JPC a écrit:
Pour le moment, bridé assez "lourd et extérieur" pour tourner facilement à plat, ca donne : incidence 62.5, Ext : 51, Int 67
...
JPC
Salut JPC
En voyant ces cotes de bridages, je me dis qu tu as trop forcé sur l'extériorisation du point de tire.
Ta bride intérieure est trop longue par rapport à ta bride extérieure.
67/51 = 1.313 .. soit 31% de plus pour l'intérieur par rapport à l'extérieur
Les valeurs habituelles de Cvs de free actuels sont entre 20 % et 25 %
Je pense aussi que ta bride extérieure pourrait être un peu plus longue ... 53 cm, par exemple.
Ce qui donnerait une bride intérieure raisonnable que tu peux tester dans cette fourchette de valeurs :
d'environ : 53 x 1.2 = 63.5 cm .. jusqu'à
environ : 53 x 1.25 = environ 66 cm
Ces modifications t'amèneront aussi à corriger l'incidence en conséquence, mais là aussi il me semble que tu as réglé lourd, avec un peu d'excès (62,5 cm - 51 cm = 11.5 cm entre incidence et extérieur, ça commence à faire beaucoup)
.. si tu passes ta bride extérieure à 53 cm, je pense que tu pourrais tester l'incidence avec une valeur de 53 + 8 cm = 61 cm) .. tu pourrais ensuite ajuster avec l'échelle de nœuds, pour mettre la pression à ta convenance.
Donc en résumer, je verrais bien.
D'ailleurs, avant de poster ce message, je m'aperçois que j'avais justement étudié un bridage pour le Quantum .. ceci pour Julien56700, et que je lui avais calculé (à partir de la géométrie du Quantum), les bridage suivants :
======================================================================================
Voici, ci-dessous mes solutions de bridage 3 points, pour le Quantum :
Incidence : 59,5 cm
Extérieure : 53,0 cm
Intérieure : 66,0 cm
Ceci nous donnerait les pourcentage suivants : 21% / 64% / 59%
Si tu souhaites un réglage de base plus lourd, tu pourras porter l'incidence à 61,0 cm, ce qui modifierai les pourcentages de façon suivante : 16% / 64% / 60%
====================================================
On peut aussi choisir de partir sur un bridage encore plus radical, en rendant celui-ci encore un peu plus extérieur, et un peu moins profond, avec le réglage suivant :
Incidence : 59,0 cm
Extérieure : 51,5 cm
Intérieure : 66,0 cm
Ceci nous donnerait les pourcentage suivants : 21% / 65% / 58%
.. que tu peux aussi adapter avec un réglage de base plus lourd, en portant l'incidence à 60,5 cm, ce qui modifierai les pourcentages de façon suivante : 16% / 65% / 58%
========================================================================
Voilà ! .. ceci confirme globalement les estimations que j'avais fait en début de ce post et je pense que tu as là, de bonne bases pour ressentir les réglages.
Pour ce qui est du whisker extérieur que tu as enlevé, je pense que cela nuit à l’équilibre du Cv.
Ce même jour dans un autre post qui concerne les Cvs Atelier, cette variante du mono-wisker semble être une idée qui n'est pas forcément à écarter, mais dans ce cas le whisker restant doit être repositionné ( l'Atelier indique pour ses Cvs, une une distance correspondant aux 2/3 de l'intervalle entre les whiskers d'origine, mesurée en partant du whisker intérieur)
Tu as donc de quoi t'occuper pour ce jour de pluie, en attendant le beau temps pour tester.
Philippe