Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Panneaux de même couleur

3 participants

Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Panneaux de même couleur

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 10:02

Bonjour à tous;

J'envisage (pas tout de suite) de me lancer dans la fabrication d'un CV. Quand deux panneaux se jouxtant sont réalisés dans la même couleur, pourquoi ne pas en faire un seul ? Cela simplifierai la couture, non ?
En fait, je demande ça car je pense prendre un plan dispo sur le Net mais faire mon panneautage perso.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par kalamical Lun 28 Juil 2014 - 10:30

oui et non
cela peut changer l'orientation de la trame du spi
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par Brunodu59 Lun 28 Juil 2014 - 10:36

Contrairement a ce que tu pense ce n'est pas le cas pour les raisons suivantes :

1) Il es plus simple de faire une couture centrale droite au centre, que de faire une couture autour du panneaux central

2) t'es deux demie voile doivent etre identique pour éviter une erreur de symetrie, ce qui risque d'y avoir si tu positionne t'es pieces autour de ton panneaux centrale

3) La couture central solidifie aussi ton panneau, et n'oublie pas que la spine central bouge plus ou moins et occasionne un frottement

4) Sur certain cv (ASMARA) il y a un décalage en bas de la jonction des deux demi panneaux central de 6mm, qui commence au niveau de la croix central : https://aufilduvent.forumactif.com/t1827p75-ma-premiere-construction-l-asmara#44185

Maintenant il existe des cv du commerce dont le panneaux centrale et effectivement en une seul piece, mais la c'est une autre histoire
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 11:19

merci Pascal et Bruno , (c'est drôle, j'ai un frère qui s'appelle Pascal et un qui s'appelle ...Bruno)

je me suis mal exprimé sans doute,  Panneaux de même couleur 480102  je prends par exemple celui de Philip78 posté récemment:

Panneaux de même couleur Captur10

la couture représentée en bleu à droite n'aurait pas pu être supprimée en faisant un seul panneau rose ,voir coté gauche ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par ovni_rampant Lun 28 Juil 2014 - 11:38

Ca te ferait une chute importante de spi sans doute, si tu le faisais en un seul panneau.
Après, des fois, les coutures servent aussi à la "dynamique" de la voile. Ca va empêcher le spi de se détendre. Et si on prend l'exemple d'un revo baresi il est dit que le panneautage améliore le revo (est ce vraiment le cas?).
ovni_rampant
ovni_rampant

Inscription : 09/07/2012
Localisation : Baillé

http://rdv.kite.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 11:46

ok Ovni

je n'avais pas vu le coté "rationaliser" le tissu aussi ; à prendre en compte certainement .merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par kalamical Lun 28 Juil 2014 - 12:02

ovni_rampant a écrit:Ca te ferait une chute importante de spi sans doute, si tu le faisais en un seul panneau.
Après, des fois, les coutures servent aussi à la "dynamique" de la voile. Ca va empêcher le spi de se détendre. Et si on prend l'exemple d'un revo baresi il est dit que le panneautage améliore le revo (est ce vraiment le cas?).



+1 pour la chute de spi

sans "totale" certitude je dirais aussi +1 pour la dynamique de la voile
sur ta photo par exemple on voit bien un triangle qui part du nez et qui va jusqu'au pieds des wiskers
les coutures (dont celle que tu as mis en bleu) vont donc du nez aux tendeurs de voile avec très probablement un effet sur la voile et le comportement du CV

on m'avait dit aussi que les doubles coutures droites rabattues ou anglaise (exemple sur Masque et Fury) formaient des "raideurs"
et que le spi au milieu d'un ensemble de ces "raideurs" formait des poches améliorant la précision
on pourrait ainsi imaginer que "chaque forme géométrique" de la voile du Masque "forme une poche"
peut être est-ce le cas des 2 triangles gris clairs que l'on voit sur ta photo

maintenant aujourd'hui on voit sur la plus part des CV des voiles en simple couture triple zig-zag qui sont biens précis
je reprendrai pour finir la phrase de JP, le bridage c'est 50 à 60% de la qualité d'un CV

pour "savoir" il faudrait l'avis des concepteurs et constructeurs qui ont des années d'expérience

Amicalement
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux de même couleur Empty Re: Panneaux de même couleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum