lukik a écrit:...
hier j'ai à nouveau testé mon kite, et je constate que j'ai quelques difficultés à exécuter le passage pancake to fade, ou axel to fade..... C'est lent, ca manque d'inertie. J'y suis aussi arrivé, mais ce n'est pas un mouvement facile sur ce kite....
Sur une tentative "d'axel-to-fade", pour arriver à "accrocher" le fade plus facilement et "verrouiller" de façon plus franche l'appareil en position fade, tu peux essayer d'augmenter le lest en extrémité de la spine.
Cela aura pour conséquence de déplacer le centre de gravité en le rapprochant un peu plus de la croix centrale du Cv
Mais il n'est pas souhaitable non plus d'avoir une valeur de lest exagérée (selon moi, pas plus de 15 à 20 g) .. pour cela, tu peux aussi essayer de remonter un peu la croix centrale, ce qui aura aussi pour effet, de rapprocher l'axe vergues/croix centrale du centre de gravité.
Mais tout ceci est également influencé par la découpe et l'échancrure du bas de la voile, la répartition des masses de l'appareil, de façon à obtenir le juste équilibre entre le centre de poussée du vent sur la voile (dans cette position fade) et le centre de gravité, par rapport à l'axe de pivotement autour des vergues.
.. par exemple, en position fade, une voile pas assez échancrée sur le bas, va recevoir lors du fade, une poussée du vent importante sur l'arrière, ce qui pourra avoir un effet de bascule, qui aura tendance à faire tomber le nez vers le bas .. comme expliqué plus haut, le lest pourra améliorer cet équilibre, mais seulement dans une certaine proportion.
Maintenant, en regardant ta vidéo, ton appareil n'a pas vraiment l'air d'avoir trop de difficultés pour se caler en fade .. juste une certaine lenteur d'exécution, mais qui tient en grande partie à une envergure assez importante.
Pour le bridage, si celui-ci est trop profond (distance du point de tire par rapport au plan des vergues), cela peut aussi accroitre exagérément le critère "stabilité" au détriment de la "vivacité" .. j'ai l'impression que ton appareil semble également demander des gestes que je trouve bien importants et sans doute de trop grande amplitude. (comme par exemple dans la cascade d'axels)
.. et on dirait aussi, qu'il y a comme un certain retard entre le geste et l'exécution .. peut-être qu'un bridage "3 points" sans turbo (davantage en prise directe avec le kite) améliorerait aussi cette caractéristique en supprimant un certain découplage.
Mais tout ceci ne représente simplement que quelques pistes d'exploration ..
Un Cv bien équilibré est justement celui qui a réussi à obtenir ce délicat compromis entre toutes ces données.
Philippe