Allez, histoire d'alimenter un peu le forum, même si aux dires de certains, les posts sont (devenus) creux et insipides (ce qui n'est pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai...
) et qu'il faut être précis dans son forumisme, jusque dans l'indication de la force du vent dans ses CR (Certains se reconnaîtront... Et à force de ne plus rien dire, on finira, aussi, par enterrer ce forum...), donc, hier, à Vincennes (oui, parce qu'à Bagatelle, c'est un peu le cirque en ce moment...), dans un vent de sud anorexique (que je n'ai pas mesuré), et entre deux risées, j'ai assisté à un phénomène assez étrange, celui d'un ami powerkiteux (que certains connaissent, ici, pour ses vidéos du Festival de Berck) et qui voulait réétanchéifier une de ses voiles. J'ai, donc, été convié à une expérience chimique qui semble avoir eu quelques effets sur une surface de 15 m2 (ce qui échappera à plus de 97% des forumistes de ce forum, coincés entre un delta et un révo, dont la surface alaire n'excède pas 3 m2...), la surface poreuse, donc, d'une Speed 3 Deluxe qui aurait reçu le traitement uni couche, côté intrados et extrados, d'un mélange d'acétone et de mousse polyuréthane, l'acétone servant de solvant !
Il existe des produits plus spécifiques pour réenduire une voile, mais plus cher à l'usage, comme l'Ultramar XL ou le Seal and Glide avec des retours d'expérience divers et variés...
Résultat, après séchage (l'acétone étant très volatil... Mais, perso, j'aurais attendu la polymérisation définitive du PU...), la voile gonfle mieux et a retrouvé ses qualités de vol en plage basse (dans un vent pétolesque majestueux...).
Ce qui était, un peu, le but de l'opération...
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A tester sur nos vieilles peaux poreuses.
Et, on n'a jamais dit, aux "étourdis", qu'il fallait le faire sur une voile neuve.
Au cas où... Hein !
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D'autres diront que j'abuse de la ponctuation, notamment des points de suspension...
Alors, suspension de séance.