Sérafil qui s'effiloche Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+3
marcel66
Professeur Schmoll
kenny KAF
7 participants

Sérafil qui s'effiloche

Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll

Sérafil qui s'effiloche Empty Sérafil qui s'effiloche

Message par Professeur Schmoll Sam 21 Fév 2015 - 15:22

Hello,

Je rencontre actuellement un problème: mon fil sérafil s'effiloche dans l'aiguille, bourre, bloque tout ou casse, en bref il me pête les burnes.... est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Je n'ai jamais vu un truc pareil, ça se produit depuis que j'ai changé de bobine (identique aux autres pourtant). J'ai changé l'aiguille pour voir mais ce n'est pas ça. Je coud (entre autres) du dacron autocollant, ça a l'air d'encrasser un peu l'aiguille mais je ne suis pas sûr que ça viennde de là car je n'avais pas de problème il y a peu.

Là je ne peut pas coudre 2cm sans que ça merde, comprenez mon désarroi... alors des avis?
    kenny KAF
    kenny KAF

Sérafil qui s'effiloche Empty Re: Sérafil qui s'effiloche

Message par kenny KAF Sam 21 Fév 2015 - 16:42

pas cool ça... On coud au serafil depuis un moment maintenant et je suis très satisfait de ce produit. Est-ce que tu as acheté le tien à ton fournisseur habituel? Tu as bien la pastille serafil sur ta bobine? Il ne t'aurait pas reendu un autre produit à la place?

J'ai déjà le cas d'effilochage en cousant à travers de la colle aussi mais en nettoyant l'aiguille au dissolvant à vernis, ça réglait le problème et il fallait plus de 2cm pour que ça commence à merdouiller...

Tu as vérifié la tension de ton fil sur machine ET canette? tu as ré-enfilé sur tout le chemin de la machine je suppose...

Pas vraiment d'autre idée si ce n'est une production avec un défaut... Comme dit plus haut, j'adore ce fil.

Bon courage.
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll

Message par Professeur Schmoll Sam 21 Fév 2015 - 18:18

J'ai déjà le cas d'effilochage en cousant à travers de la colle

En fait c'est le cas j'ai fait des essais sur de l'icarex normal no souci. Le problème vient donc bien du dacron autocollant, j'avais des renforts avec plusieurs épaisseurs à coudre et ça merdait très vite. Sur 20 renforts de 2cm j'ai fait 15 plats de nouilles au moins et j'ai pété l'aiguille au dernier. Bon maintenant je passe à autre chose Sérafil qui s'effiloche 933462
    marcel66
    marcel66

Message par marcel66 Sam 21 Fév 2015 - 19:20

Face au même problème j'ai mis une aiguille plu grosse et tout est rentré dans l'ordre...

Bien a toi
    belote13
    belote13

Message par belote13 Sam 21 Fév 2015 - 21:11

Salut Prof,

Oui ça m'est arrivé quand j'utilisais du fil extra-fort pour jean's. Dès que le fil passait à travers la sangle il cassait !
    Depuis j'utilise le fil vendu par CVS ou AirOne.

J'ai trouvé un sujet avec "quelques" points identiques au tien =>

https://aufilduvent.forumactif.com/t2529-coudre-de-grosses-epaisseur-de-sangle-ou-de-toile-le-speedy-stitcher

Bonne lecture et bonne construction
    Michel
    Michel

Message par Michel Sam 21 Fév 2015 - 22:48

belote13 a écrit:Oui ça m'est arrivé quand j'utilisais du fil extra-fort pour jean's. Dès que le fil passait à travers la sangle il cassait !

Depuis j'utilise le fil vendu par CVS ou AirOne.
    Sauf erreur, le fil vendu par CVs est de marque Serafil, objet des problèmes signalés par Professeur Schmoll ?

Les fabricants et constructeurs amateurs allemands utilisent du fil de marque Avino, la Rolls du fil à coudre d'après eux.

Vos avis ?
    lukik
    lukik

Message par lukik Sam 21 Fév 2015 - 23:07

Perso, je me rappelle avoir galère pareil en cousant sur du bouble face, c'était horrible, meme si tu changes d'aiguille , en 2 temps 3 mouvements ca remerde, efilochage et tout...
    Depuis je n'utilise plus de double face et préfère collé, laissé sécher avant de coudre.... comme cela, pas de soucis
    a+
    marcel66
    marcel66

Message par marcel66 Dim 22 Fév 2015 - 0:33

A Lukik ....colle cyano ?
    Michel
    Michel

Message par Michel Dim 22 Fév 2015 - 11:28

marcel66 a écrit:A Lukik ....colle cyano ?

Surtout pas !

Sérafil qui s'effiloche UHUstic
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll

Message par Professeur Schmoll Dim 22 Fév 2015 - 12:21

Face au même problème j'ai mis une aiguille plu grosse

Ah merci je me met ça dans un coin du crâne pour la prochaine fois que je passe au rayon mercerie!

Merci aussi Belote pour le lien, j'ay vais jeter un oeil. Et Michel pour le fil Avino, à regarder aussi.

Par contre Michel, la colle Uhu stic perso j'aime pas: certes elle laisse peu de traces et peut se nettoyer, mais elle n'est pas assez forte si on doit beaucoup manipuler la voile (par exemple si on a pas la place de laisser le bordel sorti entre deux sessions coutures). Certains préfèrent la colle en gel avec solvant. Moi je préfère la super glu, par contre à appliquer avec une mini spatule ou pinceau pour ne pas en mettre trop.

Mais encore une fois chacun son truc Wink
    Michel
    Michel

Message par Michel Dim 22 Fév 2015 - 12:31

Professeur Schmoll a écrit: [...] Moi je préfère la super glu, par contre à appliquer avec une mini spatule ou pinceau pour ne pas en mettre trop.

Comment fais-tu alors si tu veux repositionner un panneau ou le remplacer suite à un dommage sur la voile ?
    zorglub42
    zorglub42

Message par zorglub42 Dim 22 Fév 2015 - 13:16

pour la colle perso j'utilise de la Gütermann
    Prise rapide, assez solide pour manipuler mais peut se decoller
    n'encrasse pas l'aiguille.
    Il ne faut en metrre qu'un fin filet.
    Inconvenient sur l'icarex, si on en met trop elle se voit par transparence.
    Sinon, pour l'usure du fil, lorsque je coud de la bache PVC de camion, le probleme apparait en 3 pts..... alors je met de l'huile (petit homme il faut que ca glisse Very Happy) et plus de problemes !
    Bon pour le dacron ca va faire cheum' l'huile.... a tout hazard, essaye de frotter ton dacron avec 1 savon sec... sait on jamais.....
    lukik
    lukik

Message par lukik Dim 22 Fév 2015 - 14:03

mloi je prend ca....
    http://www.uhu-profishop.com/uhu-all-purpose-adhesive-twist-glue-90g.html
    marcel66
    marcel66

Message par marcel66 Dim 22 Fév 2015 - 20:39

Lukik ta colle me plait...... Je resterai !!! Merci
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll

Message par Professeur Schmoll Dim 22 Fév 2015 - 22:24

Comment fais-tu alors si tu veux repositionner un panneau ou le remplacer suite à un dommage sur la voile ?

Ah mais moi je lui trouve plein d'avantages, mais il y a aussi des inconvénients, dont: faut pas se louper! Enfin si on s'en rend compte assez vite en fait on peut, mais faut pas traîner.

Quant à la seconde question, ça m'est jamais arrivé, touchons du bois Wink

Zorglub: l'huile, je me rappelais l'avoir lu, mais j'ai pas testé, je voyais pas comment l'appliquer proprement, donc si tu as une astuce, je suis preneur! Au final j'ai fait les derniers points à la main.

EDIT: la colle a Lukik a l'air d'avoir un aplicateur pas con, je vais y jeter un oeil aussi!

Dernière édition par Professeur Schmoll le Lun 23 Fév 2015 - 9:41, édité 1 fois
    zorglub42
    zorglub42

Message par zorglub42 Dim 22 Fév 2015 - 22:30

Ben..... je n'ai jamais testé mais comme je te disais plus haut à ta place je testerai de frotter le dacron avec un savon sec pour en déposer dessus et jouer le même rôle que l'huile, qui, en effet, tâcherai définitivement le dacron alors que le savon part à l'eau....

A essayer quoi.... ;-)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:11

Sur ma machine, j'ai bousillé la plaque (autour des griffes) en cousant des trucs relou pour un spectacle, depuis en cerf-volant avec le dacron ou en zig-zag très large, le fil se prend dans un accro de la plaque et s'effiloche. Impossible d'adoucir l'accro, donc il faut que je commande une nouvelle plaque auprès du constructeur!

Cela m'a appris à bien vérifier le trou où passe l'aiguille, avant de chercher le problème ailleurs!

Mais comme dit plus haut, le double face peut suffire à créer le problème!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 23:04