Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

TRAMONTANA Ventilé

5 participants

Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Mer 18 Juin 2014 - 21:29

Bonsoir à tous,

Je viens d'hériter d'une voile toute neuve d'un Tramontana ventilé. Je pensais aisément trouver les éléments pour construire la structure et refaire le bridage d'origine avec quelques clics sur mon PC. Mais en vain. Je m'en remets donc à vos connaissances pour connaître la structure d'origine (type de barres et longueur / connectique et position / mesure du bridage). A ceux qui en possède encore un merci de me communiquer ces éléments et peut être un cliché de l'appareil dont je n'ai trouvé aucune représentation sur le net. Dans l'attente. Bien à vous et Bons Vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par Michel Mer 18 Juin 2014 - 21:42

Cotes

Mode d'emploi

TRAMONTANA Ventilé Trammo_vented
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 0:24

Trop fort Michel..Merci. je ferais une photo du mien une fois monté car il est différent du tien. La ventilation est constituée de deux trapezes par aile avec un cache amovible de couleur rouge. As-tu modifié le bridage d'origine pour une meilleure agilité ? SI oui avec quelles côtes ? Merci encore et Bons vols....

P.S. : J'ai hâte de le voir voler .... et un de plus dans le sac !! LOL
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par Michel Jeu 19 Juin 2014 - 0:33

Ce n'est pas le mien sur la photo (je ne possède pas de Tramontana vented).

Mais il a existé au cours des années plusieurs versions du Tram, que ce soit pour le modèle UL, STD ou ventilé. Ci-dessous une autre photo de Tramontana ventilé mais il ne doit pas non plus correspondre au tien...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un autre bridage que celui d'origine pour rendre le CV plus agile, alors que tu ne l'as pas encore essayé ?

TRAMONTANA Ventilé 070%2520tram%2520vented
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 7:52

Salut Michel,

Je comprends ta question, mais il n'est pas rare que les bridages d'origine des CV soit améliorable de l'avis du plus grand nombre. Du coup à faire le bridage de ce CV j'aime autant tirer profit de ton expérience perso pour le mettre dès le départ avec un réglage le plus idéal possible. J'ai parfaitement conscience que le bridage est une affaire de gout et de façon de voler. Là tu as donc raison puisque le mien est encore à l'état de simple toile.
Ce que je retiens de ta réflexion serait que le bridage d'origine est donc correct pour cet appareil.

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet. J'ai commandé la structure carbonne hier soir et si j'en crois mon expérience du shop qui me sert je devrais pouvoir remonter cette bête ce week-end et aller la tester jeudi prochain quand la Tram rentrera à nouveau.

Bien à toi
Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par Michel en papier Jeu 19 Juin 2014 - 10:54

J'ai aussi hérité d'un Tramontana ventilé du team "Tame Bird" :

TRAMONTANA Ventilé Tram_110

TRAMONTANA Ventilé Tram_b10

TRAMONTANA Ventilé Tram_c10

C'est un bridage pas courant, mais il vole très bien . . .

Bon montage et bonne journée, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 11:25

Bonjour Michel,

Merci pour ta contribution. Je ne connaissais pas le Tramontana en Jaune. Merci pour les détails sur le bridage qui comme tu le dis est original. La liaison croisée des brides intérieurs sur les wiskhers ne s'invente pas !!!

J'(ai cru voir une pièce de liaison entre la Top cross et la spine ? Serait-ce un élément souple un peu comme sur le Yukon ?

Merci à toi

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par Michel Jeu 19 Juin 2014 - 11:33

marcel66 a écrit:[...] La liaison croisée des brides intérieurs sur les wiskhers ne s'invente pas !!!
Il a existé pas mal de modèles avec ce type de bridage croisé, en particulier : le Synchro de Herb Weldon, le Tracer de Skynasaur, les premiers Prism Vapor, l'Isis de Pierre Marzin,...

J'ai cru voir une pièce de liaison entre la Top cross et la spine ? Serait-ce un élément souple un peu comme sur le Yukon ?
C'est un joint torique comme sur tous les Tramontana et beaucoup d'autres modèles HQ-Kites.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 11:40

OK. Je vois ... je suis plombier de métier j'ai donc cela en stock !!! LOL
Merci pour l'info

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par aleskeolution Jeu 19 Juin 2014 - 12:54

Attention marcel... le Tram de Michel (en papier) est une version différente que celle de michel (on s'y perd!!)
il y a le Tramontana et le Tramontana 2000 (et celui-ci n'a pas le même bridage...)

Affaire à suivre.
aleskeolution
aleskeolution

Inscription : 20/03/2010
Age : 48
Localisation : Nancy
Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 13:06

OK Je vois. Comment savoir si ma voile est une antiquité d'époque ou une version modernisée (2000) ?

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par aleskeolution Jeu 19 Juin 2014 - 13:27

mets une photo...  Laughing 

http://www.air-one.fr/tramontana_amp_cpath-4_569.html : ça, c'est la version retro

http://opalecerfvolant2.free.fr/cerfvolants/tramontana.htm : et là, la version 2001...

pour préciser, la différence entre la 1ere et 2ème génération, c'est essentiellement le bridage...

entre la 2ème et la 3ème génération : beaucoup de choses... mais là, je ne suis pas assez calé. j'ai déjà volé sur les 2 mais jamais poussé ma curiosité à prendre des cotes.
Pour la version 2001 (ce que j'ai appelé 2000 lors de mon précédemment post), je peux avoir un exemplaire et donc avoir toutes les cotes...
pour l'autre version, t'as déjà tout grace à michel(s)  Very Happy

bye 
aleskeolution
aleskeolution

Inscription : 20/03/2010
Age : 48
Localisation : Nancy
Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 19 Juin 2014 - 23:40

OK. Je comprends. Oui pour la photo.... dès que j'aurai monté la structure carbone.
Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Mer 25 Juin 2014 - 21:09

Bon ça y est la structure de mon Tramontana est en place. Petite surprise... j'ai pris les cotes des barres données sur le site de HQ pour la SPINE. Une fois glissée dans la toile il me manquait presque 20 cm de longueur. Je mesure à nouveau et oui, oui.... ma toile réclame une spine plus longue. Je retaille donc une nouvelle pièce de 117 cm. Fort de cette expérience.... je glisse les autres barres dans la toile avant de les couper. Là encore une surprise : la topcross est plus longue de 11 cm que celle indiquée sur HQ. Elle fera donc 66 cm. Une fois le tout monté je mesure l'envergure et la hauteur de l'appareil et je retombe sur les mesures usines, à savoir 240 X 119. A présent je m'attaque au bridage .....SUITE au prochain MP !! Bien à vous... Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 26 Juin 2014 - 7:54

Voilà le Tramontana est remonté. J'ai reçu hier midi le matériel qui me manquait du shop CVS. Merci à Dominique pour ses conseils avisés et de bon sens.
Pour finir, la structure retenue est : SPINE en 8 mm classique. Bords d'attaque en 6 mm sans connecteur central. Top cross en 6 mm standard et vergues en 7PT. J'ai conservé les wiskhers d'origine en fibre de verre. J'ai remplacé les lattes de bouts d'aile par de la fibre de verre noire de 2.5 mm. Pour le bridage j'ai appliqué les mesures du Tramontana Standard modifié tel qu'indiqué sur le site Invento-HQ.
J'ai rajouté une bride anti-prise de quille.
Attention les mesures de structure indiquées sur le site HQ sont à vérifier directement sur la toile. En effet la spine réelle de mon CV mesure 12 cm de plus que la dimension donnée par HQ. Idem pour la top cross qui mesure 9 cm de plus. J'ai été rassuré par les éléments donnés par le post de Michel sur ces points.

Dès que je maitriserai la question je glisserai ici une photo de l'appareil. A présent il me manque qu'à attendre du vent fort pour tester la bête.

Merci à Michel en papier pour son croquis coté qui m'a bien servi. Et merci à toutes vos contributions qui m'ont permis d'avancer efficacement dans cette rénovation.
Bien à vous. Bons vols


marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par marcel66 Jeu 26 Juin 2014 - 21:27

Bonsoir,

Comme promis voici mon appareil juste après son premier vol. Je ne dirai qu'un mot SUPERBE. Rien à voir avec les CV modernes mais quel plaisir....il vole sur un RAIL et quelle présence... Je suis très heureux de l'avoir remonté et de pouvoir enfin titiller les vents forts de ma région sans risque...

Merci à tous pour vos contributions sans lesquelles le résultat final ne serait pas satisfaisant.

Bien à vous et bons vols

TRAMONTANA Ventilé 14062608421217693112347287
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par DID92 Ven 27 Juin 2014 - 20:48

Joliiiiiiiiiii !  TRAMONTANA Ventilé 905568
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

TRAMONTANA Ventilé Empty Re: TRAMONTANA Ventilé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum