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Au fil du vent

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2 participants

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    Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 11:58

    Je vais essayer d'expérimenter un vernis bi-composant (FlexCoat High Build, à base de résine Epoxy et utilisé en Rod building pour figer les ligatures) pour protéger les vergues inférieures de nos kites du frottement des lignes lors des bascules sur le dos et en remplacement de toutes bricoles, comme de mettre du Dacron sur du Tesa renforcé ou de la gaine thermonucléaire (j'ai testé les deux).

    La mise en oeuvre du FlexCoat semble assez délicate : un dosage précis avec des micro seringues (mélange à l'américaine, 50/50, contre 70/40 généralement utilisé), un mélange homogène, éviter les bulles d'air, environnement hors poussière, température entre 20 et 30°C pour fludifier le mélange, avoir un moteur (type BBQ) pour faire tourner le tude de carbone pendant la pose du vernis, être assez patient puisqu'il faut 4 à 5 jours pour que le vernis sèche.

    Ensuite, faudra tester la résistance du vernis à l'abrasion des lignes en mode MultiLazy et Cynique...
    Au vu de la finition, cela ressemble au vernis des extrémités des barres Aerostuff...

    Une petite image du vernis sur un anneau.

    FlexCoat 308096FlexCoat

    Infos et produits de mon frère, rodbuilder, créateur et monteur de blank pour la pêche sportive et testeur chez Rodhouse.
    Je vais essayer de reproduire plus modestement les conditions de son atelier et sa méthode...
    marcel66
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    FlexCoat Empty Re: FlexCoat

    Message par marcel66 Lun 21 Sep 2015 - 12:11

    Idée intéressante... mise en oeuvre plus compliquée que le thermorétractable !!! Mais tout mérite d'être testé. Bon courage et tient nous au courant. Bons vols
    Michel
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    FlexCoat Empty Re: FlexCoat

    Message par Michel Lun 21 Sep 2015 - 13:23

    Intéressant effectivement. Tiens-nous au courant steuplé.

    Arrives-t'on en particulier à mettre une couche régulière de vernis afin que le rendu soit propre et quid du surpoids éventuel ? Négligeable ?

    Merci.
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    FlexCoat Empty Re: FlexCoat

    Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 14:15

    Oui, avec un moteur (genre un simple moteur de barbecue) et en tirant le vernis pendant la rotation...
    Après, il faut le coup de patte, le bon mélange, les conditions...
    Toute la différence...

    Et poids négligeable, finition parfaite...

    Mais ce vernis a l'air top (mon frère est en train de tester un nouveau mélange US, donc du 50/50, et encore plus transparent et plus rigide... et pas encore commercialisé...).

    Au vu des cannes dont se sert mon frère (pour le bar de ligne, la dorade royale ou le lieu jaune) et avec lesquelles je pêche, le vernis (le FlexCoat) a l'air hyper résistant en abrasion, aux contacts et chocs divers...

    Pas possible de tester in situ, vu le temps de séchage des barres !!!

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