Pour moi, même si j'ai d'autres longueurs et résistances à ma disposition, ce sont essentiellement :
- LPG en 68 kg (37 m et 45 m)
- LPG en 40 kg (37 m et 42 m)
.. mais je me suis aussi procuré un jeu de lignes Climax Protec oranges, en 100 kg, longueur 40 mètres, pour assurer le coup, dans des gros vents autour de (ou supérieurs à), 40 km/h.
Ces lignes sont d'assez grosse section et ont donc de la traînée, ce qui n'est pas gênant dans de telles circonstances.
.. j'ai vu la nécessité de posséder un tel jeu de lignes, lors d'une manche du CDF à Calais en 2010 (où le vent mesuré au sol était entre 42 et la limite officielle des 45 km/h) ... alors, heureusement qu'un cervoliste sympa m'a prêté un jeu de lignes en 90 kg, car je ne suis pas sûr que les 68 kg, auraient tenues le coup ce jour là. (surtout quand les lignes ne sont plus neuves)
.. depuis, j'ai eu d'autres occasions d'utiliser mes lignes en résistance 100 kg .. ce qui rassure quand même par rapport à un risque de casse sur une rafale.
Je sais que certains utilisent des lignes au moins aussi résistantes (en 110 kg, je crois), pour voler avec des Cvs puissant dans le vent fort (en Moa par exemple).
Je pense donc que l'investissement pour un jeu de lignes de forte résistance se justifie .. peut être encore plus en paire et en team, où les risques de frotter .. etc, sont plus importants (mais pas forcément en LPG pour cette résistance) .. alors que les LPG apportent un gros avantage sur les 68 kg et 40 kg.
Attendons donc également, l'avis de ceux qui volent en paires ou en team.
Cette "nécessité" de lignes très résistantes est aussi à voir en fonction des objectifs de chacun et sera appréciée différemment, suivant que l'on participe ou non à des compétitions ou des démos, car ce sont avant tout dans ces cas, qu'il peut être nécessaire de voler dans des conditions où, on se serait abstenu, dans une pure orientation "loisir".
Mais, même en utilisation "loisir", s'affranchir d'une possible casse en volant dans le vent fort, participe aussi à la sécurité, en ne prenant pas le risque de se retrouver avec un Cv incontrôlable au bout d'une seule ligne .. ou de plus de ligne du tout ! .. après lequel il faudra courir et qu'on pourrait avoir bien du mal à faire reposer au sol .. dans un endroit libre de tout obstacle (gens, véhicules, etc ..)
Philippe