Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Mutex 540, un trick méconnu ?

+5
jeanpaul
Damien.g
rad
tophenderl
Philip78
9 participants

Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Philip78 Sam 25 Oct 2014 - 12:30

Suite à ce topic, qui évoquait la prochaine coupe de France de Freestyle

https://aufilduvent.forumactif.com/t4603-coupe-de-france-de-freestyle-2015

.. j'ai donc suivi ce lien renvoyant vers le site de la FFVL .. et qui nous conduisait à son tour vers une page donnant quelques infos sur les éléments techniques de freestyle et les règles de Tricksparty lors de la dernière édition de la coupe d'Europe de Freestykle 2014, qui s'est déroulée à Portiragnes.

http://cerf-volant.ffvl.fr/content/coupe-deurope-freestyle-2014-euro-freestyle-cup-2014

Ce que je voulais faire apparaître, ce sont la liste des tricks qui avaient été choisis par l'organisation pour les "Figures imposées" de cette épreuve.

Voici cette liste :

- Figures imposées : le compétiteur est noté pour ses compétences techniques, sur l’exécution de figures imposées (4 figures de tricks parmi une liste de 10 :
Axel - 540 - posé 2 pointes - mutex 540 - multi lazy - yoyo - spike - reversed coin toss - Taz - flap jack


Elles sont pour la plupart connues d'un certain nombre d'entre nous, mais je dois avouer que si j'avais déjà entendu parler du "mutex", j’aurai eu bien du mal à en donner une description .. et même si je sais à quoi correspond un "540" je ne voyais pas du tout ce que pouvait être ce fameux "mutex 540" .

Alors, comme je ne pense pas être le seul dans ce cas, voici ce que j'ai pu trouver pour mieux connaître ce trick !  
Il s'agit d'un trick appartenant au groupe 4, (niveau de tricks le plus élevé en Triksparty), mais faisant partie des nouveaux tricks intégrés dans ce groupe.  

Pour "voir" de quoi il s'agit, voici notamment 2 vidéos trouvé sur le site Vimeo de Tweelijners ( http://vimeo.com/tweelijners ), cervoliste Belge, habitué des Tricksparty et qui était présent à Envolissimô

http://vimeo.com/96912068

http://vimeo.com/96988032

On comprend donc que ça commence par une mise en fade (par un axel-to-fade), qui sera suivi par un "Flic-flac" (mais une seule fois), puis une mise à plat en pancake, afin de terminer par une rotation en 540, dont la sortie se fera par le haut.

Voilà ! .. ce n'est qu'un enchainement de choses plus connues, mais ça doit être intéressant à travailler .. et puis maintenant au moins, si on en entend parler, on sait à quoi ça correspond !  Very Happy

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par tophenderl Sam 25 Oct 2014 - 13:17

merci pour l'info,
je ne connaissais ni l'enchainement ni son nom
merci

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par rad Sam 25 Oct 2014 - 15:00

le flic flac n'est pas dans la figure, c'est juste une tentative échouée.
pour passer le kite sur la position 540, il faut faire un flic FLAC décalé comme un 540 classique.
la position d'entrée est le fade, contrairement au 540 qui est une ligne droite avec le kite en pression.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Damien.g Sam 25 Oct 2014 - 19:30

oui une figure bien sympa que j'aime depuis un moment Philippe
regarde a 1.17 de cette vidéo que j'avais faite  ici
surement pas aussi propre mais il y a de l'idée non  Laughing
en ce moment je suis sur le yofade déroulé mutex 540  geek

Damien
Damien.g
Damien.g

Inscription : 01/08/2014

http://www.addictkite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Philip78 Dim 26 Oct 2014 - 12:29

Ok Damien, j'ai bien vu la figure dans ta vidéo .. et moi ça me semble plutôt bien.

La différence essentielle que je vois avec la figure telle qu'elle est définie en Tricks Party, c'est surtout la sortie, qui devrait probablement être davantage orientée vers le haut .. pour bien faire les 540° de la rotation.
rad a écrit:le flic flac n'est pas dans la figure, c'est juste une tentative échouée.
pour passer le kite sur la position 540, il faut faire un flic FLAC décalé  comme un 540 classique.
...
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans ce post, car moi, je pensais bien voir un flic-flac dans cet enchainement, même s'il est un peu décalé et notamment lors de la dernière mise en pancake, pour lancer la rotation en 540.

Alors, est-ce le fait que ce flic-flac ne soit pas tout à fait à plat, qui te fait dire qu'il n'y a pas de flic-flac dans cette figure ? .. et que c'est une tentative échouée ? .. car, comme tu dis juste après cela, qu'il faut faire un flic-flac décalé .. il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas saisi dans ton post.  Very Happy

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par rad Dim 26 Oct 2014 - 12:53

dans les deux vidéos, les gars font un flic flac avant le mutex. je pensais que c'était une tentative échouée de mutex, mais apparemment non, vu le descriptif "trick party"..
le flic flac ne rend pas le trick fluide. c'est moche. mais bon si c'est le trick officiel..
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Philip78 Dim 26 Oct 2014 - 14:36

Ok Rad, maintenant, je comprends le sens de ton post.  Very Happy

Quant à savoir si c'est mieux avec flic-flac ou sans, ça peut se discuter, mais dans ce cas ce ne serait plus un mutex 540.

La figure redeviendrait alors une simple transition "fade-to-540" ... qui est déjà très jolie ainsi, en permettant de sortir d'un fade avec élégance et qui change un peu de l'habituel 1/2 backspin, pour reprendre son vol avec sortie vers le haut.

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par jeanpaul Dim 26 Oct 2014 - 19:50

Je l'ai testée cet après-midi. C'est vrai que c'est moche et je n'en vois pas l'intérêt. Mais bon, il faudra que ce soit une figure imposée, si vous voulez la voir avec un vent de 30kmh.Smile
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par rad Lun 27 Oct 2014 - 7:58

Philip78 a écrit:Ok Rad, maintenant, je comprends le sens de ton post.  Very Happy

Quant à savoir si c'est mieux avec flic-flac ou sans, ça peut se discuter, mais dans ce cas ce ne serait plus un mutex 540.

La figure redeviendrait alors une simple transition "fade-to-540" ... qui est déjà très jolie ainsi, en permettant de sortir d'un fade avec élégance et qui change un peu de l'habituel 1/2 backspin, pour reprendre son vol avec sortie vers le haut.

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834

Philippe

on est OK.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par André Mer 29 Oct 2014 - 21:15

groupe 4 ? Shocked

Bof, bof ce truc!! perso je ne vois pas où est l'intérêt de cette curieuse combinaison inharmonieuse. C'est plutôt heurté comme enchaînement. Je verrais plus à la place ce que j'appelais le "Papillon" pour un groupe 4. Sa description doit traîner dans les archives du forum...
Mais bon...
A+
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 21:59

rad a écrit:le flic flac n'est pas dans la figure, c'est juste une tentative échouée.
pour passer le kite sur la position 540, il faut faire un flic FLAC décalé  comme un 540 classique.
la position d'entrée est le fade, contrairement au 540 qui est une ligne droite avec le kite en pression.

https://docs.google.com/folderview?pli=1&id=0B9JcxZDCNUNSRW9jUG9ac0loTDg
Sauf erreur, voilà le 540... Je cherche la ligne droite... et le kite en pression...
affraid André a raison. C'est nul et moche. Parfait pour les freepépères....
Le Mutex 540, un trick méconnu ? 905568 clown lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par rad Mer 29 Oct 2014 - 23:04

le kite descend en ligne droite en pression, puis le pilote dévente le kite en pankake et exécute une rotation 540.
l'entrée du mutex et de son 540, le kite est déjà deventé, puisqu'il est déjà en fade.

ll me semble que je suis clair..

rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 23:13

Suspect Pas très clair.... Descente en piqué me semble plus approprié. Ceci dit avoue que la figure est naze... Il vaudrait mieux étudier yoyo enroulé, 540 et sortie en déroulé... Mais c'est une autre histoire bien plus difficile à réaliser que le mutex. Voilà mon modeste point de vue. Comme quoi le niveau de la compète baisse... Sleep
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par rad Jeu 30 Oct 2014 - 9:01

pas très clair.. OK.

par ailleurs, le mutex est dans toutes les vidéos de free actuellement, avec le slot, taz, tout le monde applaudi. je ne comprends pas bien le débat ici. perso, ce qui me. choquait, c'était le flic FLAC avant le 540. pour le mutex, je trouve ça assez éléguant comme sortie du fade. bon bref, les.gouts les couleurs.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par maxxx2u Jeu 30 Oct 2014 - 18:47

J'attends le cynique en tricks party et la on rigolera bien ;-)
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par André Ven 31 Oct 2014 - 19:30

maxxx2u a écrit:J'attends le cynique en tricks party et la on rigolera bien ;-)

Je crois max qu'il est répertorié dans le groupe 4 non? Il n'a juste pas était retenu semble t-il. Mais tu sais déjà faire un 540 propre en entrée et surtout en sortie, c'est déjà très compliqué pour être bien noté. Perso, le cynique soit le cv le fait soit il ne le fait pas. C'est pas une figure que j'aurais placée dans le groupe 4; Peut-être même pas répertoriée du tout...cassage de barres trop important à mon goût!.

