J'ai eu l'occasion de tester brièvement le dernier né de l'Atelier le week-end dernier et vu le peu d'infos qui circulent à son sujet j'ouvre ce post.
Alors ce Slash Lite est pour moi une vraie machine de guerre pour carver dans le vent mini.
Sous ses airs de gros camion du ciel (avec le bruit qui va avec) il est super maniable et envoie des courbes d'une classe rarement égalée.
Une fois le kite en pression ça régule la vitesse, c'est sur un vrai rail. Les angles sont aisés et jolis avec le touché qui va bien mais je conçois qu'il puisse être déroutant pour un pilote qui n'a pas d'expérience sur le standard. En fait quand on vole avec on a l'impression que la structure s'efface et que l'on a que la voile, impressionnant comme sensation! Ça doit venir du fait que les barres (Aviasport Skinny SUL) sont super fines et légères et que la surface toilée est importante... Il va sans dire que le réglage très extérieur contribue largement à cette sensation.
Niveau tricks ben comme on peut s'y attendre la pédale passe royalement, à une main sans rien faire si on tire dans le bon timing... En mettant les deux mains on atteint le Graal du pédalage sans trop d'efforts. Idem pour les cyniques qui profitent du bon calage sur le dos pour s'envoyer en sécurité.
Sur le ventre c'est trop facile, les solts sont plats, les tazs n'ont pas besoin d'être trichés comme sur le std.
Axels et ses cascades RAS.
Attention toutefois dans les enchaînements style ours ou cascades de backspins car le kite est hyper léger et très toilé donc on a peu d'inertie. Il faut donc accompagner chaque mouvement pour être sûr que ça passe.
Comme sur la première version du std il faut des "vus" mais bon il est pas aidé par sa masse... Peut être qu'en remontant un peu la croix centrale ça se verra moins. Les posés sont une formalité. Côté stops et sideways ça déglingue tout! Trop facile!
Enfin bref voilà, un super kite de "style" pour les aficionados du carving et de l'exploitation de toute la fenêtre de vol!
Les malades de freestyle seront certainement déçus par la faible vitesse des enchaînements et la technique à développer pour faire rentrer tout ça avec classe. Mais ça c'est le côté Atelier : la classe ça se travaille.
Pour info les conditions :
vent 4 à 10km/h
lignes LPG 40m 70kg
lest : 0g
Finalement le Lite s'est très bien comporté dans sa plage haute de vent et je n'ai pas noté de souffrance exagérée des barres. Des lignes "std" on été utilisées pour augmenter la traînée et réguler au mieux quand ça soufflait plus. En plage basse le kite reste très à l'aise, il vole sans qu'on lui demande. Il faut juste le mettre en pression puis la garder et là tout le répertoire de précision est permis. Ce n'est pas un kite dans lequel il faut pomper, l'inverse d'un kiki de freestyle en fait. Mon ressenti laisse présager de superbes performances dans des vents encore plus légers.
Bon voilà, l'essai fut bref mais ça donne des pistes. L'Atelier démontre encore son savoir-faire à travers cette machine et élargit le champ du carving, bravo!
Chris, à toi les studios pour quelques photos!