jeanpaul a écrit:.. "Par quoi peut-on remplacer les barres coniques 82.5 Avia Sport SUL. SUL n'ayant pas la même signification qu'aujourd'hui apparemment.
La barre G-Force SUL était la plus rigide des barres coniques Avia (un peu plus que la STD et plus que l'UL)
Pour qu'on puisse s'y retrouver, j'avais d'ailleurs fait un petit tableau comparatif de ces barres en page 84 de "La Synthèse"
Une représentation de ce tableau peut se trouver également sur le site du Bilbo ici : http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=16209
Nota : une petite erreur s'était glissée dans ce tableau en ce qui concerne les barres Aérostuf, dans la colonne de gauche, les dénominations Gold et le Gold S avaient été inversées .. ainsi que les poids et diamètres dans les colonnes de droite (c'est bien le Gold le plus rigide et celui qui est de diamètre le plus important)
Le site de Skyburner donne les infos concernant poids et diamètres:
http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002
Et les Black Diamond Nitro, ici : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002
En ce qui concerne le remplacement des barres G-Force SUL, c'est sans doute la Gamme Skyshark Black Diamond Nitro "Strong" qui donnera la meilleure solution de remplacement.
D'abord à cause des diamètres assez proches :
G-Force SUL > gros diamètre : 8,71 mm / 7,35 mm intérieur ... extrémité petit diamètre > 6,08 mm / poids :14,5 g
Nitro Strong > gros diamètre : 8,50 mm / 7,24 mm intérieur ... extrémité petit diamètre > 6,48 mm / poids :17,5 g
Par contre, avec le Stong, le poids sera un peu plus élevé
Si l'on veut garder le même poids il faudra se tourner vers le Nitro "Standard"
Nitro Standard > gros diamètre : 8,33 mm / 7,20 mm intérieur ... extrémité petit diamètre > 6,40 mm / poids :15,0 g
Mais dans ce cas, les diamètres extérieurs s'éloignent un peu plus de ceux du G-Force SUL.
Pour ce qui est de la rigidité, Skyshark annonce pour le Black Diamond Nitro, entre 15% et 20 % plus rigide que le Skyshark 5PT .. ce qui doit nous mettre au même niveau que le G-Force SUL
.. par contre je ne sais pas si ce chiffre de rigidité accrue s'applique au Black Diamond "Nitro Std" ou au Black Diamond "Nitro Strong" ?
Sinon, reste l'Aerostuff :
Aerostuff Gold (AS4P) > gros diamètre : 8,6 mm pour un poids de : 14,8 g rigidité sans doute assez proche du G-Force SUL (voir auprès des pilotes utilisateurs habituels, ce qu'ils en pensent)
Aerostuff Gold S (AS4PS) > gros diamètre : 8,4 mm pour un poids de : 14,5 g
Pour rappel, les infos .. à la source, ici :
http://www.jkia.org/m-page/dualkite/dualkite.htm
.. et en un peu plus clair, par là : http://www.atelierkites.com/shop/fr/equipment/40-aerostuff.html
Voilà, c'est juste pour essayer de débroussailler un peu le terrain, mais les pilotes qui utilisent régulièrement le Black Diamond et l'Aérostuff seront en mesure de préciser les choses et de donner leur ressenti, comme Mat a pu le faire dans un post juste au-dessus.
Philippe