Au fil du vent
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Bout de ficelle sur le bord de fuite

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Message par Paysage11 Jeu 28 Mai 2015 - 22:21

Salut à tous,

depuis peu, aujourd'hui, en fait, j'ai mon cv qui fait un bruit de mobylette sans pot, pas très discret au milieu de la plage.  No  J'ai chercher à savoir ce qu'il se passait   : voile détendu, scotch toilé en train de s'enlever... et je me suis aperçu qu'un bout de ficelle parcourrai l'intérieur des ailes au niveau du bord de fuite. Côté gauche, celle ci s'est coupée du côté spine.
Je pense que le bord de fuite doit vibrer et me fait ce bruit infernal.confused
Par contre, pour le réparer, voilà la galère.

Faut-il découdre le bord de fuite pour réparer ou avez vous une autre solution? sachant que je ne suis pas du tout couturier. Sinon faudra que j'en parle à ma mère... (non je ne suis pas vieux garçon!)
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Message par nicoger Jeu 28 Mai 2015 - 22:33

oui c est bien ton nerf de chute qui permet a ton kite d'éviter ce fameux bruit de mobylette
en même temps tu devrais trouver ton kite plus précis et il devrait avoir une plage de vent légèrement plus basse ?

maintenant pour réparer ça ce n'est pas évident
le plus pratique est de passer un fil de fer et d'attacher au bout une ligne qui te servira de nerf de chute
mais si c'est au milieu, tu risques de devoir le découdre un peu
tu n'as pas de spécialiste du montage de kite dans ton entourage ?

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Message par Paysage11 Jeu 28 Mai 2015 - 22:38

Il y a bien R-Sky sur Béziers, mais est-ce qu'il font de la réparation?
Je leur passerai un coup de fil si je ne m'en sort pas.
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Message par nicoger Jeu 28 Mai 2015 - 22:40

Paysage11 a écrit:Il y a bien R-Sky sur Béziers, mais est-ce qu'il font de la réparation?
Je leur passerai un coup de fil si je ne m'en sort pas.
Oui demande à Roger

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Message par marcel66 Jeu 28 Mai 2015 - 22:45

Un fil de cuivre de 1 mm2 dénudé un peu plus long que ton aile.....tu choisis le fil que tu veux mettre. Tu le colle(un point) à la cyano sur le cuivre. Et tu glisses ça dans ta voiture !!! C'est fait. Bons vols
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Message par Paysage11 Jeu 28 Mai 2015 - 22:54

J'y ai pensé Marcel, mais au bout, dans l'aile, comment tu fixe la ficelle?
En marquant la question j'ai trouvé la réponse : tu couds la ficelle.

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Message par jeanpaul Jeu 28 Mai 2015 - 22:54

On dit que la voile faseye. C'est à dire flotte au vent.
C'est vrai que les cerfs-volants ont été chassés des plages à causes du bruit, quand elles sont fréquentées. C'était le grand sujet qui a fait en sorte que les constructeurs passent une lignes dans les bords de fuites. En général, ils passent la ligne tout en faisant l'ourlet. Dans ton cas, regarde si tu peux passer une aiguille à coudre la laine sans l'ourlet en y accrochant de la ligne de 23/25kg par exemple. Si tu y arrives, le tour est joué. C'est ce que je fais sur mes cerfs-volants ou sur des cerfs-volants qui n'ont pas de nerf de chute. Si l'aiguille passe, laisse tomber le fil de cuivre ou autre. Tu peux partir de la spine, c'est plus facile.
Bonne couture
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Message par Paysage11 Jeu 28 Mai 2015 - 22:59

jeanpaul a écrit:On dit que la voile faseye. C'est à dire flotte au vent.


Alors là, ce soir je dors moins con! study C'est un mot que je n'avais jamais entendu. Suspect
Merci JP et merci pour l'astuce.

Je pense qu'avec tout çà, je devrai y arriver.

Merci à tous et à samedi pour certain, bons vols.
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Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 23:21

Pour une fois Jérôme, je ne suis pas de l'avis de Marcel mais de celui de Jean-Paul, que je connais bien pour avoir volé avec lui dans le passé. Laisse tomber le cuivre, on est pas dans la plomberie ou l'élec mais dans le cerf-volant. N'hésite pas à venir à l'atelier puisque maintenant tu connais, on bricolera ensemble une solution fiable Smile
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Message par marcel66 Jeu 28 Mai 2015 - 23:24

Chacun propose les outils qu'il maitrise.....tu n'imaginez pas tout ce que je peux faire avec du cuivre !! Lol
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Message par yvo Ven 29 Mai 2015 - 9:15

En voile, le nerf de chute a la même utilité, il permet d'évité le fasseyement de la voile.
Mais dans le cas des voiles de compétition, les maîtres voiliers l'inclus dans les possibilités de réglages. Il s'utilise ainsi pour faire évoluer le creux de voile et soulage pour ouvrir et fermé le bord de fuite.

Ma question est :
Est il pris en compte lors de la conception des cerfs-volants haut de gamme pour modifier le profil de la voile ?

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Message par lolo62 Ven 29 Mai 2015 - 11:31

Je ne suis pas sur qu'il soit pris en compte aujourd'hui, à confirmer ...
Par contre sur d'anciens CV, ce nerf de chute est libre donc réglable.
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Message par lukik Ven 29 Mai 2015 - 14:18

Perso, je prend une aiguille à enfiler (moins perforante...)

et au bout de l'aile, si tu ne sais pas quoi faire, fait un (gros) noeud, et apres un bout de bride du noeud jusqu a l'encoche de la pointe d'aile.
Après, chaque kite n'est pas identique. A voir...
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Message par Michel Ven 29 Mai 2015 - 21:18

yvo a écrit:[...] Ma question est : Est il pris en compte lors de la conception des cerfs-volants haut de gamme pour modifier le profil de la voile ?
La réponse est NON à mon avis, pour la simple raison que plus aucun cerf-volant du marché ne comporte aujourd'hui de nerf de fuite à ma connaissance.
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Message par pascal77 Sam 30 Mai 2015 - 10:43

pas le plus jeune mais l'infinity hq a le nerf de fuite relié a un élastique et réglable surement la raison de sa discrétion
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Message par jeanpaul Dim 31 Mai 2015 - 12:47

Michel a écrit:
La réponse est NON à mon avis, pour la simple raison que plus aucun cerf-volant du marché ne comporte aujourd'hui de nerf de fuite à ma connaissance.


Si tu parles, Michel, du masque ou du black bird, c'est sûr qu'ils n'en ont pas et ce sont de vrais mobylettes à chasser les baigneurs Smile Smile . Mais quand tu écris "aucun" sur le marché, c'est une farce, non ?.Smile Very Happy
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Message par Michel Dim 31 Mai 2015 - 13:14

Ah... Dis-moi steuplé en dehors de l'Infinity HQ, les autres modèles toujours commercialisés qui ont un nerf de fuite, par exemple chez Atelier kites, Air-One, Drôle d'Oiseau et R-SKY pour ne citer que les marques françaises.
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Message par jeanpaul Dim 31 Mai 2015 - 17:15

Michel a écrit:Ah... Dis-moi steuplé en dehors de l'Infinity HQ, les autres modèles toujours commercialisés qui ont un nerf de fuite, par exemple chez Atelier kites, Air-One, Drôle d'Oiseau et R-SKY pour ne citer que les marques françaises.


Justement, j'étais en train de vérifier les whiskers d'un des meilleurs et qui a un nerf de chute. Si tu trouves, sucette en chocolat, comme d'hab, mais qui vient maintenant de LIDL parce que je n'ai plus de sou Smile Very Happy. Ce n'est pas le seul.
Naturellement, il est récent et je l'adore :

Bout de ficelle sur le bord de fuite Nerf-de-chute
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Message par Michel Dim 31 Mai 2015 - 17:39

J'ai passé l'âge des sucettes en chocolat Jean-Paul. Merci de donner simplement les noms des modèles  actuellement fabriqués pour faire avancer le schmilblick.

Je me suis peut-être trompé mais je voudrais en être convaincu.

Merci.
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Message par DID92 Dim 31 Mai 2015 - 19:54

Bout de ficelle sur le bord de fuite 11510 ---> nerf de fuite

Petit rappel :

Nerf de chute : fil cousu dans l'ourlet du bort de fuite pour éviter que celui-ci faseye et génère du bruit. Wink
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Message par jeanpaul Dim 31 Mai 2015 - 20:06

DID92 a écrit:Bout de ficelle sur le bord de fuite 11510 ---> nerf de fuite

Petit rappel :

Nerf de chute : fil cousu dans l'ourlet du bort de fuite pour éviter que celui-ci faseye et génère du bruit. Wink

Il n'est pas cousu. Il coulisse et on peut le remplacer, comme expliqué plus haut.
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Message par jeanpaul Dim 31 Mai 2015 - 20:13

Michel a écrit:
Je me suis peut-être trompé mais je voudrais en être convaincu.
Merci.

Yes, tu t'es trompé mais une fois n'est pas coutume. Il y a celui-là et contrairement à ce qu'écrit Didier, il n'est pas cousu, il coulisse.

Bout de ficelle sur le bord de fuite Baga-g10

Il est à voir que le manque de nerf est compensé par du mylar rigide qui fait en sorte que le fasseyage est moindre.
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Message par DID92 Lun 1 Juin 2015 - 11:37

jeanpaul a écrit:Yes, tu t'es trompé mais une fois n'est pas coutume. Il y a celui-là et contrairement à ce qu'écrit Didier, il n'est pas cousu, il coulisse.
Tout dépend du modèle de cerf-volant Jean-Paul, certains ont un nerf de chute non réglable dans le bord de fuite, mais effectivement tu as raison, désolé, je me suis mal exprimé, je voulais plutot dire que le bord de fuite (cousu) reçoit parfois un nerf de chute dans son ourlet pour rendre le kite silencieux. Wink
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Message par Michel Lun 1 Juin 2015 - 13:06

jeanpaul a écrit:[...] Il est à voir que le manque de nerf est compensé par du mylar rigide qui fait en sorte que le fasseyage est moindre.
De quel cerf-volant parles-tu ? De ton GRID ? Mais effectivement, la plupart des cerfs-volants actuels ne comportent plus de nerf de chute car le bord de fuite est souvent renforcé par un biais en spi, dacron ou mylar qui le rigidifie et limite fortement le fasseyement de la voile. C'était rarement le cas pour les modèles du siècle dernier.

DID92 a écrit:Tout dépend du modèle de cerf-volant Jean-Paul, certains ont un nerf de chute non réglable dans le bord de fuite, mais effectivement tu as raison, désolé, je me suis mal exprimé, je voulais plutot dire que le bord de fuite (cousu) reçoit parfois un nerf de chute dans son ourlet pour rendre le kite silencieux.  Wink
Effectivement, le nerf de chute (ou de fuite) est soit terminé par une boucle qui s'insère dans l'embout fendu de la pointe d'aile, auquel cas il n'est pas réglable ; soit il est réglable et d'ailleurs il n'est pas très simple de le tendre des deux côtés de la même manière, saut à mettre des points de repères sur le fil. Il n'est jamais cousu bien sûr sauf à une extrémité.
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Message par rad Lun 1 Juin 2015 - 14:21

Michel a écrit:Ah... Dis-moi steuplé en dehors de l'Infinity HQ, les autres modèles toujours commercialisés qui ont un nerf de fuite, par exemple chez Atelier kites, Air-One, Drôle d'Oiseau et R-SKY pour ne citer que les marques françaises.


Les cosmics TC ont des nerfs de chute réglables il me semble.
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