Je découvre cette "vieille" publication sur la disparition et-ou le rachat d'un gros acteur du cerf-volant européen.
Bien que cela date un peu maintenant, je ne peux résister à ce commentaire sur l'industrie du cerf-volant.
Eolo-Gayla en Espagne, comme HQ Kites en Allemagne, Paimpol-Voile en France, Prism aux USA et d'autres que j'oublie sont des entreprises qui ont choisi de développer
industriellement des cerf-volants et de commercialiser u
ne gamme complète, allant du jouet d'enfant et du loisir de plage, au cerf-volant de sport, voire de compétition...
Ce choix stratégique d'entreprise leurs a permis à l'époque et encore maintenant pour certains, de largement distribuer leurs modèles dans les magasins de plage, les grandes surfaces du bord de mer, les magasins de sport généralistes, les boutiques spécialisées dans le cerf-volant quand elles existaient, et les E-Shop maintenant...
Les profits générés par l'entrée gamme largement distribuée permettait de financer les modèles plus sportifs mais moins rentables, car produits et vendus en moindre quantité. N'oublions pas que le marché du cerf-volant de sport est un marcher de niche qui ne concerne que peu de monde... et de moins en moins.
Beaucoup de cerfs-volistes ont souvent critiqué (et le font encore) ces marques industrielles, qui utilisaient des matériaux "économiques" et délocalisaient leurs production dans des pays à bas coût de main d’œuvre, bien avant qu'on parle de délocalisation : au commencement la Pologne pour HQ, et l'Ile Maurice pour Paimpol-Voiles, viendra le Portugal, la Tunisie, et la Chine certainement pour tous et pour finir...
Il n'en reste pas moins que de nombreux cerfs-volistes ont débuté et évolué grâce à ces modèles, pas cher qui volent pas si mal, et qui permettent d'évoluer dans la pratique pour un budget raisonnable.
De part les quantités de matériaux commandés (tissus, barres, connecteurs, etc.) pour produire leurs modèles, ces locomotives ont participé ou participent encore à tirer leurs prix vers le bas et le cerf-volant vers le haut
.
Certains pilotes & metteurs au point, bien connus, l'ont compris et ont collaboré à certains modèles. Seul Dodd Gross, pour HQ et Eolo-Gayla, me vient en tête lorsque j'écris cela mais il y en a eu d'autres.
C'est en 2005 que faute de repreneurs, l'entreprise Paimpol-Voile a fermé son usine de Kerfot et vendu son activité cerf-volant à Eolo-Gayla (carnet de commande, fichier client & et machines) et que dix ans plus tard, Eolo aurait cédé son activité aux chinois...
Espérons que le contexte actuel ne précipite pas le sort des autres.
J'ai cru comprendre que certains fournisseurs d'accessoires avaient du mal à fournir...
Pourvu que ça ne dure pas !