La lecture j'en fait depuis ..., je fouille, je pose des questions qui reste parfois sans réponses parfois, ... puis un jour STOP à mon tour de me lancer !
Voilà, j'ai couru les magasins en tous sens pour trouver des idées de nacelles, ... après des kilomètres et plein les baskets de fouiller et chercher des solutions j'ai décidé de créer ma nacelle, mon style.
En un rien de temps me voilà reparti vers les grands magasins de bricolage avec des idées folles en têtes sans savoir comment joindre le porteur à la nacelle, et le matériel photo à une vis de 6 mm de diamètre.
Cà énerve de voir des vendeurs qui savent où se trouve les articles mais sont incapables de réfléchir, je comprends mieux mon surnom idiot de "Mac Guiver" qu'on me donnait sur les chantiers, Grrrrrrr.
Voici donc mes idées, certainement pas les meilleures, mais elle pourraient faire germer en vous la solution, votre solution.
Je suis parti donc sur un truc simple pour commencer, un système pendulaire pour un CV qui grimpe haut dans les cieux.
Mais comment fabriquer un axe de pendulaire sans qu'il se balance trop de droite à gauche, je voulais un seul axe possible, la ligne se promenant déà pas mal dans le ciel.
Et oui le piton à collerette, les écrous pour centrer le tout dans le tube de 10 mm; le tube de 8 mm pour consolider l'ensemble. J'ai coller la vis et les écrous en les noyant dans le tube de 10 mm, le tube de 8 mm remonte sur le bout du filetage jusqu'à l'écrou, le tube est lui-même collé avec le tube de 10 mm et ces 2 tubes seront traversés de part en part par un clou coupé et limé qui serra lui aussi noyé dans la colle, colle composée d'une résine et de son durcisseur résistant à l'eau et cassant à partir de 120/130 kg.
NB : Tous les axes sont fixés avec un écrou freiné au bout, si vous devez l'enlever prenez en un neuf, de même pour maintenir le piton à collerette dans le porteur en aluminium j'ai glissé 2 rondelles de 5 mm de chaque côtés.
Idem pour la vis de 6 mm de diamètre pour fixer la nacelle, çà doit pas casser ou glisser, le matos vaut ... bref beaucoup de travail sur les pages web dans mon cas.
On oublie pas les raccords ma nacelle et l'ensemble doivent tenir dans 50 cm de mon sac à dos, c'est plus cool sur les sentiers bretons.
On vérifie si on a tous les morceaux avant de préparer la colle et c'est parti !
Et voilà pour le système pendulaire, çà c'est fait reste une petite bidouille pour raccorder le tout avec la possibilité d'avoir plein d'options, ... comme sur un vélo lorsqu'on est gosse !
Le piton à collerete derrière sert pour ne pas avoir de fil de télécommande qui volent en tous sens, et pour passer la ligne de vie du matériel qui sera reliée via un mousqueton directement sur la ligne du CV.
En bref voici la version pour les vidéos et photos au ras des vagues, bennn oui les bretons aiment la mer !
Le tout pèse 150 gr de système pendulaire + 88 gr de caisson étanche + 65 gr de la GoPro + 30 gr environs voir moins pour la pile de la GoPro.
Voilà la version pour fendre les airs avec l'horizon impeccable sans la mer qui se vide à droite ou à gauche, et les tremblements sur les vidéos, ... sans parler du bruit des servos moteurs et engrenages de certaines nacelles.
OUPS punition, la nacelle elle à prit du poids, moi aussi mais avec les rondeurs en plus, snifff.
181 gr le système pendulaire au complet avec la télécommande qui sera remplacée par un circuit Arduino pour gérer le Pan et le Tilt + 311 gr pour la partie stabilisation avec les piles dans le manche + 65 gr de la GoPro sans la pile car elle est alimentée par la nacelle Feiyu G4S = environs 557 gr, une bonne plaque de beurre salé avec le plateau alu.
Au fait, çà fonctionne avec un ruban adhésif sur la télécommande pour maintenir la rotation à mon retour le circuit Arduino dans une petite boite plastique remplacera la télécommande.
Voici le lien de la vidéo sur mon compte Flickr : https://www.flickr.com/photos/francewebcams/30794603151/in/album-72157671295919783
Prévoyez donc un rouleau de ruban adhésif si vous faites de même, car le ralenti sera plus facile à trouver en tirant à peine sur le joystick de la télécommande, avec l'Arduino çà sera simple de lui faire faire juste 15° ou plus de rotation.
De la ligne du CV la GoPro il y à plus de 1.30 m d'écart, le pendule est volontairement excentré sur le porteur car si je place plus tard toutes les piles en bas le poids engendrera un effet de balancier plus important du fait de l'inertie, et ma nacelle consommera donc plus pour rectifier l'horizon.
Dans cette dernière version prévoyez une poulie pour abattre le tout au sol sans toucher à la ligne pour modifier le Tilt, ensuite l'Arduino gérera la Pan et le Tilt à votre place, histoire de fignoler j'ajouterais une grosse LED rouge pour me dire lorsqu'il aura fini la pano 360°, pour redescendre le tout et prendre un bon café.
Ha oui, j'ai oublié le petit détail avec les 2 goupilles 4x44 l'ensemble se démonter en 4 parties : le porteur et son axe de 10 à 15 cm, une rallonge de tube, le tube avec le support pour la nacelle et la nacelle qui elle ira en sécurité dans sa malette.
Au fait dès samedi je serais à Canet en Roussillon du 12 au 19 nov, donc si dans le coin d'Argelès ou Colioure vous voyez une nacelle de ce genre en l'air ou un Gwen Ha Du, venez me voir on testera ensemble nos idées.
L'album cerf-volant du Druide sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/francewebcams/albums/72157671295919783/with/30794603151
Pssssst; j'adore les critiques, c'est ainsi que j'ai amélioré mon aile de traction et mes pages web, alors ne vous gênez surtout pas !
Bon vent à toutes et tous, que les cieux reste cléments et venteux !