Bravo à Damien.g pour sa maitrise de plus en plus affutée du montage vidéo !
.. et pour ce qui est de la maitrise du cerf-volant, Damien nous apporte la confirmation dans chacune de ses vidéos, qu'il est vraiment un pilote au top !
... pour ma part, en ce qui concerne la prise de vue, je préfère quand même quand la caméra se trouve plus ou moins dans l'axe du pilote, car je trouve que ça permet de mieux apprécier la gestuelle et de s'identifier davantage au pilote, comme si on était sois-même aux manettes .. même si dans cette vidéo, certaines images sont bien mises en valeur justement, du fait de la position particulière de la caméra. (mais ceci bien sûr, n'est qu'un point de vue personnel)
marcel66 a écrit:.... Hier j'ai tenté le film avec la cam sur la tête.. Mais beaucoup de déchets ... Peu de séquences utilisables...
D'ailleurs, ceci amène à se poser la question, de savoir quelle est la meilleure position possible pour une caméra ?
.. cette position sur la tête (sur un casque ou un bandeau) est-elle meilleure par rapport à une installation de la caméra sur un harnais de poitrine (mais avec un réglage assez haut quand même, pour éviter d'avoir trop les mains dans le champ de vision) ?
.. car, sur la tête, quand on regarde au zénith .. on ne doit voir que du ciel
et sur la poitrine (ou même sur la tête), que se passe t'il quand on envoie un trick avec un certain engagement ? .. ou qu'on fait une cascade d'axels .. l'image doit sûrement être très agitée (et peut-être devient-elle assez inexploitable ?).
.. alors, faut-il mieux en rester à l'installation de la caméra ou de l'APN, sur un tripode classique, placé derrière et/ou légèrement sur le côté du pilote ?
- le premier inconvénient de ce système étant de ne pouvoir commander la mise en route et l'arrêt sans aller à l'appareil (excepté pour ceux qui disposent d'un système de télécommande),
- l'autre inconvénient étant de ne pas toujours être aligné correctement (APN, pilote et CV), par rapport à l'axe du vent si celui-ci a des variations d'orientation ! .. ce qui est assez fréquent quand on vole dans les terres .. et ce qui va faire qu'une partie de la vidéo risque de se retrouver "hors champ".
- en contrepartie, l'avantage est que l'on peut voir le pilote
Je m'étais interrogé sur ces questions, lors de l'enregistrement de vidéos pour le concours Webtricks N° 4 de cette année .. où malgré quelques tentatives, la vidéo que j'ai fini par poster, n'est quand même pas bien dans l'axe.
La solution idéale, restant bien sûr de faire appel à quelqu'un pour tenir ou orienter la caméra (en s'aidant éventuellement d'un pied tripode .. ou même monopode) .. mais encore faut-il faut arriver à pouvoir visualiser correctement l'écran de contrôle (si il existe), à l'arrière de l'appareil de prise de vue, ce qui n'est pas vraiment facile en plein soleil .. à moins de se réfugier sous une grande cape noire, comme les photographes du passé ou de disposer d'un viseur, (même succinct, comme il en existait sur les premiers APN type Ixus, par exemple), ce qui est une solution plus confortable, pour les prises de vue en extérieur.
Philippe