellent remède contre le stress !
Par contre, comme le Skyburner Pro Dancer, ce n’est pas un cerf-volant de freestyle et son programme dans ce domaine se limite aux Axel, Fade, Backflip, Lazy Susan et Flic-Flac.
En tout cas, bravo à Andre pour cette belle réalisationl ! #3104
Et merci à Mark Rauch pour son texte en allemand dont je me suis largement inspiré... #1270
http://www.zelte-rauch.de/wiese/Spectre02.JPG
http://www.zelte-rauch.de/wiese/Spectre03.JPG