votre dernière session de vol
+53
Kuru
vilain
Toucan
spider
belote13
André
k2
coléoptères01
Damien.g
ludo60
DID92
Phil
Philip78
tacseb
FGil
Kikoua
Michel en papier
Zeph58
narcense
cduday
jmb49
lukik
Frednco
pascal77
nj76
ladole
François56
seb59
Michel
Grelott
laurent
tophenderl
Bernie 26
Benoit
Jub
djoby00
gui
Philippe
kalamical
rad
aleskeolution
phlux
Oliver 76
Jibering
Misterzef
Paysage11
Noune
jeanpaul
H
marcel66
Ju
Fabio31
nicoger
57 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Re: votre dernière session de vol
Aille Marcel ! En effet si ton vent peut exploser du black diamond, le Falcon était peut être pas taillé pour ca ! Ta voile n'est pas abimée ?
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Non' nickel. Juste la barre qui a explosé comme explosé de l'intérieur. Je reconnais que je courrais ce risque. Le vent de fond était bon mais les bourrasques sont imprévisibles ni en force ni en timing. Du coup j'ai cassé. Mais cela fait a présent trop longtemps que la météo empêche de voler propre. Le printemps arrive. Cela va aller mieux. !!!
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: votre dernière session de vol
Bien que je n'ai pas d'expérience particulière de la casse de barres, j'essaye de comprendre (hormis le problème de la rafale violente), ce qui a pu conduire à une telle rupture de barre ... dans ce sens.marcel66 a écrit:.... Juste la barre qui a explosé comme explosé de l'intérieur...
En voyant la photo de la barre cassée, ça m'a un peu surpris, car je me serais plutôt attendu à voir la barre cassée dans l'autre sens, c'est à dire explosée de l'extérieur vers l'intérieur.
.. car, si on imagine une poussée violente s'exerçant au centre du Cv, comme si on maintenait les brides en tension et que l'on appuie avec son pied sur la croix centrale (pour simuler la surpression due à une rafale), il me semble que la barre casserait en sens inverse. (mais peut-être que je me trompe sur ce point)
Pour casser ainsi, il me semble qu'il faudrait que le bridage retienne davantage le CV au centre, près de la croix centrale (pour bien contenir la poussée supplémentaire), et qu'il laisse aller les extrémités latérales trop loin en arrière .. ce qui expliquerait mieux la casse de barre vers le pilote.
Je ne sais pas, si on pourrait se rendre compte de ça (au sol), en mettant le bridage en tension (avec les lignes parallèles .. comme quand on pilote à 40 mètres de distance), pour voir si, par exemple, les brides intérieures ne seraient pas un peu trop courtes (ou à l'inverse les brides extérieures un peu trop longues) .. en situation de vol normale.
.. à moins que le cas de figure ne se présente que dans une situation spécifique, comme dans une configuration particulière de virage par exemple, avec une bride extérieure qui ne serait pas tendue ..
.. ou bien encore est-ce que c'est plus simplement la conséquence des a-coups répétés et alternés des rafales car, quand on voit sur certaines vidéos avec caméra embarquée, que les vergues font parfois un "S" on se dit alors que tout reste possible.
Mais on peut quand même examiner le Cv au sol, avec le bridage en tension pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.
.. et peut-être aussi, que ceux qui ont cassé des barres "dans ce sens" peuvent également nous expliquer ça.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: votre dernière session de vol
Ce que tu disais Philippe : comme-ci on tirait le bridage avec le pied sur la croix. C'est le cas ; la partie intérieure est cassée (dans le creux de la voile) et la partie extérieure est encore continue ce qui laisse dire que la vergue était concave avant de casser (en U inversé si tu regardes le CV vers toi). Si tu regardes les photos du CV en pression de Francois posté ces derniers jours on voit bien le truc.
Si le skyshark coutait pas si chère je ressortirai les cours de méca et j'irai faire quelques tests de flexion à la fac
Edit :
Juste pour illustrer, une petite vidéo trouvée sur le net de la flexion d'une barre en vibre de verre. C'est bien la partie extérieure qui se délamine en premier, elle subit une traction, quant-à elle la partie intérieure subit une compression.
A partir de 3min05 on voit bien le phénomène :
Si le skyshark coutait pas si chère je ressortirai les cours de méca et j'irai faire quelques tests de flexion à la fac
Edit :
Juste pour illustrer, une petite vidéo trouvée sur le net de la flexion d'une barre en vibre de verre. C'est bien la partie extérieure qui se délamine en premier, elle subit une traction, quant-à elle la partie intérieure subit une compression.
A partir de 3min05 on voit bien le phénomène :
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Bien vu pour ton analyse et tes explications julien56700.
La barre semble effectivement s'être cassée dans le sens .. "logique" et s'être remise dans cette position "inverse" après coup.
.. et comme tu l'as fait remarquer, la rupture parait bien commencer sur la face opposée au pilote, comme c'est illustré par ton exemple vidéo.
Philippe
La barre semble effectivement s'être cassée dans le sens .. "logique" et s'être remise dans cette position "inverse" après coup.
.. et comme tu l'as fait remarquer, la rupture parait bien commencer sur la face opposée au pilote, comme c'est illustré par ton exemple vidéo.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: votre dernière session de vol
marcel66 a écrit:Vous me direz, le vent, mauvais geste, ... j'en sais rien.
Bons vols
Si on regarde bien la photo, la barre était pliée dans le sens normal quand elle a pété et non comme elle est sur la photo. Et à ce niveau c'est normal dans une rafale, surtout si elle a déjà subi des différence de température. On peut éviter ce genre de casse au montage et avant de voler.
Bon vol
Re: votre dernière session de vol
@ Jean-Pul, .... A quoi penses tu en disant On peut éviter ce genre de casse au montage et avant de voler.....
Julien explique bien la contrainte qu'a subit la barre. Une poussée dans le sens pilote/voile.
Philippe de son coté poursuit en suggérant que les points de retenus de la vergue, c'est à dire le bridage pourrait être mis en cause...
Donc, dans l'attente des recettes de Jean-Paul, sans vouloir toucher à un bridage qui est parfait en conditions normales, je pense d'avantage à botter le cul au pilote qui met son appareil en situation extrême dont la casse ne peut être que la seule issue !!!
Et maintenant c'est la merde... obligé de commander des barres neuves (2 identiques pour les vergues, et conserver l'ancienne en dépannage).... En prolongeant l'idée et pour tenir compte des couts d'expédition du matériel, je vais aussi prendre un jeu de 5PT pour le Krystal X2 bien sûr pour que Bruno et moi volions exactement sur les mêmes CV..... Comme quoi les achats annexes pour nos CV peuvent rapidement chiffrer !! LOL
Bons vols
PS.... QUelqu'un dispose-t-il des données techniques des barres Dynamic T15 et T18 ?
Julien explique bien la contrainte qu'a subit la barre. Une poussée dans le sens pilote/voile.
Philippe de son coté poursuit en suggérant que les points de retenus de la vergue, c'est à dire le bridage pourrait être mis en cause...
Donc, dans l'attente des recettes de Jean-Paul, sans vouloir toucher à un bridage qui est parfait en conditions normales, je pense d'avantage à botter le cul au pilote qui met son appareil en situation extrême dont la casse ne peut être que la seule issue !!!
Et maintenant c'est la merde... obligé de commander des barres neuves (2 identiques pour les vergues, et conserver l'ancienne en dépannage).... En prolongeant l'idée et pour tenir compte des couts d'expédition du matériel, je vais aussi prendre un jeu de 5PT pour le Krystal X2 bien sûr pour que Bruno et moi volions exactement sur les mêmes CV..... Comme quoi les achats annexes pour nos CV peuvent rapidement chiffrer !! LOL
Bons vols
PS.... QUelqu'un dispose-t-il des données techniques des barres Dynamic T15 et T18 ?
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: votre dernière session de vol
Ça c'était juste une piste de recherche, avant que Julien ne nous montre bien dans quel sens la barre avait cassé.marcel66 a écrit:...
Philippe de son coté poursuit en suggérant que les points de retenus de la vergue, c'est à dire le bridage pourrait être mis en cause...
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: votre dernière session de vol
Une bonne session a bagatelle cet après midi pour laquelle
j'ai ressorti mon MINI MOA car je savais que c'était le kite
pour encaisser le vent d’aujourd’hui 30 à 50 en rafale ...
y a pas a dire il encaisse le MINI MOA
et reste free même dans le gros vent
j'ai ressorti mon MINI MOA car je savais que c'était le kite
pour encaisser le vent d’aujourd’hui 30 à 50 en rafale ...
y a pas a dire il encaisse le MINI MOA
et reste free même dans le gros vent
_________________
Re: votre dernière session de vol
Bon j'ai cassé mon Falcon ! Vent très faible, je m'entrainais aux posés 2P sur ma main faible, j'ai refait un avec ma main forte pour changer ... Un peu trop fort je crois ! Pété le BA bas juste sous l'Apa des vergues.
Qui a du Skyshark zero air en Bretagne ? (Si je commande une barre je vais en avoir pour autant de port)
Qui a du Skyshark zero air en Bretagne ? (Si je commande une barre je vais en avoir pour autant de port)
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Mercredi 11 février :
retour de la chaleur avec 17°C et un vent léger mais qu'est ce que ça fait du bien !!
Une bonne session d'une heure en 2 lignes !
retour de la chaleur avec 17°C et un vent léger mais qu'est ce que ça fait du bien !!
Une bonne session d'une heure en 2 lignes !
Re: votre dernière session de vol
Salut les filles
Bon vu qu'il y a les embouteillages sur le fofo au niveau des postes, je peux en faire un petit
Début de semaine vent de 25/30kmh à l'anémo donc petit test pour le Shooter HW .
Il semble propre et pas trop survirer.Il encaisse bien les rafales du vent de terre.
Mais je dois le volé encore un peu pour voir se qu il a vraiment dans le ventre.
Bon déjà au dessus de 35 il restera dans la housse enfin plus de free normal car les ventilations sont petites, mais bien cool se genre de ventilation pour le gardé free
Aujourd'hui je me suis collé sur le Shooter LW , un vent de 8/12kmh , la je commence a le connaitre et vraiment "rrrrraaaa sa freestyle comme j'aime" .
il verrouille bien et tourne bien à plat ....
bon je vous glisse 2 tofs du HW qui est vraiment sympa en terme de ventilations
a+
Damien
Bon vu qu'il y a les embouteillages sur le fofo au niveau des postes, je peux en faire un petit
Début de semaine vent de 25/30kmh à l'anémo donc petit test pour le Shooter HW .
Il semble propre et pas trop survirer.Il encaisse bien les rafales du vent de terre.
Mais je dois le volé encore un peu pour voir se qu il a vraiment dans le ventre.
Bon déjà au dessus de 35 il restera dans la housse enfin plus de free normal car les ventilations sont petites, mais bien cool se genre de ventilation pour le gardé free
Aujourd'hui je me suis collé sur le Shooter LW , un vent de 8/12kmh , la je commence a le connaitre et vraiment "rrrrraaaa sa freestyle comme j'aime" .
il verrouille bien et tourne bien à plat ....
bon je vous glisse 2 tofs du HW qui est vraiment sympa en terme de ventilations
a+
Damien
Re: votre dernière session de vol
Reprise du cerf-volant après 3 mois d'arrêt . Une petite session bien sympa en compagnie de mes enfants la semaine dernière. Enfin du soleil avec une température agréable pour la saison et un léger vent.
Fabio31- Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)
Re: votre dernière session de vol
Yop,
J'ai eu le droit à plusieurs belles journées pendant mes vacances. J'ai profité pour aller voler du coté d'Etel, la plage est vraiment top. Bon ce n'est pas le niveau d'autres vidéos qui ont été faites là-bas mais je fais ce que je peux !
Le vent était nickel le matin (15-16km/h) et a commencé à descendre dans l’après-midi (pile pendant la vidéo ) pour être quasiment nul en soirée. Du coup un Garuda un peu en peine mais un Falcon à son aise.
J'ai eu le droit à plusieurs belles journées pendant mes vacances. J'ai profité pour aller voler du coté d'Etel, la plage est vraiment top. Bon ce n'est pas le niveau d'autres vidéos qui ont été faites là-bas mais je fais ce que je peux !
Le vent était nickel le matin (15-16km/h) et a commencé à descendre dans l’après-midi (pile pendant la vidéo ) pour être quasiment nul en soirée. Du coup un Garuda un peu en peine mais un Falcon à son aise.
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Ben oui, c'était dimanche en toute modestie, convivialité et partage. C'est beau, l'amitié !
Re: votre dernière session de vol
Salut jean paul.
Pour avoir une idée il y avait dans les combien de vent ? Certains avançaient beaucoup et d'autres non.
Pour avoir une idée il y avait dans les combien de vent ? Certains avançaient beaucoup et d'autres non.
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Très content de voir du vol en team....le curve semble bien rapide quand même !!! Vidéo très sympa. Merci
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: votre dernière session de vol
julien56700 a écrit:Salut jean paul.
Pour avoir une idée il y avait dans les combien de vent ? Certains avançaient beaucoup et d'autres non.
C'était surtout les lignes plus courtes je pense, plus une tendance à couper les virages qui s'est travaillée au long de la session... Il faut rappeler que c'était une première pour les 2 pilotes du noir et du rouge... Je ne sais pas si c'étaient les mêmes version du Curve, et mon petit doigt me dit que l'un d'eux n'avait pas le bridage standard...
Le vent devait aller de 15 à 25km/h je dirais...
H- Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris
Re: votre dernière session de vol
H a écrit:
Je ne sais pas si c'étaient les mêmes version du Curve, et mon petit doigt me dit que l'un d'eux n'avait pas le bridage standard...
Le vent devait aller de 15 à 25km/h je dirais...
Tu as tout bon, Henri, sur le bleu ce n'est pas le même bridage ni la même structure. On voit là apparaitre ton flair et ton expérience. Reviens souvent à Baga.
JP
Re: votre dernière session de vol
Bonsoir à tous
après un après midi rafaleux avec les enfants devant le super-marché du coin (le spot local ; parce qu'on peut pas toujours aller à chantilly)... Ce fut un vent très changeant mais qui restait stable par période de 5 minutes de suite : juste le temps de refaire la même figure plusieurs fois de suite.
Je suis aller de découverte en découverte avec mon Fifteen : quelques demi axel à gauche que je n'atendais plus depuis longtemps. Un lazy qui ne fait qu'un demi tour : un fade quoi! et quelques autres trucs de débutant.
Bref une bien belle séance, ça sent le printemps!
bonne nuit à tous
après un après midi rafaleux avec les enfants devant le super-marché du coin (le spot local ; parce qu'on peut pas toujours aller à chantilly)... Ce fut un vent très changeant mais qui restait stable par période de 5 minutes de suite : juste le temps de refaire la même figure plusieurs fois de suite.
Je suis aller de découverte en découverte avec mon Fifteen : quelques demi axel à gauche que je n'atendais plus depuis longtemps. Un lazy qui ne fait qu'un demi tour : un fade quoi! et quelques autres trucs de débutant.
Bref une bien belle séance, ça sent le printemps!
bonne nuit à tous
Noune- Inscription : 30/10/2013
Age : 52
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent
Re: votre dernière session de vol
Noune a écrit:Bonsoir à tous
après un après midi rafaleux avec les enfants devant le super-marché du coin (le spot local ; parce qu'on peut pas toujours aller à chantilly)... Ce fut un vent très changeant mais qui restait stable par période de 5 minutes de suite : juste le temps de refaire la même figure plusieurs fois de suite.
Je suis aller de découverte en découverte avec mon Fifteen : quelques demi axel à gauche que je n'atendais plus depuis longtemps. Un lazy qui ne fait qu'un demi tour : un fade quoi! et quelques autres trucs de débutant.
Bref une bien belle séance, ça sent le printemps!
bonne nuit à tous
Fallait m'appeler on aurai fait un mini team :-). Le vent était très frot devant chez moi alors j'ai pas fait le déplacement, peut-être cette après-midi .....
Re: votre dernière session de vol
Ah les beaux jours commencent à revenir ! Matinée freestyle, défouloir en Garuda ! Température 16°, gros ciel bleu, vent de 15km/h parfait pour améliorer les comètes et les multilazy ça va finir pas rentrer des deux cotés ! . Demain les conditions semblent les mêmes, je sais déjà ce que je vais faire !
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: votre dernière session de vol
Ca y est, enfin, j'ai sorti mon Slide par cette belle journée.
Dur dur la reprise après 3 mois sans vols. Mais les sensations reviennent vite.
Vent un peu trop léger dans l'après midi pour voler correctement. Beaucoup mieux en fin d'aprem ou j'ai pu m'amuser.
Du coup changement d'avatar avec cette nouvelle saison...
Dur dur la reprise après 3 mois sans vols. Mais les sensations reviennent vite.
Vent un peu trop léger dans l'après midi pour voler correctement. Beaucoup mieux en fin d'aprem ou j'ai pu m'amuser.
Du coup changement d'avatar avec cette nouvelle saison...
Dernière édition par Paysage11 le Mar 10 Mar 2015 - 19:48, édité 1 fois
Paysage11- Inscription : 14/09/2014
Age : 46
Localisation : Aude
Re: votre dernière session de vol
Ton UL aurait permis de profiter des airs du début d'après-midi.... Demain après nous volons à Canet...si tu veux passer..... Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Sujets similaires
» votre dernière session de vol
» votre dernière session de vol
» Votre dernière session
» votre dernière session de vol 4 lignes
» Notre dernière session de vol
» votre dernière session de vol
» Votre dernière session
» votre dernière session de vol 4 lignes
» Notre dernière session de vol
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum