Il arrive fréquemment que lors d'un piqué de son appareil on s’aperçoive qu'il y a un risque immédiat, soit de percuter quelqu'un pouvant se trouver en dessous (parce qu'on ne l'avait pas vu avant) .. ou une installation quelconque (voiture .. etc), ou tout simplement de crasher son appareil ! .. et souvent, si l'on ne possède pas le bon geste, c'est la panique et le crash ou l'accident.
Le mauvais réflexe étant souvent de tirer sur l'autre ligne avec l'autre main, ce qui ne fait qu'accélérer et rendre encore plus "percutant" le crash .. ou alors, de lever les bras (ce qui ne servira à rien), ou de toutl acher .. ce qui n'est pas non plus la solution appropriée.
Pour moi, la dévente d'urgence la plus facile sur un piqué, celle qui est à la fois, la plus rapide car à effet instantané et la plus efficace, car le missile destructeur se transforme comme par magie en caresse inoffensive ! .. c' est encore de "tuer son Cv" pendant le piqué vertical.
En plus c'est simple à faire ! .. oui ! .. et même si on ne maitrise pas encore le 1/2 axel (cas des débutants)
Il suffit de faire quand même, le geste du 1/2 axel dans la descente, à savoir ... un fouetté main droite avec, en simultané, un lâché de mou de la main gauche en envoyant celle-ci vers l'avant. (on peut aussi faire l'inverse si ça vous semble plus adapté a votre gestuelle .. pour les gauchers par exemple)
Je rappelle aussi, que la main qui a fait le fouetté, doit partir rejoindre l'autre main vers l'avant, dès qu'elle a terminé le geste du fouetté .. les deux mains finissant tendues vers l'avant et restant ainsi (dans le cas de cette manœuvre d'urgence)
.. car on ne fait pas de remise en pression du kite .. qui passe directement sur le dos, en position "feuille morte"
.. et là, surtout si en plus, on marche (ou court) en vers l'avant : pas de bobos, pour ce qui se trouve en-dessous ou pour le kite
On peut même (ou on doit) .. s'entrainer à faire cette action, sans réfléchir davantage et même pourquoi pas, les yeux fermés ! .. mais, par sécurité, s'entrainer à cela à 3 ou 4 mètres au-dessus du sol .. et sans qu'il se trouve quelque chose en dessous .. on pourra aussi s'entrainer à cette gestuelle, "a vide", sans Cv, simplement pour travailler ce geste "réflexe"
Si c'est effectué à une certaine hauteur du sol, aucun risque pour le Cv .. et avec l'habitude on pourra le faire de plus en plus près du sol ..
.. une fois ce problème de hauteur acquis ! .. et pour progresser encore, on pourra ajouter à ce mouvement de sauvegarde, dans lequel on finissait les deux mains vers l'avant .. une remise en pression (contrôlée) du CV, juste avant d'arriver au sol, jusqu'à obtenir le fameux "posé 2 pointes en plein milieu de fenêtre" à l'issu d'un piqué vertical
.. cette remise en pression doit être immédiatement suivie, une fois que les pointes touchent le sol, d'un relâché .. lui aussi contrôlé ! .. de la tension des lignes de façon, à maintenir le Cv vertical, mais sans trop forcer sur les pointes, ni relâcher de trop ce qui ferait poser l'arrière du Cv au sol .. car dans ce cas, le posé est moins beau, quand on pose en venant aussi s'appuyer à l'arrière sur les whiskers
.. mais cete gestuelle du "posé 2 pointes" devient un peu plus délicate à régler et tant qu'on n'est pas au point, ou si l'on est trop violent dans la remise en pression, ça peut être risqué pour les barres, alors, pas de hâte excessive dans cette progression.
.. et n'oubliez pas qu'il existe aussi le posé, à l’issue d'une trajectoire diagonale à 45° par rapport au sol .. pour cela on fait (à proximité du sol), un fouetté contrôlé (pas trop violent) de l'aile basse .. avec lâcher de mou sur la ligne de l'aile haute (faisant passer le Cv sur le dos), suivi immédiatement d'une remise en pression contrôlée, comme expliqué ci-dessus.
Maitriser les posés, les débutants constateront rapidement que cela devient très vite indispensable sur un terrain, où très souvent on ne vole pas seul et où il n'est pas possible de s'écarter en bord de fenêtre pour poser en douceur, car cet espace est occupé (et les emmêlages de lignes, s'ils sont trop répétés, risquent fort d'agacer vos compagnons de jeu, avec qui vous partagez l'espace de vol).
Alors quand il ne reste que le milieu de fenêtre en face de soi pour poser (là ou le vent est le plus fort), ça peut angoisser de savoir comment on va pouvoir finir sans casse .. alors, même si on dit ne pas être intéressé par le freestyle, la maîtrise de cette technique devrait faire partie de la "panoplie d'outils" de tout cervoliste.
Philippe