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Au fil du vent

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    The Blackbird Company

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    Message par DID92 Sam 22 Fév 2014 - 21:24

    Black Bird 1 VS Team R.B.K.F

    Version spéciale (réplique) du légendaire Black Bird 1 pour le vol en team, optimiser et mis au point par Yasu Numata du Team Overdrive et Red Bull Kiteforce (vice-champion du monde de cerf-volant acrobatique) et construit par L'Atelier Kites.

    L'Atelier a souhaité améliorer certaines faiblesses du BlackBird au niveau de la durabilité. Nez, winglets, pieds de whisker, passage de spine, sont ainsi renforcés par des patchs en Monofilm ou en Dacron. L'armature Aero Stuff n'est pas la seule évolution de ce modèle, tout le processus de mise au point a été pensé et réfléchi pour la Team, le résultat en précision et en touché est assez bluffant.

    L'armature plus légère procure beaucoup de réactivité au niveau des changements de trajectoire, grâce à la suspension et au flex des vergues, l'appareil procure un feeling doux dans les lignes, un peu comme avec le vol d'un Ultra-Light.

    Les 4 whiskers souples permettent de jouer sur la suspension de l'appareil et de faire travailler l'armature de façon a calmer l'appareil dans les rafales. Le bridage est un 3 points avec turbo inversé, il est réglé très extérieur de façon à faire tourner l'appareil sur sa pointe d'aile lors des "Spin".

    Le comportement en Freestyle reste inchangé, ce modèle permet toujours des "Sideway" infinis, des "Stop" qui peuvent rester crochés plusieurs secondes en l'air sans avoir besoin de faire le moindre pas en avant. Les "Slot-Machine" sont très beaux et les "Spike" d'une facilité déconcertante.

    Au niveau des coloris, le fond noir est fortement conseillé, l'impact dans le ciel est ainsi maximale. Pour la couleur secondaire, le jaune est magnifique pour le contraste, mais le blanc est aussi possible pour se démarquer.

    Pour finir, la qualité de fabrication se veut exemplaire pour cet appareil, chaque panneau est coupé avec exactitude, les brides sont toutes réalisées par paire et à la pièce. Il ne s'agit plus d'un modèle de série mais bel et bien d'un "Custom Made" pour la précision pure.

    A ce jour, ils peuvent affirmer sans prétention que ce niveau de précision n'est plus proposé sur le marché.


    The Blackbird Company IMGP3483

    La longueur de la top cross est ajusté au mm afin de tenir compte de la déformation des vergues en vol, voir la photo ci-dessus.

    Donc, elle doit être légèrement trop courte au repos et une fois le CV déformé en vol, l'envergure diminuant légèrement, la top cross devient à la bonne taille. Les BA formant une droite avec un de 90° entre eux.


    The Blackbird Company Vacanc11
    Vue de l'intrados

    The Blackbird Company Black_11
    Vue de l'extrados

    The Blackbird Company Black_12

    Le Black Bird I Team est entièrement équipé de carbone Aero Stuff Sport (Gold)

    Pour information: La qualité des tendeurs de voile ainsi que de la croix centrale qu'ils utilisent en compétition est de qualité inférieure, part contre, le bridage est le même et la qualité du tissu est légèrement différente à cause de la technique d'impression.

    Sa plage de vent est immense, il décolle à 4 ou 5 km/h et peut encaisser jusqu'à 25km/h, pour peu qu'on ai prit soin d'adapter la taille des lignes :

    - En plage basse : 2x40kg/38m

    - En plage moyen : 2x40m/70kg

    - En plage haute : 2x45m/135kg


    Largeur: 239cm
    Hauteur: 112cm
    Voilure: SPI Polyester PC-31gr/m²
    Armature: Full AS-4P
    Poids: Non disponible
    Plage de vent optimale: 12 à 25km/h environ.
    Prix:  $711,54 / 470€
    Michel
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    Message par Michel Sam 22 Fév 2014 - 21:55

    Je suis d'accord avec toi Didier, sauf sur un point, même si certains vont dire que je suis un empapaouteur de mouches. Very Happy 

    Le légendaire BlackBird n'est pas en effet un cerf-volant fabriqué par l'Atelier comme tu l'indiques mais comme depuis 1995 par "The BlackBird Company".

    La distinction entre les marques d'un côté et ceux qui fabriquent les appareils doit il me semble être respectée, même si dans le cas présent, l'usine, sa direction, ses couturières et monteurs sont communs.

    Je trouve même que c'est tout à l'honneur de Ramlal d'avoir préservé les spécificités des appareils de la marque créée par Maxime Fellion en 1995 et en particulier certains détails qui ne t'ont sans doute pas échappés :

    - Les pieds de whiskers des BlackBird ne sont pas des pièces Atelier (pieds à vis) mais des pièces plus neutres "Jaco" que l'ont retrouve chez de nombreux fabricants,

    - La housse est conforme à celle des premiers BlackBird, c'est-à-dire sans rabat contrairement à celles de l'Atelier. Je sais que tu n'aimes pas...

    Bravo à Ramlal d'avoir respecté scrupuleusement les spécificités du modèle et non d'avoir "tuné" le BlackBird avec des cover-system, Bloque Yo-Yo et divers lests trouvés aujourd'hui chez d'autres pour donner au BlackBird un air "dans le vent" dont il n'a nul besoin.

    Le BlackBird 1 sera toujours le BlackBird 1 de "The BlackBird Company", même si derrière les machines à coudre, il y a eu plusieurs personnes au cours de 20 dernières années comme l'équipe de Maxime à l'origine, celle de Mona Bone (pédégère de Cavaliers du Ciel par ailleurs) ensuite, puis Gilbert Simon et son frère et Ramlal et son équipe à présent... D'autres encore ont peut-être fabriqué des modèles originaux mais je n'en ai pas connaissance.
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    Message par DID92 Dim 23 Fév 2014 - 0:27

    @Michel

    Oui, désolé, je me suis trompé dans le titre, c'est en fait: "The BlackBird Company"
    http://forum.vent-ekinox.com/t525-the-blackbird-company#3437
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    Message par jeanpaul Dim 23 Fév 2014 - 10:58

    Bravo Didier d'avoir suivi la route d'un nouveau thread. les amateurs de Black Bird te remercieront certainement. Et si quelqu'un peut retrouver une photo d'un cerf-volant américain des années 93/94 qui lui ressemble étrangement.
    Longue vie aux amoureux de ce kite, qui prennent un réel plaisir avec lui dans leurs mains.
    Encore Bravo
    JP


    Dernière édition par jeanpaul le Dim 23 Fév 2014 - 11:15, édité 1 fois (Raison : ajout d'une ligne)
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    Message par DID92 Dim 23 Fév 2014 - 19:13

    Michel a écrit:[...]Les pieds de whiskers des BlackBird ne sont pas des pièces Atelier (pieds à vis) mais des pièces plus neutres "Jaco" que l'ont retrouve chez de nombreux fabricants[...]

    L'accastillage comprend les marques : "Jaco" pour les pieds des tendeurs de voile, "APA" pour les jonctions top cross/vergues inf, winglet batten (palettes), "Avia" pour la croix centrale, "G-Teck" pour les whiskers en fibre de verre spiralés (Helical fiberglass), "FSD" pour les pieds de Winglets et pour finir, les embouts fendus de pointe d'ailes et de la spine me sont inconnus.


    Pour information :

    La position initiale des jonctions APA destinées à recevoir les tendeurs de voile se situent à 38,5cm et 69cm de l'extrémité "gros diamètre" de chaque vergue et le nez doit être un légèrement cintré vers l'intérieur.

    N'ayant pas rencontré de problème de casse sur ce diamètre de raccord, Ram' ne renforce pas la croix centrale sur le BlackBird 1 VS team. Jusqu'à présent seuls les raccords IFS, destinés au Gold S ou Blue, nécessitent un renforcement interne lorsqu'ils sont utilisés au niveau de la croix centrale.

    Les cotes du bridage :

    Incidence = 64 cm
     
    Bride intérieure = 68 cm
     
    Bride extérieure = 58,5 cm
     
    Turbo = 12 cm
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    Message par DID92 Jeu 27 Mar 2014 - 10:29

    jeanpaul a écrit:Bravo Didier d'avoir suivi la route d'un nouveau thread. les amateurs de Black Bird te remercieront certainement.
    Merci Jean-Paul.  Wink
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    Message par durey christian Ven 28 Mar 2014 - 16:26

    est le nouveaux prix
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    Message par Kitoon Ven 28 Mar 2014 - 19:25

    Le blackbird c'est pas le cerf-volant jaune et noir qu'on voit tout le temps à Bagatelle depuis 20 ans ?

    Z'avez essayés de voler avec ça ? Non mais sérieux ?
    C'est un dinosaure. La version RBKF a peut-être changé des trucs, mais l'originale c'est ultra old school. Ca a son charme mais bon...
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    Message par Michel Ven 28 Mar 2014 - 19:45

    Kitoon a écrit:Le blackbird c'est pas le cerf-volant jaune et noir qu'on voit tout le temps à Bagatelle depuis 20 ans ?
    Gagné, mais faut dire qu'avec les tofs postées par DID92 plus haut, c'était assez fastoche !

    C'est un dinosaure. La version RBKF a peut-être changé des trucs, mais l'originale c'est ultra old school. Ca a son charme mais bon...
    C'est un cerf-volant de précision/Team, multiple champion du monde dans cette catégorie. Mais si tu es un adepte des kites "gigoteurs", c'est pas un truc pour toi effectivement.

    La version RBKF a surtout amélioré l'appareil avec une structure en Aero Stuff. Mais sauf erreur de ma part, le nouveau BlackBird ne gigote pas plus que l'ancien et reste un (excellent) kite de Team. On ne peut pas tout avoir hélas...
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    Message par DID92 Ven 28 Mar 2014 - 21:27

    En effet, si on n'est pas un aficionado de précision pure on peut passer son chemin.  Rolling Eyes 


    Kitoon a écrit:Z'avez essayés de voler avec ça ? Non mais sérieux ?
    C'est un dinosaure. La version RBKF a peut-être changé des trucs, mais l'originale c'est ultra old school. Ca a son charme mais bon...
    Les tous premiers Blackbird étaient bien plus ouverts, Yasu Numata a remodelé le Black Bird 1 à sa façon pour en faire LE Cv de Team absolu pour Overdrive. Il a recoupé les vergues et modifié les hauteurs des lumières pour le refermer.

    Pourquoi le BlackBird 1 Team full AS-4P (Gold) ne fait que 2m39  Question 

    Théorème de Pythagore :

    165² + 165² = pas loin de 239²,

    Ce qui veut dire que l'ouverture d'un Black Bird 1 Team dépasse à peine 90°


    Pourquoi le Black Bird 1 Team est-il autant fermé  Question 

    Cela permet tout simplement (en équipe de 4) de serrer de très près un Cross Burst et ainsi de serrer tous les écarts en team.

    Exemple :

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    Message par DID92 Ven 1 Avr 2016 - 12:52

    durey christian a écrit:est le nouveaux prix
    Hello Christian,

    Le BlackBird 1 team vaut 475 €uros TTC.
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    Message par ladole Sam 2 Avr 2016 - 14:51

    DID92 a écrit:
    durey christian a écrit:est le nouveaux prix

    Hello Christian,

    Le BlackBird 1 team vaut 475 €uros TTC.

    Bonjour,

    C'est le prix en Aero?
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    Message par DID92 Sam 2 Avr 2016 - 23:07

    ladole a écrit:Bonjour,

    C'est le prix en Aero?

    Bonjour Stéphane,

    Oui c'est effectivement le prix TTC de la version full Aero tout comme le Masque full Aero.
    ladole
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    Message par ladole Dim 3 Avr 2016 - 11:32

    DID92 a écrit:
    ladole a écrit:Bonjour,

    C'est le prix en Aero?


    Bonjour Stéphane,

    Oui c'est effectivement le prix TTC de la version full Aero tout comme le Masque full Aero.

    Merci pour l'info,

    Et les BB1 en skyshark, il est à 299€ fabriqué par Drôle D'oiseau depuis de nombreuses années.
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    Message par jeanpaul Dim 3 Avr 2016 - 12:35

    DID92 a écrit:

    Ce n'est pas encore la semaine prochaine qu'on reverra une équipe de cette classe. Même Red bull n'a pas réussi.
    Ce sont les hommes qui font la qualité de vol, et non le cerf-volant.
    Bon Week-end
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    Message par ladole Dim 3 Avr 2016 - 12:41

    jeanpaul a écrit:
    DID92 a écrit:


    Ce n'est pas encore la semaine prochaine qu'on reverra une équipe de cette classe. Même Red bull n'a pas réussi.
    Ce sont les hommes qui font la qualité de vol, et non le cerf-volant.
    Bon Week-end

    Non, c'est sur, mais surement l'année prochaine Twisted Evil
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    Message par Michel Dim 3 Avr 2016 - 13:18

    jeanpaul a écrit:[...] Ce n'est pas encore la semaine prochaine qu'on reverra une équipe de cette classe. Même Red bull n'a pas réussi. Ce sont les hommes qui font la qualité de vol, et non le cerf-volant.
    Tu veux dire que Yasu, Ramlal, Mathieu, Samuel (et précédemment Richard), c'était des bras cassés ? Shocked
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    Message par kenny KAF Ven 26 Juin 2020 - 10:00

    Petites questions aux spécialistes du BlackBird 1. Je viens d'en récupérer un ainsi qu'une seconde voile:
    The Blackbird Company Img_2030

    Je viens de remplacer les élastiques de quille et de pointes d'ailes qui étaient morts mais le haut de la voile autour de la jonction top-cross / spine est très détendu. Peut-être est-ce volontaire pour se mettre en forme en l'air mais les vieilles photos que j'ai vues ne me semblaient pas comme ça?

    Le bridage ne me parait pas d'origine non plus. J'ai comparé aux dimensions annoncées plus haut sur ce post et je suis à un univers de ça. J'ai créé le même bridage qu'annoncé plus haut et les points de fixation des lignes sont beaucoup plus écartés et plus pas que le bridage qui était monté sur le mien. J'ai gardé les 2 bridages en place pour pouvoir les tester en vol dès que j'aurais l'occasion mais l'un d'entre vous aurait-il les dimensions d'origines des premiers Blackbird???

    Dernière question toujours liée aux infos de ce post, le mien ne dispose pas de whiskers extérieurs. J'ai les tendeurs des 2 ailerons et un seul whisker de 255mm en carbone 3mm. Vu les photos, le whisker extérieur se prendrait à la jonction du spi jaune et noir en sortie d'aileron. Aucune de mes 2 voiles n'a de renfort à cet endroit. Ce serait facile à rajouter mais étrangement, en regardant les photos de pub dans les vieux cerf-volant Passion, le deuxième tendeur est bien visible déjà en 1997. Mes toiles seraient-elles des protos de BB avant une fabrication définitive?
    Petit détail aussi qui peut vous aider: les renforts des pieds de whiskers sont un carré de dacron qui dépasse du bord de fuite mais qui se replie sur lui-même en assemblant le CV (en tous cas, il se présentait comme ça pour le mien). La logique voudrait que je n'ai pas à le replier sur lui-même mais le CV étant monté comme ça, c'est comme ça qu'il devait voler...

    Mon BB est monté Skyshark avec croix centrale Exel et les connecteurs de BA sont moulés en plastique dur mais ayant survécu aux années.

    J'espère pouvoir le tester en vol très prochainement et j'espère que son comportement sera à la hauteur de sa réputation malgré ses quelques "bizarreries" par rapport à un autre BB1...
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    Message par kenny KAF Jeu 6 Aoû 2020 - 17:40

    L'histoire continue. J'ai enfin pu tester le BB1 dans un vent correct et il vole très bien! Je me suis éclaté et mon fils s'est fait allonger les bras 😁
    J'ai commandé une nouvelle armature chez wind'r pour le deuxième, j'ai remplacé les 2 bridages à l'identique et voilà un second BB1 prêt à voler. Ça tombe bien, la marée descend et la plage va commencer à se vider. Petit vol en paire en perspective 😁👍
    cduday
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    Message par cduday Jeu 6 Aoû 2020 - 21:54

    kenny KAF a écrit:
    J'ai commandé une nouvelle armature chez wind'r pour le deuxième,

    tu ne pouvait pas tomber mieux pour avoir des infos fraîches et exactes sur le Blackbird, Richard a participé activement à sa conception.
    Par contre il existe à ma connaissance au moins 3 bridages "officiels"
    - l'un d'origine qui à mes souvenirs est plutôt très extérieur pour favoriser la précision
    - l'autre made in Yasu dit "samouraï"
    - le dernier en date utilisé par le team redbull (dont Richard faisait partie) très adapté au vole en team mais fait pour les très bons car il ne pardonne pas grand chose en cas d'erreur.

    pour ma part j'ai testé le samouraï qui me convenait assez bien mais pas vraiment adapté à la paire (selon mon ressenti)

    Richard devrait pouvoir te fournir les côtes des 2 premiers, le dernier étant plus confidentiel... en attendant, on a jamais fait mieux qu'un blackbird pour apprendre la précision sans compromis Smile

    bon vol !
    Michel
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    Message par Michel Dim 9 Aoû 2020 - 9:42

    cduday a écrit: Par contre il existe à ma connaissance au moins 3 bridages "officiels"

    [...] - le dernier en date utilisé par le team redbull (dont Richard faisait partie) très adapté au vole en team mais fait pour les très bons car il ne pardonne pas grand chose en cas d'erreur.
    Est-on sûr par ailleurs que le bridage développé pour le BlackBird 1 Team de RBKF conviendrait aussi à la première version (Maxime Fellion) de ce modèle que semble posséder Christophe car les voiles, les dimensions des barres et la position des lumières sur le bord d'attaque sont différentes ?
    cduday
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    Message par cduday Lun 10 Aoû 2020 - 7:27

    Michel a écrit:
    cduday a écrit: Par contre il existe à ma connaissance au moins 3 bridages "officiels"

    [...] - le dernier en date utilisé par le team redbull (dont Richard faisait partie) très adapté au vole en team mais fait pour les très bons car il ne pardonne pas grand chose en cas d'erreur.
    Est-on sûr par ailleurs que le bridage développé pour le BlackBird 1 Team de RBKF conviendrait aussi à la première version (Maxime Fellion) de ce modèle que semble posséder Christophe car les voiles, les dimensions des barres et la position des lumières sur le bord d'attaque sont différentes ?

    Je t'avoue que je n'en sais rien, je ne sais pas si cela a changé tant que ça en vrai (hormis les dimensions des barres) le mieux sera de demander à Richard qui connaît l'historique complet de l'appareil.
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    Message par kenny KAF Mer 19 Aoû 2020 - 12:10

    Michel a écrit:
    cduday a écrit: Par contre il existe à ma connaissance au moins 3 bridages "officiels"

    [...] - le dernier en date utilisé par le team redbull (dont Richard faisait partie) très adapté au vole en team mais fait pour les très bons car il ne pardonne pas grand chose en cas d'erreur.
    Est-on sûr par ailleurs que le bridage développé pour le BlackBird 1 Team de RBKF conviendrait aussi à la première version (Maxime Fellion) de ce modèle que semble posséder Christophe car les voiles, les dimensions des barres et la position des lumières sur le bord d'attaque sont différentes ?

    Bonjour à tous, je reviens un peu tardivement mais la connexion internet à la frontière Belge était vraiment mauvaise. Maintenant que nous sommes rentrés à la maison, je peux enfin vous répondre.

    Alors, pour les bridages, je dois encore peaufiner. La nouvelle version RedBull team fonctionne correctement sur mes vieux BB1 mais je trouve que le CV ne tourne pas assez sur la pointe. J'ai le même souci avec mon bridage 3 points légèrement rallongé. Je dois retravailler un peu ça. En lignes de 25m, les angles sont au scalpel, c'est un régal mais en 45m, c'est déjà beaucoup plus délicat de taper aussi propre. Manque de niveau et lignes un peu lourdes n'ont pas aidé...

    Richard Debray m'a conseillé de rajouter le second whisker et de tous les passer en fibre pour gagner en stabilité et en virage serré. Un petit coup de machine à coudre devra être opéré.

    Sinon, que dire... On a fait plusieurs sessions en paire avec mon fils en fin de journée juste sous les balcons des appartements et bien qu'on ne faisait pas grand chose, un peu de poursuite et quelques carrés en synchro, on se faisait applaudir quand on repliait les lignes. C'était trop drôle et agréable à la fois Very Happy Very Happy

    Les 2 BB1 ne volent pas pareil. Celui avec la vieille armature en 5PT vole un poil plus vite que celui monté en P300. Il faut composer un peu avec cela pour rester synchros.

    Pour le dernier jour, on s'est même payé le luxe de voler à 3 en même temps grâce à un pote. Le hic, c'est que lui, volait en Atelier - Curve et qu'il était carrément plus rapide que nos vieilles brouettes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Mais bon, on s'est vraiment bien amusés et on s'est mis le défi de recommencer l'été prochain à 4. Il me reste un an pour fabriquer 2 ou 4 CVs identiques, mon pote s'occupe de la zik et on se prendra pour des pros sur la plage Razz Razz Razz Razz

    The Blackbird Company Bb1_te10
    Virgil
    Virgil


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    Message par Virgil Jeu 20 Juin 2024 - 19:22

    Bonjour !

    Où puis-je acheter un cerf-volant BlackBird 1 Team full AS-4P (Gold) ou BlackBird 1 ?

    Merci !
    tophenderl
    tophenderl


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    Message par tophenderl Ven 21 Juin 2024 - 12:57

    chez l'atelier


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