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La torpille .. un trick oublié, ou un trick du passé ?

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La torpille .. un trick oublié, ou un trick du passé ? Empty La torpille .. un trick oublié, ou un trick du passé ?

Message par Philip78 Lun 1 Sep 2014 - 9:28

rad a écrit:ah quand un tuto filmé avec les mains et le kite pour la torpille ?
au moins les newbs newschool, à défaut d'etre des top pilotes pourraient s'y coller..

J'ai recherché un peu sur le web et j'ai trouvé ça :

http://foro.cometas.info/index.php?topic=7706.5;wap1

.. à priori il s'agit d'un commentaire sur un topic ayant été mis en ligne sur le forum du Bilbo, mais je n'ai pas réussi à retrouver le topic d'origine.

Par contre j'ai trouvé cet autre topic (de 2005 !), qui en parle également, avec une description très précise :

http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=12434

Ce que je retiens, c'est qu'au départ, il s'agit de faire des axels, mais en les lançant quand le Cv a le nez en bas  .. ça démarrerait donc, comme le 1/2 axel que l'on est amené à faire pour exécuter un posé 2 pointes, mais on veillerait à retenir suffisamment la ligne de la main qui n'a pas fouetté, afin d'éviter que le Cv ne passe sur le dos ..

.. tout en donnant à un moment donné, une petite impulsion permettant l'exécution d'un tour complet .. avant d'enchaîner la 2ème rotation.

Pour ce qui est des vidéos, j'ai trouvé ceci qui semble être à peu près concordant avec l'explication qui précède.



.. à compléter avec la vidéo de Félix, que JP avait mis en ligne.



Je ne sais pas si, de votre côté, vous avez trouvé autre chose sur ce trick qui a été pas mal oublié ?

.. alors, est-ce que le passage dans les oubliettes de ce trick intéressant, est du à l'inadaptation des Cv actuels de bien pouvoir l'exécuter, ou bien, est-ce plutôt lié à la méconnaissance de cette figure par les pilotes d'aujourd'hui ??

Il faudrait que les adeptes du freestyle, nous fassent part de leur avis et/ou des éventuelles difficultés qu'ils auraient rencontrées lors de leurs tentatives .. réussies ou non. Very Happy

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Philippe


Dernière édition par Philip78 le Lun 1 Sep 2014 - 10:09, édité 3 fois
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Message par laurent Lun 1 Sep 2014 - 9:44

JPC est demandé à l'accueil Idea
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Message par marcel66 Lun 1 Sep 2014 - 11:57

SUis un peu perdu ... j'avais cru lire que la torpille était une succession d'axels sur une horizontale liant les deux bords de fenêtres ....
Mais j'dois m'gourrer !! Bons vols
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Message par Professeur Schmoll Lun 1 Sep 2014 - 18:26

Ah tiens si quelqu'un a la réponse ça serait fort intéressant!

Du coup la figure complète serait composée de deux rotations ou d'une seule qui s'enchainerait à l'identique? On dirait qu'une rotation sur deux est un peu différente.

On dirait que le départ est comme sur une cascade de rolling, mais moins marqué pour pas finir sur le dos et que ça continue sur une sorte d'axel??
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Message par maxxx2u Lun 1 Sep 2014 - 19:34

franchement j'aime pas cette figure un semblant de taz pour moi .... je reste sur ma comete a 20000km/h
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Message par H Lun 1 Sep 2014 - 22:43

Moi j'aime bien, c'est beau quand c'est bien fait... On comprend alors le nom de la figure...
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Message par jeanpaul Lun 1 Sep 2014 - 22:56

maxxx2u a écrit:franchement j'aime pas cette figure un semblant de taz pour moi .... je reste sur ma comete a 20000km/h

ça veut dire que tu ne sais pas la faire, mais ce n'est pas grave. trop difficile, sans doute !!!
Les 2 vidéos mises en ligne par Philippe ne sont qu'un pale reflet de ce que pourrait être une
torpille faite par les plus grands pilotes connus et horizontalement, c'était encore plus beau.
Le taz, le slot ou la comète ne sont que de la gnognote. Mais bon, à chacun son plaisir sans se prendre
la grosse tête. La plupart des figures actuelles, soit-disant new-school, étaient dèjà passées
par les plus grands fin des années 90 et jugées môches à l'époque. Manque de bol, sans vidéos.
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Message par nicoger Lun 1 Sep 2014 - 23:29

maxxx2u a écrit:franchement j'aime pas cette figure un semblant de taz pour moi .... je reste sur ma comete a 20000km/h
???? Heu Max c est la deuxième partie de la deuxieme vidéo la torpille ...
le début c'est une cascade de taz ...

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Message par maxxx2u Lun 1 Sep 2014 - 23:54

nicoger a écrit:
maxxx2u a écrit:franchement j'aime pas cette figure un semblant de taz pour moi .... je reste sur ma comete a 20000km/h

???? Heu Max c est la deuxième partie de la deuxieme vidéo la torpille ...
le début c'est une cascade de taz ...

non je reste sur un taz coulé qui part sur le dos .... c'est que mon avis

Après JP je donne mon avis ... merci de le respecter j'attends de voir un richard un thorsten un mat me faire ça à l'europal en compet ou pendant le duel free, alors peut etre que ... puis non c'est pas mon type de figure.

les gouts et les couleurs Wink

pour en revenir au sujet ...
tricks du passé, la mode est au tricot alors sortons les aiguilles et le fil

bye (fofo dead)
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Message par cyvirg Mar 2 Sep 2014 - 7:29

encore une fois le cerf volant c'etait mieux avant.... Evil or Very Mad
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Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 8:35

Avec mes quelques mois de CV au compteur je réagis aux précédents posts sur le sujet. Comme écrit ; ' chacun ses goûts' pourvu que tout le monde y prenne du plaisir. Pour ce qui est OLD ou NEW School à ce stade il est difficile de faire le tri. Les CV ont évolué techniquement et permettent plus de choses. D'anciennes figures peuvent alors être remaniéés pour être exécuté avec nos supermachines.
Je trouve cela très motivant que de décortiquer des figures pour étendre nos compétences. Alors peu importe que ce soit vieux ou neuf, cela plaira à certain, interpellera d'autres et n'aura aucun intérêt pour une dernière proportion... c'est la vie, l'essentiel est que cela se passe dans un bon esprit et une bonne humeur.... Vous les plus ferrus avez beaucoup à nous apprendre alors de grâce Mille merci de partager sans forcément juger... c'est avec vous que du fond de mon coin de France j'ai pu avancer aussi vite sans la présence de magasin, de champions(excepté Bruno), de club, d’association ou de Festivals dans mon coin. Alimentez ce forum, parlez nous de ces figures mythiques que vous adorez, expliquez nous le petit plus qui permet de prendre son pied dans une belle arabesque de nos CV.... c'est pour cela que nous sommes là et que nous échangeons... Bien à vous TOUS et... Bons vols
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Message par Professeur Schmoll Mar 2 Sep 2014 - 9:52

Au lieu de raler sur ceux qui ralent, JP, pourrais-tu nous éclairer un peu vu que tu semble connaître le sujet? késako exactement la torpille (d'autant plus si les vidéos ne sont pas top)? Comment qu'on essaie de le faire?
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Message par Mat le Dégueu Mar 2 Sep 2014 - 9:55

JP, c'est le gars qui sait tout alors qu'il vole comme un débutant..ahah!!!
y'en a plein partout des comme ça, et dans tous les sports.

Ce qu'il aime par dessus tout, c'est foutre la merde, sa réputation, ça fait déjà 20 ans que pas mal de gens du milieu la connaissent..

allez hop, je retourne à mon carrelage.

PS: une Torpille est un succession d'Axel entiers dans le même sens, elle peut descendre en diagonale ou verticalement, voir se déplacer latéralement, ça change pas grand chose, le plus dur étant de pouvoir réaliser des Axel entiers à la suite.
Elle se lance généralement en haut de fenêtre le nez vers le bas. Arrivé à 4 - 5 rotations de suite, ça commence à devenir trèèès joli!
La Comète, c'est une successions de Demi-Axel dans le même sens.
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Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 10:11

A JP : c'est vrai qu'une torpille ressemble un taz raté qui finit par une comète molle mais je te rassure quand même les pilotes actuels ont un immense respect pour leurs aînés qui ont tracé la route. Très cordialement. La torpille .. un trick oublié, ou un trick du passé ? 371605
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Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 10:17

Ce respect est prolongé par la volonté de pratiquer aussi les figures dites du passé mais que nous pouvons tous transformer en figure d'aujourd'hui pour peu que nous décidions de les pratiquer et les partager. Bons vols
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Message par H Mar 2 Sep 2014 - 10:30

Pour moi une torpille c'est une rotation plutôt autour de l'axe de la spine, avec le nez au loin. Un peu l'inverse d'un barrel roll.
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Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 11:33

POurquoi pas .... et comment tu fais ça ???
Merci

Bons vols
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Message par H Mar 2 Sep 2014 - 12:11

Tu pars vers le bas et tu fouettes une ligne pour faire passer le cerf-volant sur le dos. Ensuite tu alternes des tractions sur chaque ligne pour faire passer le cerf-volant sur le ventre et sur le dos.
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Message par Professeur Schmoll Mar 2 Sep 2014 - 12:28

PS: une Torpille est un succession d'Axel entiers dans le même sens, elle peut descendre en diagonale ou verticalement, voir se déplacer latéralement, ça change pas grand chose, le plus dur étant de pouvoir réaliser des Axel entiers à la suite.

Merci ça semble clair... coïncidence on voit le trick un peu après le posé Ruben dan la vidéo Trickline dont il est question pas très loin sur le forum.

Bon après faudrait déjà réussir à faire autre chose que des 3/4 d'axels, mais je désespère pas d'y arriver un jour clown

Tu pars vers le bas et tu fouettes une ligne pour faire passer le cerf-volant sur le dos. Ensuite tu alternes des tractions sur chaque ligne pour faire passer le cerf-volant sur le ventre et sur le dos.

Bigre, ça a pas l'air simple non plus...
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Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 12:40

Comme tu dis !!
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Message par Mat le Dégueu Mar 2 Sep 2014 - 13:11

Le passage sur le dos, visuellement, oui, mais en le réalisant, non, si on pense "passage sur le dos", on va finir en tortue, comme pour lancer une Cascade de Rolling.
Il faut penser Axel entiers avec départ nez vers le bas à 45°
Dans la gestuelle, ça ressemble beaucoup à la comète, mais il faut réussir à allonger la rotation avec des gestes plus grands et en avançant, à force, ça finit par faire des tours complets.

Si on prend un CV un peu fermé, ça marche mieux.
bonne chance
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Message par jeanpaul Mar 2 Sep 2014 - 22:14

marcel66 a écrit:Ce respect est prolongé par la volonté de pratiquer aussi les figures dites du passé mais que nous pouvons tous transformer en figure d'aujourd'hui pour peu que nous décidions de les pratiquer et les partager. Bons vols

Bonsoir Marcel,
Perso, la pratique du cerf-volant pilotable est trop jeune et celle du free-style encore plus jeune pour parler d'ancienne ou de nouvelle école. Faire des ronds, des carrés ou des yoyos est aussi prenant et quand on achète un nouveau cerf-volant, c'est pour faire ce que l'on a envie de faire. Comme dit l'autre (l'enculeur de mouches) un peu plus haut, je ne suis qu'un débutant Smile et je comprend Bruno qui n'a pas fait long feu par ici.
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Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 23:30

Zen l'ami....mon envie de volervest au dessus des débats stériles. Tout ce qui compte c'est de voler plus et plus beau à mes yeux. Je ne retiens que ce qui va dans cette direction et malheur à celui qui voudra me freiner..... Bons vols

PS .... Pas de souci pour Bruno il reprend goût au CV lol
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Message par André Mer 3 Sep 2014 - 15:36

marcel66 a écrit:Avec mes quelques mois de CV au compteur je réagis aux précédents posts sur le sujet. Comme écrit ; ' chacun ses goûts'  pourvu que tout le monde y prenne du plaisir. Pour ce qui est OLD ou NEW School à ce stade il est difficile de faire le tri. Les CV ont évolué techniquement et permettent plus de choses. D'anciennes figures peuvent alors être remaniéés pour être exécuté avec nos supermachines.
Je trouve cela très motivant que de décortiquer des figures pour étendre nos compétences.  Alors peu importe que ce soit vieux ou neuf, cela plaira à certain, interpellera d'autres et n'aura aucun intérêt pour une dernière proportion... c'est la vie, l'essentiel est que cela se passe dans un bon esprit et une bonne humeur.... Vous les plus ferrus avez beaucoup à nous apprendre alors de grâce Mille merci de partager sans forcément juger... c'est avec vous que du fond de mon coin de France j'ai pu avancer aussi vite sans la présence de magasin, de champions(excepté Bruno), de club, d’association ou de Festivals dans mon coin. Alimentez ce forum, parlez nous de ces figures mythiques que vous adorez, expliquez nous le petit plus qui permet de prendre son pied dans une belle arabesque de nos CV.... c'est pour cela que nous sommes là et que nous échangeons... Bien à vous TOUS et... Bons vols

Tu as bien raison et c'est aussi ma position. Tout comme toi, j'ai pu profiter des conseils avisés dans les balbutiements des premiers forums du cerf-volant; le Bilboquet pour ne pas le citer. J'ai côtoyé des grands du cv. J'y ai vu ce qui se faisait en tricks à l'époque. Je suis bien content de posséder un cv de tricks actuel en 2014 et pas un vieux bousin souffreteux avec lequel il est impossible de travailler dans tous les sens et sur tous les axes. Et ceux qui soutiennent que tout ce qui ce fait actuellement en free existait à l'époque ont soit la mémoire courte ou sont des "affabulateurs" que je mets au défi sur un terrain de rentrer avec ces vieux machins. Moi, un Adx's en main et mon adversaire avec ce qu'il veut de cv old school. Qu'on se le dise....

bises à tous.

André

Attention: tout cv old school en compétion ne devra pas avoir été modifié. Mais relever le défi en réglage d'origine.

....je connais certains bidouilleurs tellement malheureux avec leur vieux bidules qu'ils en essaient toujours des modifs. On se demande bien pourquoi????héhéhéhéhéhé




































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Message par gui Mer 3 Sep 2014 - 20:39

André a écrit:
Attention: tout cv old school en compétion ne devra pas avoir été modifié. Mais relever le défi en réglage d'origine.

....je connais certains bidouilleurs tellement malheureux avec leur vieux bidules qu'ils en essaient toujours des modifs. On se demande bien pourquoi????héhéhéhéhéhé

Pour être un féru d'un kite "old school" (le masque donc), je m'étonne des possibilités que ce kite très vieux (20 ans quand même !) offre aujourd'hui, en faisant des machins modernes - bon, pas tous, et c'est parfois très tendu, mais bref...

Mais je te rejoins sur un truc, oui, on bidouille. Mais c'est grâce aux cv et les figures actuelles qui montrent de nouvelles voies et de nouvelles possibilités qu'on essaie ensuite sur les vieux bouzins.

En fait, je vois ça un peu comme l'amoureux de la 2cv, qui profiterait des nouveaux moteurs pour améliorer sa caisse d'origine, tout en essayant d'en garder la grosse part affective.

Pour les figures, il y a des figures qu'on disait old school quand j'ai commencé (coin toss, coin toss inverse, spike...), et qu'on voit maintenant refleurir, dans un pilotage façon tricotage moderne.

Et il y a eu des périodes liées à des figures : impossible de voir à un moment une vidéo sans ours, puis sans comète, yofade, crazy, sans taz, maintenant c'est le cynique ou les enchainements à base de taz... ou les crazy to machin bidule.
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