Pour moi, de ce que j'en ai compris, le bridage "dissocié" s'appelle ainsi, non pas que les brides seraient séparées, mais parce que les points d'attaches du bridage sont "dissociés" des connecteurs Apas.
En principe cela concerne surtout 2 points d'attache du bridage :
- celui de la bride intérieure, que l'on peut trouver quelques centimètres plus bas que la croix centrale,
- celui de la bride extérieure sur le bord d'attaque, qui peut se trouver aussi, quelques centimètres plus bas que l'APA.
C'est par exemple le cas sur The Grid, qui revendique dans ses caractéristiques, ce type de bridage.
avec un déport de :
- 4 cm sous la croix pour le premier point
- 2 cm sous l'APA pour le second point (sur UL et SUL) .. et 5 cm dans le cas du STD.
Nota : pour ma part, ce déport de 5 cm sur le Std m'avait semblé trop important, du fait de contraintes excessives que cela semblait reporter sur le bord d'attaque ..
.. en effet, les points d'accroche du bridage sur bord d'attaque étant alors séparés de 68 cm au lieu de 64 cm sur l'UL, j'ai donc réduit ce déport inférieur de façon à me retrouver dans la même configuration que l'UL.
Ce qui (de mon point de vue), présente l'avantage de pouvoir passer UL et Std avec le même bridage, puisque nous retrouvons alors, une géométrie identique des triangles formés par les points d'accroche du bridage sur la structure.
Alors ! .. question ! .. pourquoi un bridage dissocié ?
Il ne serait pas concevable sur un CV, de pouvoir descendre les connecteurs Apas aussi bas que les positions que je viens d'évoquer car, si la croix centrale était baissée à ce point (et donc également les vergues), l'équilibre du CV autour de son axe de tangage (d'avant en arrière) ne serait plus du tout dans les fourchettes admissibles par rapport au positionnement du centre de gravité du Cv (situé généralement dans une fourchette pouvant aller entre 5 cm et 10 cm au-dessus de la croix centrale) .. et par rapport au centre de pression de la voile.
Cet équilibre devant être considéré aussi bien pour la position de vol normal, que pour la position en "fade" qui doit être "auto-stable".
Pour pouvoir néanmoins appliquer des "inputs" au Cv, en des points qui ne soient pas forcément imposés par la position des éléments physiques que sont les connecteurs, il est apparu comme une solution de s'affranchir de ces positions "obligatoire" des APAS .. en "dissociant" les points d'attache du bridage.
Autre question ! .. mais à quoi ça sert ?
En attachant le point inférieur de la bride extérieure plus bas que l'APA, le point de fixation se trouve encore plus éloigné de la spine .. donc plus extérieur .. mais il est aussi plus éloigné du nez du Cv .. ainsi, quand par exemple le Cv est en fade, avec le bridage qui repose sur le bord d'attaque, le "bras de levier" avec lequel s'exerce l'input, pourra par exemple faciliter l'exécution de backspins.
On retrouve d'ailleurs dans cette configuration, un peu de l'idée qui avait été à l'origine de la "bride à backspin", qui faisait apparaitre une double bride au niveau de l'attache basse de la bride extérieure.
A savoir, une sorte de patte d'oie, dont la branche la plus basse n'était mise en tension que lorsque le Cv était en fade, et qui se trouvait donc "opérationnelle" quand on lançait un backspin", mais qui se faisait oublier en phase de vol "normal"
Il y a surement d'autres figures ou ces positions "décalées" des points d'attache apportent un plus, mais les vrais spécialistes du free, devraient pouvoir en dire plus.
Bon ! .. je ne fais que développer ici, ma réflexion personnelle sur le sujet, mais si d'autres cervolistes ont des éléments à apporter, qu'ils n'hésitent pas.
Bon ! .. je bois mon café .. et je vais voler.
Philippe