Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bride détendues >10% après quelques sorties ?

4 participants

Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Barflouquet II Sam 26 Avr 2014 - 19:38

Bonjour, ch'uis nouveau ici.

Voilà, donc, euh... je me remets au cerf-volant après 4 ans d'arrêt. Je ressors un Cavaliers du Ciel STX 1.8 UL presque neuf (j'utilisais tout le temps le Cesium). Je me dis "faut tout vérifier", et je retrouve ceci :

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Cotes

Mais quand je mesure, ça me donne cela :

A = 50
B = 54
C = 47
E = 7,6
 affraid 

Est-ce possible que les brides se soient détendues à ce point après l'avoir utilisé moins de dix fois ? Il est tout à fait possible que je l'aie sorti quelques minutes par 30 km/h de vent, m'enfin...

Y'a comme des repères peints sur les brides, comme ça :

Bride détendues >10% après quelques sorties ? DSC_0015

Bride détendues >10% après quelques sorties ? DSC_0014

mais ça peut pas être les emplacements des noeuds, ils ont quand même pas CHANGE DE PLACE ?

Les longueurs varient jusqu'à 3 mm entre les brides gauches et droites...
Puis-je faire confiance à ces cotes retrouvées aussi ici :

http://cvfestival.free.fr/cavalier/fr/gamme/pilotables/index.php?section=stx18

J'ai jamais bidouillé avec des brides...

Et qu'est devenu Cavaliers du Ciel ?
Barflouquet II
Barflouquet II

Inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par kalamical Dim 27 Avr 2014 - 4:16

salut
4 à 5 cm de différence sur les 3 brides principales cela semble beaucoup
peut être une différence entre la version std et ul
ou alors la manière de mesurer qui diffère mais cela semble étonnant
est-ce que certaines brides sont réglable ? (genre noeud coulissant ?)
il doit bien rester qques pilotes qui connaissent ce cv et te conseilleront
pour la variation de 3mm entre droite et gauche pour ma part c'est pas choquant
la marque à il me semble disparu avec le temps
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Philip78 Dim 27 Avr 2014 - 8:48

Un tel allongement de brides (4 à 5 cm), ne s'est pas produit en volant (ça aurait pu être de 5 mm à 1 cm maximum)

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une modification volontaire du bridage.

L'allongement des brides étant raisonnable et régulièrement proportionné sur chacune d’entre elles, je pense que le comportement du Cv reste tout à fait convenable.

L'allongement des brides, provoque une augmentation de la profondeur du bridage, c'est à dire un éloignement du point de tire par rapport au plan du CV .. ce qui va se traduire dans le comportement en vol, en donnant au Cv une plus grande stabilité et une vivacité/réactivité un peu assagie.

Tu peux jeter un coup d’œil sur cette discussion, où justement, l'allongement des brides à été le moyen utilisé pour "calmer" le comportement d'un train de CV :

https://aufilduvent.forumactif.com/t4171-train-de-3-cv-types-freestyle#90010

Compte tenu que ce Cv est de petite taille, ça peut même représenter un avantage au quotidien ... à tester

Pour tester cela, il suffit de faire de petites boucles sur chacune des brides (ce qui va manger de la longueur), afin de ramener leurs longueurs, aux cotes indiquées sur le plan .. et puis essayer en vol, pour savoir si on préfère voler avec brides longues ou brides courtes.

Ce CV, le StyX 1.8 est un CV UL de petite taille, mais très performant dans le petit temps .. par contre, il n'est pas fait pour voler dans du 30 km/h

La marque "Cavaliers du Ciel" a maintenant disparue, mais tout ceux qui sont cités dans le document de ton lien et qui ont été les fers de lance/concepteurs/metteurs au point de la marque et qui étaient très actifs sur le terrain mythique du Val d'Albian à Saclay, sont encore des pilotes pratiquants .. que ce soit Christophe ou David, ainsi que Félix et JPC qui sont même membres de ce forum et qui volent encore .. soit à Saclay, soit au Club des Ailes du Plaisir ou plus souvent maintenant, à Bagatelle (Paris)

Voilà, tu n'as plus qu'à tester et nous faire part de tes impressions. Very Happy 

 Bride détendues >10% après quelques sorties ? 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par jeanpaul Dim 27 Avr 2014 - 11:25

Bonjour,

Le bridage d'origine est bien celui que tu as mis en photo. Il se peut que le tien ait été bidouillé. Je vais vérifier sur celui qui me reste. Seule la version UL existe, car Christophe, le concepteur originel,  voulait en faire un cerf-volant d'in-door. Du reste, il doit exister une vidéo du temps du modem à 54k  Smile .
En attendant, voilà la page entière.
http://cvfestival.free.fr/cavalier/index.html
Je reste à ta disposition pour parler de ce cv, que certains jugeront old-school mais qui marche très bien sans vent.
On s'en est servi encore il n'y a pas si longtemps. Pour le reste, Philip78 a tout bon.  Smile 
JP


Dernière édition par jeanpaul le Dim 27 Avr 2014 - 17:53, édité 1 fois
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par jeanpaul Dim 27 Avr 2014 - 17:48

Bon, je reviens et après avoir volé sans rien toucher. Voilà le bridage du jeune pilote, qu'était Félix en 2003, ainsi que la vidéo faites à la même époque où on travaillait pour des modem 54k. Je précise qu'il n'a pas de lest ni de bloque yoyo et avec des 360° en yoyo à partir de 2'.
A = 47
B = 52,5
C = 44
E = 6,5

Amuses toi bien
JP


Dernière édition par jeanpaul le Dim 27 Avr 2014 - 18:38, édité 1 fois
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Barflouquet II Dim 27 Avr 2014 - 17:53

Merci Messieurs, ça me rassure. Je vais d'abord mettre des brides "anti-prise de quille" (J'ai découvert la Synthèse de Philip78 il y a quelques jours  Bride détendues >10% après quelques sorties ? 905568 ). Je viens de me rappeler que j'avais pas tant utilisé le STX 1.8 UL parce que je me prenais toujours les lignes dans la quille. A l'époque, j'avais pensé tendre un élastique entre les pointes d'ailes... rabbit

@jeanpaul : j'étais en train de poster ma réponse... J'avais vu la vidéo, impressionnant ! A propos de Old School-New School, ça m'intéresse, mais ça mérite un autre "post".
Barflouquet II
Barflouquet II

Inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par jeanpaul Dim 27 Avr 2014 - 18:10

Bizarre que tu n'aies pas de brides "anti-prise de quille". En principe nous en mettions sur tous les cerfs volants. Sans doute, un oubli. En plus, sans changer les longueurs du bridage, ton cerf-volant est réglé trop léger. Pour les schools, Dodd Gross ressort ses vielles flight schools, alors où commence et où finit une school, je ne sais.
Bonne soirée
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Philip78 Dim 27 Avr 2014 - 18:17

@JP .. est-ce que tu n'aurais pas fait une inversion entre les cotes B et C par hasard ? Exclamation 

Une petite vérification m'apparait nécessaire.

 Bride détendues >10% après quelques sorties ? 862834 

Philippe

EDIT : Les cotes ayant été remises dans le bon ordre par JP, je simplifie ce post en laissant juste le minimum, simplement pour que le message qui suit reste compréhensible


Dernière édition par Philip78 le Dim 27 Avr 2014 - 18:58, édité 2 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par jeanpaul Dim 27 Avr 2014 - 18:43

Bien vu, Philippe. tu as toujours l'œil de lynx  Smile . J'ai rectifié. Il aurait eu une drôle d'allure avec un bridage inversé et ça se rapproche mieux du bridage d'origine.
Merci à toi et je demanderai à Félix de refaire une vidéo 10 ans après en grand écran HD.
JP
PS : Feloine, si tu nous lis, tu sais ce qui t'attend  Smile 
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Barflouquet II Dim 27 Avr 2014 - 20:31

Philip78 a écrit:@JP .. est-ce que tu n'aurais pas fait une inversion entre les cotes B et C par hasard ? Exclamation 

Ah bon, et moi qui me disait "sûrement un truc de superpro"...
Barflouquet II
Barflouquet II

Inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par kalamical Dim 27 Avr 2014 - 21:21

jeanpaul a écrit:Bon, je reviens et après avoir volé sans rien toucher. Voilà le bridage du jeune pilote, qu'était Félix en 2003, ainsi que la vidéo faites à la même époque où on travaillait pour des modem 54k. Je précise qu'il n'a pas de lest ni de bloque yoyo et avec des 360° en yoyo à partir de 2'.

sérieux ... un 360 avec un yoyo enroulé ... lol ... excellent  cheers 
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par jeanpaul Lun 28 Avr 2014 - 12:17

kalamical a écrit:
sérieux ... un 360 avec un yoyo enroulé ... lol ... excellent  cheers 


Ben oui, Pascal, c'est comme ça que volaient les "old-schools", que tu aimais bien charrier. Pour parler "new-school", on appellera cela "carving"  Smile 
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bride détendues >10% après quelques sorties ? Empty Re: Bride détendues >10% après quelques sorties ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum