Au fil du vent
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cerf-volant vented et structure

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Message par André Mer 9 Déc 2015 - 20:11

Comme je ne connais pas tous les cerfs-volants ventilés de la planète j'ose peut-être une question ayant déjà sa réponse...
Je finalise actuellement notre gamme de cerfs-volants (le CROSSOVER...j'aime bien ce nom et ça reflète la philosophie du bidule) pour notre HavrePaire. Les sul et std nous donnent de grosses satisfactions au vue des notations dans la dernière compète faite; Il me reste à ventiler comme il faut le std. c'est fait. L'appareil est à notre main dans le vent fort (entre 5 et 6bft) cependant j'ai une interrogation:
Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?

Merci pour vos remarques et recherche!
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Message par DID92 Mer 9 Déc 2015 - 21:26

André a écrit:[...]Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?
Bonsoir André,

Oui, par exemple le Virus ventilé :
http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2008/07/06/112

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2006/12/21/22

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?fix/Fiche-CV-Affichage


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Message par gui Jeu 10 Déc 2015 - 9:02

André a écrit:Comme je ne connais pas tous les cerfs-volants ventilés de la planète j'ose peut-être une question ayant déjà sa réponse...
Je finalise actuellement notre gamme de cerfs-volants (le CROSSOVER...j'aime bien ce nom et ça reflète la philosophie du bidule) pour notre HavrePaire. Les sul et std nous donnent de grosses satisfactions au vue des notations dans la dernière compète faite; Il me reste à ventiler comme il faut le std. c'est fait. L'appareil est à notre main dans le vent fort (entre 5 et 6bft) cependant j'ai une interrogation:
Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?

Merci pour vos remarques et recherche!

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Message par laurent Jeu 10 Déc 2015 - 12:42

Si la structure fonctionne sur le standard, c'est certainement la meilleure pour le VTD .
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Message par Mat le Dégueu Jeu 10 Déc 2015 - 12:49

y'a eu une mode où on mettait des barres plus rigides sur les ventilés, mais à part transformer le CV en grosse tôle, ça n'a jamais fonctionné.

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Message par André Jeu 10 Déc 2015 - 18:25

Oki les p'tits loups; merci.

@ Gui : c'est ce que j'aurais fait de toute façon...mais à force de couper du carbone, madame trouve que je lui coûte parfois cher en matériel. Je fais le plus possible à l'économie. Donc une petite question avant de se lancer ça peut permettre des économies...et entretenir la paix des ménages! drunken

@ mat: actuellement le cv vtd est essayé monté en 7pt. Pas une grosse différence avec le std mais un ressenti de lourdeur dans les mouvements de main et cependant pas de perte visuelle en précision. Mais effectivement c'est pas complètement satisfaisant, on reste sur le petit quelque chose qui manque à la fin de la séance.

@ Laurent: c'est ce que je me suis dit. Mais en compète on va jusqu'à 45km/h de vent. Pour du 6...j'étais perplexe.

Bon, comme dit gui: on essaiera... cerf-volant vented et structure 99704


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Message par André Jeu 10 Déc 2015 - 18:28

DID92 a écrit:
André a écrit:[...]Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?

Bonsoir André,

Oui, par exemple le Virus ventilé :
http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2008/07/06/112

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2006/12/21/22

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Merci. Mais je ne suis pas allé sur le site de petitbonhomme car mon navigateur (Opéra) me le signale comme dangereux! C'est quoi le problème? ca vous le fait aussi?
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Message par Zeph58 Jeu 10 Déc 2015 - 18:33

André a écrit:
DID92 a écrit:

André a écrit:[...]Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?


Bonsoir André,

Oui, par exemple le Virus ventilé :
http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2008/07/06/112

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2006/12/21/22

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?fix/Fiche-CV-Affichage


Merci. Mais je ne suis pas allé sur le site de petitbonhomme car mon navigateur (Opéra) me le signale comme dangereux! C'est quoi le problème? ca vous le fait aussi?

A mon avis opera lit virus et prend peur , rien de signale par chrome et safari
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Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 18:36

santa Hello André. Et pourquoi pas une bride sur le bord d'attaque rattachée au bridage qui t'éviterait un peu de la déformation du 6 mm. Je te dis cela car sur le Cracker Jack de chez HQ avant que je le transforme pour des raisons personnelles, les bords d'attaque étaient en 6 mm pour 2,45 m d'envergure et il supportait pour un standard 30 km/h sans broncher et en plus les vergues étaient en carbone dynamic. Je ne dis pas que je compare ton kite au CJ mais qu'est-ce qu'on risque, à part un mini trou sur le bord d'attaque ? Voili. santa
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Message par André Jeu 10 Déc 2015 - 18:50

Zeph58 a écrit:
André a écrit:

DID92 a écrit:


André a écrit:[...]Existe t-il des cv ventilés conservant une structure de 6? ou serait-ce une hérésie de concevoir un tel appareil?



Bonsoir André,

Oui, par exemple le Virus ventilé :
http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2008/07/06/112

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?post/2006/12/21/22

http://www.petithomme.be/cv4/index.php?fix/Fiche-CV-Affichage



Merci. Mais je ne suis pas allé sur le site de petitbonhomme car mon navigateur (Opéra) me le signale comme dangereux! C'est quoi le problème? ca vous le fait aussi?


A mon avis opera lit virus et prend peur , rien de signale par chrome et safari

Ah oui tiens ????, ça marche avec internet explorer???
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Message par André Jeu 10 Déc 2015 - 18:58

Bad Luck Man a écrit:santa Hello André. Et pourquoi pas une bride sur le bord d'attaque rattachée au bridage qui t'éviterait un peu de la déformation du 6 mm. Je te dis cela car sur le Cracker Jack de chez HQ avant que je le transforme pour des raisons personnelles, les bords d'attaque étaient en 6 mm pour 2,45 m d'envergure et il supportait pour un standard 30 km/h sans broncher et en plus les vergues étaient en carbone dynamic. Je ne dis pas que je compare ton kite au CJ mais qu'est-ce qu'on risque, à part un mini trou sur le bord d'attaque ? Voili. santa
PS : mon avatar est la version UL.

Oui, bien sur, mais dans notre routine nous avons quelques tricks...et c'est pas la même histoire de les rentrer quand on est à 20km/h que quand on est à 35/40km/h. Mon idée c'est de garder cette possibilité de rentrer ces tricks tout de même par vent fort. Sinon, effectivement on garde nos std qui montent eux déjà à 5bft sans panique à bord si on supprime les tricks, leurs bord d'attaque restant pratiquement droits.
C'est le plaisir de la mise au point...
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Message par maxxx2u Jeu 10 Déc 2015 - 19:19

André a écrit:
Bad Luck Man a écrit:santa Hello André. Et pourquoi pas une bride sur le bord d'attaque rattachée au bridage qui t'éviterait un peu de la déformation du 6 mm. Je te dis cela car sur le Cracker Jack de chez HQ avant que je le transforme pour des raisons personnelles, les bords d'attaque étaient en 6 mm pour 2,45 m d'envergure et il supportait pour un standard 30 km/h sans broncher et en plus les vergues étaient en carbone dynamic. Je ne dis pas que je compare ton kite au CJ mais qu'est-ce qu'on risque, à part un mini trou sur le bord d'attaque ? Voili. santa
PS : mon avatar est la version UL.


Oui, bien sur, mais dans notre routine nous avons quelques tricks...et c'est pas la même histoire de les rentrer  quand on est à 20km/h que quand on est à 35/40km/h. Mon idée c'est de garder cette possibilité de rentrer ces tricks tout de même par vent fort. Sinon, effectivement on garde nos std qui montent eux déjà à 5bft sans panique à bord si on supprime les tricks, leurs bord d'attaque restant pratiquement droits.
C'est le plaisir de la mise au point...

En 6 j'aurai peur qu'il courbe trop et la d'avoir une tole dans les mains
Perso je passe en 7pt sur les pointes d'ailes pour eviter de les voir trop gonfler et continuer a taper des aterissages plein fenetre, ça sera le connecteur qui cassera avant la barre.
fait le en spi plutot qu'en icarex deja ça absorbera un peu la pression en plus de la gaz
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Message par DID92 Jeu 10 Déc 2015 - 20:09

Bad Luck Man a écrit:[...]Et pourquoi pas une bride sur le bord d'attaque rattachée au bridage qui t'éviterait un peu de la déformation du 6 mm.
Je me souviens à l'époque, j'avais ajouté une 4ème brides pour contenir les déformations du bord d'attaques de mon Full Spirit (Magic Kite) de 2,55 m d'envergure.

En effet, l'armature en fibre de carbone de 6 mm de diamètre est en une seule pièce de 1,68 cm, ce qui n'est pas le cas du ventilé de André, mais c'est effectivement une bonne idée pour certain modèle de cerf-volant acrobatique, comme par exemple mon Lithium à ventilation variable (L'Atelier Kites), qui lui, en possède une d'origine.
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Message par gui Ven 11 Déc 2015 - 8:59

Le spi risque de nuire au free non ?

Bien ventilé, ça devrait le faire avec du 6mm qui sera de toutes façons réutilisé si tu fais de la casse sur tes standards (ça, c'est pour l'argument financier).

En parlant de bride supplémentaire, mat a parlé récemment d'un essai de Richard de mettre une bride reliant l'extérieure au bord d'attaque : quand celui-ci se déforme, ça tire sur l'intérieure, la raccourci, et le cv pert en puissance (si j'ai bien tout compris...). Ca pourrait se tester ?
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Message par DID92 Ven 11 Déc 2015 - 11:10

gui a écrit:[...]En parlant de bride supplémentaire, mat a parlé récemment d'un essai de Richard de mettre une bride reliant l'extérieure au bord d'attaque : quand celui-ci se déforme, ça tire sur l'intérieure, la raccourci, et le cv pert en puissance (si j'ai bien tout compris...). Ca pourrait se tester ?
Par contre, la bride supplémentaire doit être moins tendue que le reste du bridage, pour permettre à la quatrième bride de se tendre (sans altérer la tension du bridage 3 points) à la moindre sollicitation du bord d'attaque et de ce fait, contenir la déformation exagérer de ce dernier.
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Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 17:26

santa CQFD ! C'est exactement ce qui se passait sur le Cracker Jack avec son bridage d'origine et le fait est que ça le ralentissait nettement, ce qui rendait possible des tricks (pas tous à cause du 6 mm et du carbone dynamic) dans des vents de 25/28 km/h. Maintenant, sur le CV d'André, est-ce la bonne solution ? scratch
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Message par André Sam 19 Déc 2015 - 20:50

Bon, après essais aujourd'hui (vu le vent c'était le moment!) avec du tout 7pt c'est plutôt super bien. pas de déformation intempestive. La ventilation a évoluée et je suis très content du résultat. Vitesse régulière, précision comme notre std, pas d'arrachage de bras et une bonne aptitude pour le free classique mis dans notre routine. Le cv semble léger en main malgré la structure. bridage un poil modifié. lignes de 110kg
On a plus qu'à l'essayer monté en 6...
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Message par laurent Lun 21 Déc 2015 - 9:34

gui a écrit:Le spi risque de nuire au free non ?


Le free ET la précision, expérience faite , le CV est molasse et c'est pas agréable a voler car les remises en pression sont lentes, Vive l'icarex !

André a écrit: La ventilation a évoluée et je suis très content du résultat.
Bonnes nouvelles, perso, pour placer les ventilations j'ai ma petite méthode :
- C'est en statique, le CV au sol debout et moi derriére.
-simplement appuyer avec le doigts sur la voile afin de déterminer les zones dures, c'est là qu'il faut ventiler.
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Message par André Lun 21 Déc 2015 - 17:13

laurent a écrit:
gui a écrit:Le spi risque de nuire au free non ?



Le free ET la précision, expérience faite , le CV est molasse et c'est pas agréable a voler car les remises en pression sont lentes, Vive l'icarex !


André a écrit: La ventilation a évoluée et je suis très content du résultat.

Bonnes nouvelles, perso, pour placer les ventilations j'ai ma petite méthode :
- C'est en statique, le CV au sol debout et moi derriére.
-simplement appuyer avec le doigts sur la voile afin de déterminer les zones dures, c'est là qu'il faut ventiler.

Tout pareil!!! sauf que les zones sont dures partout (et pourtant mon Crossover ne tire pas du tout en std. Par vent fort (5bt) le std était juste trop rapide). Les premiers emplacements trouvés fonctionnaient très bien mais pour aller encore plus haut en plage de vent je les ai agrandis. L'essentiel étant de ne pas détériorer le vol et le free. L'idée: juste toucher à sa plage de vent pour le rendre confort en paire quand le boeufs perdent leurs cornes.

A+
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