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Au fil du vent
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Bonjour à tous !

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Message par marcel66 Lun 18 Aoû 2014 - 23:48

Parfait...tout comme toi je prends toujours un peu de réserve et souvent inemployé. A croire que cela conjure le sort!!! Lol
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Message par 4Ter Jeu 21 Aoû 2014 - 12:28

Salut Guillaume

Bienvenue dans le microcosme des cerf-volistes.
A ta dispo pour de petits cours improvisés à bagatelle pendant l'heure du midi ;-)
Et bonne vacances avec ton E3.

Christophe
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Message par GLR Jeu 21 Aoû 2014 - 19:56

Mmm... pas évident le timing du midi pour un A/R Bagatelle...
Mais merci !
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Message par Brunodu59 Ven 22 Aoû 2014 - 21:16

Bonjour et bienvenue parmis nous GLR  Bonjour à tous ! - Page 2 862834 
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Message par GLR Lun 25 Aoû 2014 - 18:09

Bon alors, petit point de news pour dire où j'en suis ou plutôt où nous en sommes (car ma petite soeur est aussi de la partie ces jours-ci et quasiment au même niveau que moi !) après 3 séances dont une dernière hier soir avec des conditions de vent idéales pour faire du freestyle (avant l'arrivée de la dépression qui nous bloque désormais à l'intérieur).

Tout d'abord, petite information qui ne va pas plaire à tout le monde :
Mes Paimpol sont plus maniables/réactifs/vifs en vol classique que le Prism. Le Lowind est une véritable toupie. Avec de "bonnes" lignes et un vent faible à modéré, c'est un régal. Ma petite soeur s'est bien amusée avec.
A côté, l'E3 passe pour un camion.
Le Fidji est également beaucoup plus maniable mais requiert un vent plus important.

Dans les mauvaises nouvelles, j'ai recassé du petit bois (et pas que du petit :-/ ) hier soir : d'abord une seconde baguette de whiskers, heureusement que j'en avais prévue une d'avance, mais surtout le c-v s'est retrouvé avec une baguette P200 de bord d'attaque pliée et la voile trouée au niveau de la jonction. Il s'avère que la partie femelle de celle-ci est fendue (pas bon ça !). Ceci d'après moi parce que :
- le bout d'aile était détendu
- le bridage est assez extérieur, ce qui induit un travail important de la structure surtout lors des fouettés que j'ai réalisés en abondance ces derniers jours.
Pour l'instant, j'ai renforcé l'embout mâle avec du scotch Chatterton.
Pour la suite, je me pose pas mal de questions, que me conseilleriez-vous ?
- Remplacer la baguette deux parties par une monobloc ? Ce qui aurait pour effet de rigidifier la structure mais aussi condamner le pliage compact du c-v. C'est une longueur pas très standard : 152 cm. Quel type de baguette prendre alors ?
- Remplacer par des pièces de rechange Prism ?
- Fabriquer une baguette en deux blocs sur mesure ? Est-ce facilement réalisable ?

Je vais certainement passer chez Bilb à mon retour jeudi profitant de ma correspondance longue avec le TGV à Auray. Je dois déjà acheter de la bride. Devrai-je aussi acheter du P200 ?

Sinon, le côté positif, je/nous commençons à réaliser quelques figures de freestyle proprement : Tortue et autres que je ne saurais bien identifier...
Forcément, c'est plus facile avec un vent faible, mais dès que je lui ai mis le E3 dans les mains, ma petite soeur a tout de suite mis en pratique la technique décrite dans la synthèse pour déventer simplement avec les bras et a réalisé la première tortue propre.
De mon côté, au contraire, en provoquant des déventes trop fortes, j'ai tendance à emmêler une ligne dans une aile, ce qui déclenche un départ en vrille très difficilement récupérable.

La séance de freestyle s'est hélas interrompue à ce point et les conditions ne seront probablement pas réunies de si tôt / avant mon départ pour recommencer. Je regrette d'avoir perdu tant de temps avant de mettre en pratique proprement cette technique simple de dévente maîtrisée.
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Message par Philip78 Lun 25 Aoû 2014 - 20:11

GLR a écrit:
Pour la suite, je me pose pas mal de questions, que me conseilleriez-vous ?
- Remplacer la baguette deux parties par une monobloc ? Ce qui aurait pour effet de rigidifier la structure mais aussi condamner le pliage compact du c-v. C'est une longueur pas très standard : 152 cm. Quel type de baguette prendre alors ?
- Remplacer par des pièces de rechange Prism ?
- Fabriquer une baguette en deux blocs sur mesure ? Est-ce facilement réalisable ?

Je vais certainement passer chez Bilb à mon retour jeudi profitant de ma correspondance longue avec le TGV à Auray. Je dois déjà acheter de la bride. Devrai-je aussi acheter du P200 ?

Pour le bord d'attaque remplace par du carbone identique à l'origine .. pour une question de symétrie de la structure.
Il me semble que c'est du P200 en bord d'attaque bas (à vérifier quand même), mais voit exactement de quoi était fait le B.A haut .. est-ce bien également du P200

Comme les barres Skyshark sont en longueur 82.5 cm ce sera forcément un B.A en 2 parties, avec un raccord

Sinon, pour le free, pas de violence dans les fouettés, mais une action correctement calibrée, sur un cerf-volant préalablement déventé .. le Cv ne doit pas souffrir quand l'action est correctement exécutée .. mais pas facile d'apprendre à gérer ça, seul dans son coin Smile

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Message par GLR Lun 25 Aoû 2014 - 22:07

Oui, c'est sûr que si je fais un remplacement avec modif, je remplacerai les baguettes de bords d'attaque des deux ailes, question d'équilibre.
Je serais assez tenté par des baguettes d'un seul tenant pour rigidifier la structure, quitte à changer de type si nécessaire.
Quelqu'un (JP ?) m'a dit l'avoir fait sur un Quantum.

Sinon, si je choisis finalement de réaliser un remplacement à l'identique, vue la jonction mâle/femelle, je crois que je devrai prendre des pièces de rechange Prism.
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Message par marcel66 Lun 25 Aoû 2014 - 22:21

Pas nécessaire de prendre Prism. Par contre, vu ta consommation de car bonne il est préférable que tu conserves le montage des BA en deux parties. Ainsi lorsque tu casses tu n'as qu'une partie du BA a changé et non la totalité. Pour la matos nécessaire tous les bons shop de CV seront à même de te conseiller utilement. Passe leur un coup de fil et ils trouveront la solution qui convient.

Bons vols
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Message par marcel66 Lun 25 Aoû 2014 - 22:24

De mon expérience le Prism n'a pas besoin de renforcer sa raideur de structure. Comme dit Philippe c'est sur la gestuelle que tu pourrais fixer ton attention.
Bien à toi
Bons vols
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Message par Philip78 Mar 26 Aoû 2014 - 19:49

GLR a écrit:
Sinon, si je choisis finalement de réaliser un remplacement à l'identique, vue la jonction mâle/femelle, je crois que je devrai prendre des pièces de rechange Prism.
Sur tous les Cv équipés de barres Skyshark, les barres hautes et basses (du type Pxx) sont assemblées à l'aide d'un manchon interne en carbone de diamètre 6 mm, (qui peut être plein ou creux .. mais sur un Std prendre plutôt du plein) et de longueur 7 cm (ça existe aussi en longueur 10 cm, pour les vergues basses), qui est collé sur une moitié de sa longueur dans la barre du haut et qui pénètre librement dans la barre du bas. (collage à la colle à chaud, ou à la cyano, mais dans ce cas il ne faut pas rater le collage, car on ne pourra pas faire un deuxième essai .. sans doute plus facile à faire à l'araldite).

.. l'assemblage est tenu en place grâce à la tension exercée par la bride en pointe d'aile .. mais celle-ci devra bien rester en place, car si la barre du bas vient à sortir en partie de cet emboitement, le risque de casse devient élevé.

En principe on ne casse que très rarement la barre du haut et pour casser du P200 il faut déjà y aller, même sur un atterrissage un peu fort .. (attention, je ne parle pas d'un crash)

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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 20:32

Merci de ces infos, mais je suis un peu étonné : je n'ai pas vu de manchon au niveau du raccord...
Enfin, il faudra probablement que je regarde de plus près. Shocked

J'ai pô casser le P200, c'est l'extrémité mâle qui a défoncé (fendu) la partie femelle sous la contrainte, sans doute parce qu'ils n'étaient plus maintenus en tension (car bout d'aile desserré)...  Suspect
Suis pô une brute quand même !  Rolling Eyes
Il n'y a pas eu de crash violent. Je vois d'ailleurs difficilement comment on peut crasher violemment un cerf-volant si léger et lent et dans du free style en plus... Pour ma part, ça termine plutôt en feuille morte au tapis. rabbit
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Message par Philip78 Mar 26 Aoû 2014 - 20:59

GLR a écrit:Merci de ces infos, mais je suis un peu étonné : je n'ai pas vu de manchon au niveau du raccord...
Enfin, il faudra probablement que je regarde de plus près.  Shocked

J'ai pô casser le P200, c'est l'extrémité mâle qui a défoncé (fendu) la partie femelle sous la contrainte, sans doute parce qu'ils n'étaient plus maintenus en tension (car bout d'aile desserré)...  Suspect
C'est de ce type de manchon dont je parle .. (un manchon interne en carbone plein creux)

http://www.air-one.fr/kites_fabrication_fabrics-parts_internal-connectors.html

Je note d'ailleurs que c'est le manchon creux qui est conseillé pour les bords d'attaque, alors que je t'avais orienté vers du plein par soucis de plus grande solidité (mais le poids dans le bord d'attaque à aussi son importance)

Si tu n'as rien cassé en partie haute, c'est plus simple ! .. sous réserve que le montage soit fait avec ce type de pièces, car je me méfie des accessoires Prism qui essaye souvent de vendre des pièces spécifiques.

Donc, si c'est un montage classique ça veut dire que c'est la barre du bas qui a été fendue dans sa partie haute, et qui serait à remplacer

.. mais comme tu parles d'une partie femelle qui a été fendue je me demande si le montage n'est pas fait avec un espèce de manchon tubulaire, externe aux barres ?
- un peu comme cela : http://www.air-one.fr/cerf-volant_fabrication_connectiques_amp_raccord-externe.html

Si c'est le cas, il serait peut-être utile de revenir au montage classique, habituel chez les fabricants de Cv acrobatique, pour simplifier les réparations.

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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 21:02

Bon sinon, aujourd'hui, j'ai volé deux fois, dont une bonne grosse session à midi.
Il y avait 30-35 km/h de vent établi avec des rafales à plus de 40 km/h.

Etant données ces conditions et le fait que l'E3 était déjà blessé, j'ai sorti le Paimpol Fidji avec les lignes de 75 Kg / 35 m (presque trop courtes !).
Et bien c'était du pur bonheur !
Un cerf-volant super réactif, hyper maniable, vif mais pas trop rapide et pas trop tracteur, avec comme unique défaut d'être sur-vireur comme toujours.
Mais avec mon pilotage précis d'habitué de la bête, aucun soucis pour faire de beaux carrés, triangles, losanges...

Je me suis en outre acharné à vouloir tenter du freestyle. Il a fallu courir un peu pour le déventer mais j'ai réussi à faire des tortues simples à triples et même des lazy suzan et multi lazy, le seul problème est que ça finissait forcément en chute en vrille, les lignes étant emmêlées autour des ailes.

Cet après-midi, j'ai revu le bridage qui était déséquilibré (bien que majoritairement en état d'origine) et voici les côtes :
Incidence : 40,5 cm
Intérieur : 46 cm
Extérieur : 38 cm
Pour un c-v de 185 x 85 cm pour rappel.
Il est donc assez extérieur, il me semble (?)

J'ai refait une petite session ce soir avec ça, c'était au top !
Mais le nez commence à être cassé et la quille de sortir  Sad  Il y a un peu de couture en perspective...

Et du coup, question : quel serait un modèle actuel au même comportement turbulent de "moustique énervé" ?
Un c-v de vitesse ?


Dernière édition par GLR le Mar 26 Aoû 2014 - 22:13, édité 1 fois
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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 21:07

Philip78 a écrit:C'est de ce type de manchon dont je parle .. (un manchon interne en carbone plein creux)

http://www.air-one.fr/kites_fabrication_fabrics-parts_internal-connectors.html

Je note d'ailleurs que c'est le manchon creux qui est conseillé pour les bords d'attaque, alors que je t'avais orienté vers du plein par soucis de plus grande solidité (mais le poids dans le bord d'attaque à aussi son importance)

De mémoire, c'est bien ça, un manchon intérieur.
Je pensais juste que c'était la barre elle-même qui incluait cette partie mâle.
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Message par Philip78 Mar 26 Aoû 2014 - 21:08

GLR a écrit:
Et du coup, question : quel serait un modèle actuel au même comportement turbulent de "moustique énervé" ?
Un c-v de vitesse ?

Peut-être, mais là je n'ai pas d'expérience en ce domaine et je ne suis pas en mesure de t'orienter sur un modèle.

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Message par phlux Mar 26 Aoû 2014 - 22:02

Tu vois Guillaume, quand on prend des risques, ça casse Shocked Mais avoue qu’abîmer un CV d'occasion ça fait moins mal au coeur lol!
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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 22:17

Oui... Enfin c'est plus le prix que le fait que ce soit une occase qui change la donne...
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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 22:49

GLR a écrit:Cet après-midi, j'ai revu le bridage qui était déséquilibré (bien que majoritairement en état d'origine) et voici les côtes :
Incidence : 40,5 cm
Intérieur : 46 cm
Extérieur : 38 cm
Pour un c-v de 185 x 85 cm pour rappel.
Il est donc assez extérieur, il me semble (?)

Ca a l'air très proche du bridage d'origine de l'Eolo Genesis.
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Message par GLR Mar 26 Aoû 2014 - 23:09

Ah oui, pas question de le fouetter ce Fidji sous peine de partir en vrille de la mort !
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Message par GLR Mer 27 Aoû 2014 - 13:29

GLR a écrit:
De mémoire, c'est bien ça, un manchon intérieur.
Je pensais juste que c'était la barre elle-même qui incluait cette partie mâle.



Après démontage en mode compact du c-v et vérification, je confirme la présence du manchon interne. Il me faut donc apparemment simplement racheter une baguette P200 pour remplacer la partie supérieure/intérieure du bord d'attaque touché.

Petite dernière session ce midi avec l'E3. Il y avait hélas un peu trop d'air pour faire du freestyle (autour de 20 km/h) et mes mains sont un peu trop blessées (coupures par ligne mais surtout par piquants...).

Ah oui, l'autre jour, je suis carrément tombé en arrière sur le dos dans un buisson d'épines. Il a fallu que deux personnes m'en sortent en me soulevant verticalement par les pieds et les mains ! Crying or Very sad
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Message par GLR Jeu 28 Aoû 2014 - 17:53

Passage éclair à la boutique Bilboquet à Vannes, baguette remplacée, E3 réparé.
Merci !
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Message par DID92 Ven 5 Sep 2014 - 10:09

Bienvenue sur ce forum Guillaume ! Bonjour à tous ! - Page 2 862834
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Message par Michel en papier Sam 18 Oct 2014 - 7:45

Un très bon et très joyeux anniversaire Guillaume !

Amicalement, Michel
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