Cela fait des années que je me fais cette réflexion, mais je ne l'avais pas encore soumis à votre analyse.
Le fait d'accueillir aujourd'hui sur le forum, un nouveau cervoliste qui se prénomme Nicolas, m'amène à ouvrir ce sujet qui peut titiller votre curiosité .. tout comme la mienne ..
.. car je me suis dit :
"
Tiens, voici encore un Nicolas de plus dans la liste des gens qui pratiquent le cerf-volant !" Alors, je m'interroge !
.. le fait de porter tel ou tel prénom, aurait-il un côté incitatif par rapport à une activité ?
.. ou bien, les gens qui pratiquent, sont-ils d'une tranche d'âge dans laquelle un prénom était particulièrement à la mode lors de leur naissance ?
... car, statistiquement, il y a quand même des proportions surprenantes de certains prénoms dans cette activité.
Il n'y a sans doute pas matière à faire une thèse sur le sujet .. mais quand même .. sans avoir fait de sondage sur ces proportions, vous aurez sans doute remarqué comme moi, que ces quelques prénoms sont très représentés chez les cervolistes ..
Dans l'ordre, il me semble :
- Nicolas
- Laurent
- Philippe
- Olivier
- Christophe
- Stéphane
- Sébastien
- Jérôme
Si vous êtes porteur d'un de ces prénoms, vous aurez sans doute été plus attentif encore à cette particularité ..
Alors, qu'en pensez-vous de votre côté ?
Et pourtant si je prends par exemple, le prénom Philippe, qui nous vient de la langue Grecque :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/983
.. et dont l'étymologie découle de ces 2 racines : de
philos, l’ami et de
hippos, le cheval :
"Philippe est celui qui aime les chevaux". .. on ne parle pas de cerf-volant la-dedans
.. mais, à la réflexion, c'est peut-être pour ça qu'un autre Philippe (le leader de la Cream-Team), a choisi l'hippodrome de Chantilly, comme terrain d'entrainement, pour être au plus près des chevaux.
Philippe