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par maxxx2u Ven 31 Oct 2014 - 20:15

André a écrit:
maxxx2u a écrit:J'attends le cynique en tricks party et la on rigolera bien ;-)


Je crois max qu'il est répertorié dans le groupe 4 non? Il n'a juste pas était retenu semble t-il. Mais tu sais déjà faire un 540 propre en entrée et surtout en sortie, c'est déjà très compliqué pour être bien noté. Perso, le cynique soit le cv le fait soit il ne le fait pas. C'est pas une figure que j'aurais placée dans le groupe 4; Peut-être même pas répertoriée du tout...cassage de barres trop important à mon goût!.

Le Mutex 540, un trick méconnu ? 862834

Tu veux mon avis André, c'est que la classification est encore fausse selon moi....
Tu ne verras jamais le cynique, des crazycopters ou yofade (bon le yofade ça m'arrange) dans des tricks party ils sont trop elitiste point de vue kite et point de vue pilote. Il faudrait creer la categorie one shoot qui serait plus de la variante du bonus ou 5+++++ Mais ça ne reste que mon avis.

Le principe du tricks party est de rester quand meme accessible a la grande partie des pilotes. Et c'est aussi dur, il faut sortir la figure a ce moment la et son exécution doit etre parfaite ... C'est souvent sous la pression que ça devient le plus compliqué...

Bon concernant le cynique :
Dire qu'au debut je disais jamais de cynique ... Et maintenant si j'arrive pas a le faire je m'enerve encore plus ...
Quand on s'interdit quelque chose c'est la qu'on a envie de le faire el plus !!! Periode adolescente du faux rebel ;-)



maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Jibering Ven 31 Oct 2014 - 22:37

rad a écrit:
pour le  mutex, je trouve ça assez éléguant comme sortie du fade.

Et du Yofade.
Ca se combine bien aussi avec les Ours des Prairies...
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Jibering Sam 1 Nov 2014 - 14:42

maxxx2u a écrit:J'attends le cynique en tricks party et la on rigolera bien ;-)



A l'origine appelée Cascade du Cynique... Mais pourquoi ce nom pour cette figure?

La réponse se déduit après le visionnage de cette vidéo (2'55):
https://www.youtube.com/watch?v=kybzG1t-cf0

En rapport à:
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/wp-content/uploads/2010/10/couverture-diogene.jpg

Cette vidéo est à voir en entier au moins une fois.
Moi, je ne m'en lasse pas...
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par xoph Dim 20 Sep 2015 - 0:29

rad a écrit:pas très clair.. OK.

par ailleurs, le mutex est dans toutes les vidéos de free actuellement, avec le slot, taz,  tout le monde applaudi. je ne comprends pas bien le débat ici. perso, ce qui me. choquait, c'était le flic FLAC avant le 540. pour le  mutex, je trouve ça assez éléguant comme sortie du fade. bon bref, les.gouts les couleurs.

Je voulais apporter quelques boulets à l'édifice

En travaillant le duplex (qui n'est pas le mutex) - back spin main droite - Flic flac - back spin main gauche - Flic flac - etc... je me suis aperçu qu'avec les vents capricieux parisiens, il était plus simple de réaliser un double backspin avant les Flic flac. On y gagne en proximité de sensation et donc stabilité et contrôle (la figure devient - deux back spin main droite, Flic flac, deux back spin main gauche, Flic flac, etc...). Je me pose donc une question, est ce que le pancake initial du mutex (sur les vidéos) n'a pas la même fonction: faciliter la figure en "prenant en main" le cv?

Secondo: Assez élégant comme sortie de fade comme dit Rad ou bien comme rentrée dans le fade. Je crois que c'est le half mutex: fade - pan cake - 360° sur le ventre - fade - pan cake, etc. J'aime bien ces figures sans fin. Juste un problème: ça a l'air simple mais quand on essaye, c'est un peu plus difficile. Mais je bosse
xoph
xoph

Inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mutex 540, un trick méconnu ? Empty Re: Le Mutex 540, un trick méconnu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum