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invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
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tophenderl
kalamical
6 participants
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invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
coucou
en cherchant une info sur un CV paimpol je suis tombé par hasard sur ce doc
http://www.google.com/patents/EP0635290B1?cl=fr
cela parle à qqun ?
cela semble intéressant à première vue
Pascal
en cherchant une info sur un CV paimpol je suis tombé par hasard sur ce doc
http://www.google.com/patents/EP0635290B1?cl=fr
cela parle à qqun ?
cela semble intéressant à première vue
Pascal
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
dépèche toi Mat
y a déjà des brevets sur le carving
https://www.google.com/patents/US4807832
y a déjà des brevets sur le carving
https://www.google.com/patents/US4807832
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
salut pascal,
les anciens connaissent le système des tendeurs sur la serie S de pampol avec le fameux bifinger qui permettait de redécoller
les anciens connaissent le système des tendeurs sur la serie S de pampol avec le fameux bifinger qui permettait de redécoller
_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
tophenderl a écrit:salut pascal,
les anciens connaissent le système des tendeurs sur la serie S de pampol avec le fameux bifinger qui permettait de redécoller
coucou Toph
je crois bien que c'est ce qu'il y a sur mon tout premier pilotable le 3/4 salto :-)
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
Je l'ai vu travailler ce projet proposé ensuite à Paimpol pendant des jours et des jours à Vincennes. André m'a beaucoup appris. C'était un grand monsieur très inventif. J'ai vu et utilisé son invention. A l'époque, ceux qui construisaient l'avait adoptée, comme aussi les nœuds, les tendeurs de voile, les connexions etc..
Repose en paix, Dédé.
Repose en paix, Dédé.
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
Un peu d'histoire et de nostalgie...
La société Paimpol Voiles fabriquait déjà des cerfs-volants tels que le Jet, le Voltigeur, le Tonic ou le super Tonic mais ces appareils avaient des qualités de vol qui ne les destinaient pas a la précision, c'est pourquoi en 1988 Paimpol Voiles étudia un CV plus performant, "le Salto".
Le Salto et le 3/4 Salto sont certainement les cerfs-volants français les plus connus, ceux avec lesquels une grande majorité de cerfs-volistes a débuté, c'est en juin 1989 que ces cerfs-volants sont apparus lors du festival qui se déroula sur le site du Sillon de Talbert en bretagne près de la ville qui vit leur naissance : Paimpol.
On s'éloignait des formes standards des Spin Off ou de l'Avenger, à l' époque le Salto n'atteint pas les performances des tous meilleurs Cerfs-Volants Américains mais il était tout de même très habile et permettais de parfaitement débuter.
Le Salto convenait parfaitement à l'initation pour la compétition, il était un bon choix pour tous ceux qui désirais un CV robuste et passe-partout, le 3/4 Salto fut vite un succès bien que son rapport poids/surface ne lui permettait pas de voler par vents faibles.
Conscient de sa mauvaise aptitude à voler par vent faible, Paimpol-voiles apporta une première amélioration à son modèle phare en remplaçant la fibre de verre de la structure au profit de la fibre de carbone en 6mm de diamètre. Ce gain de poids et de rigidité, permit au 3/4 Salto d'élargir sa plage de vent et de pouvoir être utilisé entre force 1,5 à 6 Bft.
Salto
envergurre:2,40m
hauteur:1,10m
voilure:toile de spi
structures:fibre de verre 8mm
remplacer par de la fibre de carbone 6mm
Salto 3/4
envergure:2,10m
hauteur:1,00m
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
L'utilisation du Bifinger développé par André Cassagnes permet a la voile d'être tendue sans que les poussoirs ne viennent appuyer sur les vergues inférieures et donc les déformer, ce CV a la Forme d'un Delta beaucoup plus classique avec en son centre une queue, ce qui a l'époque était novateur.
Cliquez sur l'image
Le Salto d'origine était utilisé en Compétition par les premiers Champions Français, Team dirigé par Pascal Lemeur, "les Armorians", l'un des premiers Team Français le fit vite connaitre et apprécier. Le Salto est le CV qui inspira de nombreuses vocations tant de pilotes que de Fabriquants, un cerf-volant au design intemporel.
La société Paimpol Voiles fabriquait déjà des cerfs-volants tels que le Jet, le Voltigeur, le Tonic ou le super Tonic mais ces appareils avaient des qualités de vol qui ne les destinaient pas a la précision, c'est pourquoi en 1988 Paimpol Voiles étudia un CV plus performant, "le Salto".
Le Salto et le 3/4 Salto sont certainement les cerfs-volants français les plus connus, ceux avec lesquels une grande majorité de cerfs-volistes a débuté, c'est en juin 1989 que ces cerfs-volants sont apparus lors du festival qui se déroula sur le site du Sillon de Talbert en bretagne près de la ville qui vit leur naissance : Paimpol.
On s'éloignait des formes standards des Spin Off ou de l'Avenger, à l' époque le Salto n'atteint pas les performances des tous meilleurs Cerfs-Volants Américains mais il était tout de même très habile et permettais de parfaitement débuter.
Le Salto convenait parfaitement à l'initation pour la compétition, il était un bon choix pour tous ceux qui désirais un CV robuste et passe-partout, le 3/4 Salto fut vite un succès bien que son rapport poids/surface ne lui permettait pas de voler par vents faibles.
Conscient de sa mauvaise aptitude à voler par vent faible, Paimpol-voiles apporta une première amélioration à son modèle phare en remplaçant la fibre de verre de la structure au profit de la fibre de carbone en 6mm de diamètre. Ce gain de poids et de rigidité, permit au 3/4 Salto d'élargir sa plage de vent et de pouvoir être utilisé entre force 1,5 à 6 Bft.
Salto
envergurre:2,40m
hauteur:1,10m
voilure:toile de spi
structures:fibre de verre 8mm
remplacer par de la fibre de carbone 6mm
Salto 3/4
envergure:2,10m
hauteur:1,00m
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
L'utilisation du Bifinger développé par André Cassagnes permet a la voile d'être tendue sans que les poussoirs ne viennent appuyer sur les vergues inférieures et donc les déformer, ce CV a la Forme d'un Delta beaucoup plus classique avec en son centre une queue, ce qui a l'époque était novateur.
Cliquez sur l'image
Le Salto d'origine était utilisé en Compétition par les premiers Champions Français, Team dirigé par Pascal Lemeur, "les Armorians", l'un des premiers Team Français le fit vite connaitre et apprécier. Le Salto est le CV qui inspira de nombreuses vocations tant de pilotes que de Fabriquants, un cerf-volant au design intemporel.
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
Did92 a écrit :
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
Le nerf de chute a été rajouté car le bruit des cerfs-volants réveillaient les touristes sur les plages et commençaient
à être interdit un peu partout et pas seulement sur les plages.
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
jeanpaul a écrit:Le nerf de chute a été rajouté car le bruit des cerfs-volants réveillaient les touristes sur les plages et commençaientDid92 a écrit :
En 1993 de nouvelles transformations furent apportées, les Salto et 3/4 Salto série "S" possedent un nerf de chute glissé dans l'ourlet du bord de fuite, ce qui leur permet d'être plus efficient, les bords de fuite ne fasseillant plus.
à être interdit un peu partout et pas seulement sur les plages.
oui il parait même qu'à Penvins cela va être interdit avant 10H le matin et après 22H le soir (private joke
j'étais passé à côté de ton post Did :-) c'est génial car j'ai démarré sur ce CV ....
sans arriver à le faire voler tout seul malheureusement ... et j'ai arrêté à l'époque
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
kalamical a écrit:
oui il parait même qu'à Penvins cela va être interdit avant 10H le matin et après 22H le soir (private joke
Je ne vois pas de quoi tu parles... d'ailleurs je n'ai pas de nerf de chute sur mon Blackbird
cduday- Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent
Re: invention de André Cassagnes sur les tendeurs de 2 lignes
Il est génial le système de whiskers....avec un peu de chance cela peut même aider au décollage a plat ventre !!!!
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 60
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
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