Oleo : Tu ne dis pas une connerie, mais pas loin. Oui ta vision des choses est tout à fait envisageable, mais n'est pas unique. D'ailleurs en musique, danse, ou spectacle, certains partent de la musique pour créer une chorégraphie ou des paroles, d'autres mettent en musique des chorégraphies ou des idées (paroles) déjà existantes.
Une parfaite exécution technique peut devenir source d'émotion. La technique pure est plus objectivement appréciable. L'émotion reste subjective et ça peut devenir un piège que de ne privilégier que les ressenti... et le public ?
Mixer les deux c'est compliqué mais c'est un bel idéal, faire uniquement dans l'émotion ça me parait impossible à partager.
Faire corps avec son outil c'est bien beau, mais je ne suis pas certain que ça permette forcément de créer une émotion. C'est nécessaire mais pas suffisant. Et pour combler le gouffre qui sépare l'aisance technique du chef d'oeuvre, il faut mettre en place beaucoup de stratagèmes.
Donc pour revenir à tes interrogations Marcel, je dirais que plus qu'un ballet, ou une prestation musique/cerf-volant, il peut être intéressant de penser la performance dans sa globalité : musique, cerf-volant, chorégraphie, attitude, costume ... Tout penser pour créer un univers. Après, que le public suive ou non, c'est une autre question.
Mais si vous allez au bout de ce que vous voulez vraiment, alors tout sera cohérent et il y a de grande chance que cela plaise car ça sera différent, nouveau, original.
Je sais que je dépasse un peu la simple question "comment écrire un ballet ?". Mais ça pourrait vous faire gagner du temps de réfléchir de façon très globale. J'espère m'être fait comprendre.