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Conception d'un bridage
3 participants
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Conception d'un bridage
Bonjour à tous,
Embarqué dans le concours de fabrication de CV quatre lignes j'ai fait le choix de concevoir mon propre plan. La voile étant faite se pose aujourd'hui la question du bridage..... J'ai fait un montage a l'arrache mais bien sûr je n'en suis pas satisfait.
Je viens donc vers vous pour collecter les règles, s'il en existe, pour construire son bridage.
Et en premier lieu les différents éléments portent ils un nom ?
J'ai trouvé bridage horizontal et bridage vertical mais rien de plus....
J'ai des questions telles que position des points de tire équilibre des forces de traction etc...
Merci pour vos contributions
Embarqué dans le concours de fabrication de CV quatre lignes j'ai fait le choix de concevoir mon propre plan. La voile étant faite se pose aujourd'hui la question du bridage..... J'ai fait un montage a l'arrache mais bien sûr je n'en suis pas satisfait.
Je viens donc vers vous pour collecter les règles, s'il en existe, pour construire son bridage.
Et en premier lieu les différents éléments portent ils un nom ?
J'ai trouvé bridage horizontal et bridage vertical mais rien de plus....
J'ai des questions telles que position des points de tire équilibre des forces de traction etc...
Merci pour vos contributions
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: Conception d'un bridage
ben ..... sur un 4 lignes tu aura 2 lignes avant et 2 lignes arrière ,
l'effort de traction est à répartir sur la longueur du bord d'attaque : si tu as un CV de surface similaire à un Revo tu peux copier environ les entraxes des points d'attache , attention si ton envergure est plus grande il faut augmenter le nombre de points ; un revo qui fait 2.40 m d'envergure a 5 points d'attache sur le BA
autre solution mais cela complique tu peux t'inspirer des voiles de traction et de leur bridage multiétagé
et aussi , mais là cela dépend de la forme de ton CV il y a le bridage des delta : regarde le CV que j'avais présenté il y a 2 ans , c'est 2 delta cote à cote : le bridage est un mixte entre les 3 brides d'un delta en partie haute plus une horizontale façon revo en partie inférieure le lond des vergues .
faut étudier c'est pas évident je te l'accorde.
de toutes façons si ton CV est asymétrique , une bride horizontale à l'avant et des brides verticales vers les freins , cela ne peut que fonctionner .
le juge de paix étant l'essai en vol ;
n'oublie pas de faire un truc réglable dans tous les sens pour le premier jet ( double noeud d'alouettes et ou echelles à noeuds )
ne cherche pas a faire un truc esthétique pour le premier , meme si il y a des fils en trop c'est pas grave , : il faut pouvoir régler : ensuite quand cela fonctionne tu refait le bridage plus propre avec les cotes définitives
l'effort de traction est à répartir sur la longueur du bord d'attaque : si tu as un CV de surface similaire à un Revo tu peux copier environ les entraxes des points d'attache , attention si ton envergure est plus grande il faut augmenter le nombre de points ; un revo qui fait 2.40 m d'envergure a 5 points d'attache sur le BA
autre solution mais cela complique tu peux t'inspirer des voiles de traction et de leur bridage multiétagé
et aussi , mais là cela dépend de la forme de ton CV il y a le bridage des delta : regarde le CV que j'avais présenté il y a 2 ans , c'est 2 delta cote à cote : le bridage est un mixte entre les 3 brides d'un delta en partie haute plus une horizontale façon revo en partie inférieure le lond des vergues .
faut étudier c'est pas évident je te l'accorde.
de toutes façons si ton CV est asymétrique , une bride horizontale à l'avant et des brides verticales vers les freins , cela ne peut que fonctionner .
le juge de paix étant l'essai en vol ;
n'oublie pas de faire un truc réglable dans tous les sens pour le premier jet ( double noeud d'alouettes et ou echelles à noeuds )
ne cherche pas a faire un truc esthétique pour le premier , meme si il y a des fils en trop c'est pas grave , : il faut pouvoir régler : ensuite quand cela fonctionne tu refait le bridage plus propre avec les cotes définitives
flen42- Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV
Re: Conception d'un bridage
Excellent.....je vois mieux. C'est sur quel appareil ?
Merci
PS. Je me suis permis de charger l'image pour étude!!!lol
Merci
PS. Je me suis permis de charger l'image pour étude!!!lol
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: Conception d'un bridage
OK Flein.... Doit on relier le bridage horizontale supérieur aux points de fixation des freins en bas par une bride verticale ?? Quelles sont les positions idéales des points de fixation des lignes par rapport à la surface de l'appareil ?
Bons vols
Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: Conception d'un bridage
oui . et non ...
ce que j'ai compris : d'un point de vue géométrie , il y a le plan défini par la toile et les barres du CV et il y a le plan défini par les 4 points de tire ( 2 avant et 2 freins ) : pour que ça marche il faut que les 2 plans soient parallèles à tout moment et relativement distants :
les brides unitaires reliant la structure à la bride horizontale et celle reliant au point de tire des freins doivent etre assez longues ( plutot 30 ou 40 cm que 10 ou 20 ) : regarde la bible de philippe sur le bridage des deltas je crois de memoire qu'il en parle pour les deltas , il faut faire la similitude pour un revo.
pour répondre à ta question : le lien entre avant et arrière se fait entre points de tire : c'est ça qui défini le parallélisme des plans.
ce que j'ai compris : d'un point de vue géométrie , il y a le plan défini par la toile et les barres du CV et il y a le plan défini par les 4 points de tire ( 2 avant et 2 freins ) : pour que ça marche il faut que les 2 plans soient parallèles à tout moment et relativement distants :
les brides unitaires reliant la structure à la bride horizontale et celle reliant au point de tire des freins doivent etre assez longues ( plutot 30 ou 40 cm que 10 ou 20 ) : regarde la bible de philippe sur le bridage des deltas je crois de memoire qu'il en parle pour les deltas , il faut faire la similitude pour un revo.
pour répondre à ta question : le lien entre avant et arrière se fait entre points de tire : c'est ça qui défini le parallélisme des plans.
flen42- Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV
Re: Conception d'un bridage
position des points de tire :
à l'avant : imagine c'est comme un volant de voiture :
type sport petit volant : dès que tu fais un petit mouvement le CV tourne : relativement incontrolable
trop écarté c'est le contraire : impossible de tourner car tu n'a pas assez de débattement dans les bras !
en gros il faut travailler par similitude par rapport à un revo et faire des réglages .
pour les freins c'est moins soucieux : le frein quelle que soit sa position , corrige l'incidence donc freine ;
à l'avant : imagine c'est comme un volant de voiture :
type sport petit volant : dès que tu fais un petit mouvement le CV tourne : relativement incontrolable
trop écarté c'est le contraire : impossible de tourner car tu n'a pas assez de débattement dans les bras !
en gros il faut travailler par similitude par rapport à un revo et faire des réglages .
pour les freins c'est moins soucieux : le frein quelle que soit sa position , corrige l'incidence donc freine ;
flen42- Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV
Re: Conception d'un bridage
Merci Flein tu as répondu à mes questions... je vais faire un mixte de tout cela (multiétage et plans parallèles) .... Si j'ai bien compris !! LOL...
Test durant les fêtes de fin d'année....
Pour le moment mon appareil correspond au but initial de mon entreprise. Il me reste à présent de le rendre agréable à voler par un bridage judicieux ... je sais, c'est pas le plus facile !! LOL
Bons vols
Test durant les fêtes de fin d'année....
Pour le moment mon appareil correspond au but initial de mon entreprise. Il me reste à présent de le rendre agréable à voler par un bridage judicieux ... je sais, c'est pas le plus facile !! LOL
Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
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