Bertrand63 a écrit:
Tiens j'ai une question principalement pour Philippe :
Petit comparatif entre le Mini-Moa VTD et ce Grid VTD ?
Car peut être l'idée de faire rentrer du Air One dans mon sac, avec ce Grid VTD en remplacement de mon Mini-Moa VTD.
En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question de cette façon, mais je raisonne davantage dans l'optique de me constituer une gamme cohérente, comme je l'avais fait dans le passé pour les "Nirvana" et ensuite pour les "Mini-Moa".
Compte tenu des différence de tailles entre les gammes "Mini-Moa" et "The Grid", les différences de traction sont importantes et les plages de vent exploitables avec ces deux types d'appareils se trouvent donc décalées l'une par rapport à l'autre.
Par exemple lors de ma démo de Penvins ou le vent fort m'avait rendu difficile l'exécution de figures de free avec le Grid STD, lors des montées du vent à 27/28 km/h .. j'aurai très bien pu m'en sortir avec le Mini-Moa STD, avec lequel cette vitesse de vent reste plus praticable ... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le lendemain, dans un vent à peine moins fort.
Par contre, j'aurai été bien à l'aise dans ces conditions, si j'avais possédé "The Grid Vtd" .. ce que Julien à pu démontrer lors de ses démonstration avec le proto, ces mêmes jours.
L'intérêt pour moi, c'est déjà, de pouvoir rester sur le même type d'appareil avec des conditions de vent différentes, en gardant la même gestuelle, la même allonge de bras pour passer les figures et surtout bénéficier de la précision et de la présence visuelle superbe de ce Grid.
Alors, est-ce que le "Mini-Moa Vtd" sera moins tractant que "The Grid" dans des vents encore plus fort, je ne peux pas te le dire pour l'instant, ne m'étant pas trouvé en situation de faire un tel essai.
Par contre, moi qui ait opté sur The Grid, pour des whiskers carbone pour les versions UL et SUL, j'ai gardé pour une question de confort, les wiskers G-Tech sur le Std, considérant que dans un vent un peut fort ou turbulent, la petite perte d'incisivité dans le pilotage était avantageusement compensée par l'apport en confort procuré par le G-Tech.
.. et je constate également, que The Grid Vtd est quand même pas mal ventilé, ce qui est rassurant, car je craignais justement qu'il ne le soit pas assez (mais ça, c'était avant d'avoir vu la version finalisée de ce proto).
Alors, je ne sais pas trop ce que je dois te conseiller .. moi, j'envisage de terminer ma gamme .. avec le Vtd, alors dans ton cas, est-ce aussi un bon plan de de commencer ta gamme, avec le Vtd ?? .. à toi d'en décider en fonction de l'orientation future du contenu de ton sac.
Sinon, à Penvins, on a eu droit à des démonstrations faites en paire, par Julien et Nicolas, le premier avec The Grid Vtd et le second avec un Slash (Vtd également je pense) et les 2 appareils volant ensemble bénéficiaient l'un et l'autre d'une très belle présence visuelle et dégageaient une belle harmonie de vol avec des trajectoires rigoureuses.
On a ainsi vu dans les meilleures conditions, 2 appareils de classe, vraiment précis, jouer ensemble entre les mains de pilotes talentueux qui nous ont montré que des appareils précis, n'étaient pas forcément handicapés côté free (lisible)
Voilà ce que je peux dire pour l'instant ...
Philippe