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Au fil du vent

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    Message par Barou Jeu 2 Jan 2014 - 23:12

    Bonsoir à toutes et à toutes .
    voilà j'ai un ami rencontré a Berck l'été dernier qui ma demandé de lui faire un révo
    jusque là pas de problème il me paie le matos et je lui fais .
    je pensais pour qu'il puisse l'utiliser sur un plus grande plage de vent lui faire un standard et semi ventilé en même temps comme j'ai déjà pu le voir .
    au départ on part sur la base d'un semi ventilé et l'on cache la gaze par de l'icarex que l'on rajoute .
    d'où mes questions
    pour faire tenir ce cache que me conseillez vous :
    velcro
    velcro auto collant
    ou pourquoi pas j'avais pensé a une solution rapide aussi des boutons pressions
    si velcro quelle largeur utiliser et combien de point de fixation et tient il bien dans le temps ?
    est ce facile a coudre j'ai pas trop bon écho sur ce type de couture.
    merci aux constructeurs passionnés d'éclairer ma lanterne ...
    bonne soirée à tous et à toutes
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    Message par Brunodu59 Ven 3 Jan 2014 - 2:45

    Connaîtrais tu quelqu'un qui posséderais un MASK ventilée si oui regarde comment il et fait, c'est une scratch et a l’intérieur du Dacron
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    Message par stickerman Ven 3 Jan 2014 - 7:40

    je suis cette discussion avec attention. Smile
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    Message par Philippe Ven 3 Jan 2014 - 10:25

    il existe plusieurs solutions:

    le scratch cousu préférable à l'autocollant qui avec le sable ne tiendra pas longtemps
    faire la partie gaze en double avec une entrée pour y glisser une bande de dacron ou plastique léger (comme la ventilation du Nirvana ventilé) l'avantage on peut faire plusieurs tailles
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    Message par Barou Ven 3 Jan 2014 - 12:35

    Ha oui pas bête Philippe  Very Happy 
    à exploiter ,j'étudie toutes propositions ...
    Henry sympa non l'idée de Philippe  Very Happy 
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    Message par stickerman Ven 3 Jan 2014 - 14:13

    l'idée a le mérite d'exister... mais j'hésite qd même.

    -visuellement, que va donner la superposition de deux épaisseurs de gaze? est-ce que ça sera symétrique?
    -ça risque d'etre chaud de glisser une fine feuille de quoi que ce soit entre deux gazes...
    imagine cette opération, sur la plage, au vent, les genoux ds le sable... scratch
    pardon, je suis très pragmatique.

    moi, j'opterai pour une fine bande de velcro cousue sur le tour et hop, event bouché en deux secondes.
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    Message par H Ven 3 Jan 2014 - 15:01

    Les deux solutions ont déjà été expérimentées, et tiennent la route...
    Les 2 solutions apportent quand même un surpoids, et une différence de glisse. Pour un révo, on peut échanger la voile tellement facilement, et pour une construction de contrefaçon, ça risque d'être plus facile de faire 2 voiles qu'une voile "modulable"...
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    Message par ovni_rampant Ven 3 Jan 2014 - 15:07

    Le velcro peut etre assez chiant à coudre. Une partie dévrille parfois le fil de couture, et ca fini en paquet de nouille.
    Je pense qu'il n'est pas la peine de mettre du velcro sur tout le tout de la gaz. Un carré d'1cm à chaque coin devrait suffire, je pense. En plus, y a le vent qui plaquera la spi sur la gaz.
    Je serais meme pas étonné que le spi tienne sans rien, juste posé sur la gaz, tant qu'on ne s'amuse pas à déventer le revo.

    Sinon, le coup de la doublure en gaz, ca peut etre pas mal.
    Et dans le même esprit que ce que je vient de dire pour le velcro, pas la peine de faire la doublure de gaz entièrement. Une partie en bas, une partie en haut, une bande au milieu devrait suffire.
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    Message par stickerman Ven 3 Jan 2014 - 18:28

    mouhahaha... j'ai l'image du paquet de nouilles!!!
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    Message par igu@ne Ven 3 Jan 2014 - 20:46

    H a écrit:Les 2 solutions apportent quand même un surpoids, et une différence de glisse.
    Pour un révo, on peut échanger la voile tellement facilement, et pour une construction de contrefaçon, ça risque d'être plus facile de faire 2 voiles qu'une voile "modulable"...

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    Message par Barou Ven 3 Jan 2014 - 21:18

    Bonsoir
    vrai que les deux solutions apportent un surpoids.
    j'ai contacté l' ami Jonathan de la team Bretz'Ailes qui l'a fait sur un révo et que j'ai vu cet été mais a l'époque j'avais prête attention a sa modif voile .
    il a cousu tout simplement du velcro sur le contour de la gaze et en un clin d'œil il passe du standard au semi ventilé .
    certain que ça apporte un peu de poids ce velcro mais c'est juste pour n'avoir qu'une seul révo dans son sac et voler dans une plus grande plage de vent .
    enfin merci pour toutes vos suggestions et réflexions très intéressantes
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    Message par alainpapillon Sam 4 Jan 2014 - 7:53

    Il y a aussi la version Simple mais qui demande un peut de polyvalence et d'adaptation au pilotage. Elle est sans surcout, sans surpoids.
    Avec une version de voile STD : Reculer les freins d'environ 6 cm (ou avancer les hauts...) et/ou bien, descendre les mains sur les poignées (se rapprocher du milieu).
    Dans les 2 cas, cela ralentis considérablement la vitesse et donc la puissance aussi...
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    Message par Alain44 Sam 4 Jan 2014 - 12:26

    alainpapillon a écrit:Il y a aussi la version Simple mais qui demande un peut de polyvalence et d'adaptation au pilotage. Elle est sans surcout, sans surpoids.
    Avec une version de voile STD : Reculer les freins d'environ 6 cm (ou avancer les hauts...) et/ou bien, descendre les mains sur les poignées (se rapprocher du milieu).
    Dans les 2 cas, cela ralentis considérablement la vitesse et donc la puissance aussi...


    Barou, tu peux te fier à alainpapillon, car depuis que je le connais, je ne l'ai encore jamais vu voler avec un SVTD et encore moins un VTD. Il vole en STD alors d'autres ont depuis longtemps sorti leurs VTD, et c'est peu dire, c'est un autre monde  Rolling Eyes 

    Salut Alain et Bonne Année à toi.
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    Message par ovni_rampant Sam 4 Jan 2014 - 20:38

    Oui, enfin, moi, je dirais plutot le contraire. N'est pas zézé qui veut !
    Et pour voler un STD dans un gros vent, faut déja aimer ca, et avoir une certaine adresse je trouve.

    Après, comme il dit, c'est sur que de rajouter du frein et de baisser les mains sur les poignées, c'est déja moins difficile dans le gros vent.
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    Humeur : toujours de bonne humeur quand j'ai des lignes en mains.... MAIS c''est quoi ce canard ???

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    Message par Thunder Bird Dim 5 Jan 2014 - 8:56

    Bonjour et bonne année à tous.
    Et pourquoi ne pas faire la partie gaze et la partie pleine en amovible ?
    Coudre directement le velcro sur la voile et laisser un trou complet?
    Velcro tout autour de la ventilation, et comme cela il y a le poids de la gaze en moins en standard et le poids du soir en moins en ventilé ...
    Bon je dis ça, je dis rien.... bon dimanche à tous et à bientôt.
    Olivier
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    Message par Alain44 Dim 5 Jan 2014 - 9:47

    Personnellement je préfère avoir 2 révos bien distincts pour plusieurs raisons:
    -Avoir le plaisir de voler avec un révo au design différent, et puis changer de révo au cours d'une même session de vol parce que le vent a changé d'intensité ne prend pas beaucoup de temps.
    -L'ajout de velcro = surpoids. Le collage et décollage répétés des panneaux amovibles finissent par fatiguer les coutures  des velcro et de la voile, sans compter le sable qui s'accumule dans le velcro altère l'adhérence de celui-ci.
    -Tout ce qui est amovible risque d'être détérioré parce que entassé au fond d'un sac, avoir un accro lors d'une manipulation dans un vent soutenu, et pire: la perte. Il est plus facile d'égarer des petits morceaux qu'un révo.
    Ceci n'est que mon avis.
    Bonne Année à Toutes et Tous.
    Alain
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    Message par ovni_rampant Dim 5 Jan 2014 - 9:49

    Je rejoins complètement l'avis d'Alain.
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    Message par alainpapillon Dim 5 Jan 2014 - 9:50

    En créant un trou permanent, c'est la cohérence du droit fil qui est en question et donc la déformation de la voile qui ne tient qu'a la résistance en cisaillement d'une accroche "velcro" (d'une bande de quelques mil de large si on veux que ça reste léger...)

    Une Idée que je n'ai pas testé :
    Au lieu de velcro, épais, lourd, difficile à coudre, Il existe aussi le zip de nos paquets de fromage rapé ... Je pense qu'un collage propre et puissant (par ex : au double face 3M pour Spi de compet sans couture) pour fixer ce "zip" pourrait être efficace.
    OUAye NoTe ...
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    Message par Alain44 Dim 5 Jan 2014 - 10:08

    alainpapillon a écrit: ...Il existe aussi le zip de nos paquets de fromage rapé ... ...


    Aie, aie, aie, l'odeur dans le sac du révo  Laughing 
    Alain
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    Message par alainpapillon Dim 5 Jan 2014 - 19:56

    Histoire de savoir une bonne fois pour toute, j'ai fait un test rapide en utilisant le zip (asse fin), d'un sachet moyen de sac congélation, du PC31 et le double face de 12mm"SCotch"  utilisé pour assembler des spinnaker sans coutures.
    Révo 2 en 1  DSCN4179

    Les zip isolés, le double face est collé de façon que les glissières se trouvent dans l'axe.
    Révo 2 en 1  DSCN4186

    Je tente un assemblage "toile face à face" et teste un peut ce que cela donne en traction.
    C'est asse surprenant. Malgré la finesse du zip employé la résistance est importante.
    Révo 2 en 1  DSCN4188
    Révo 2 en 1  DSCN4189

    En assemblant "chevauché", la solution de la glissière dans l'axe du ruban de colle laisse beaucoup de surface non appliqué qui se rebiffe fait moche et doit être fort peut aérodynamique ...
    Révo 2 en 1  DSCN4193

    Je coupe le débord au raz, cela place la glissière quasi au bord du spi. Ce qui ne laisse que env 7mm de surface collé.
    Révo 2 en 1  DSCN4198

    Je retente quelques effort de tractions et là, c'est carrément impressionnant. Ça supporte une force importante !!
    Sans avoir de chiffres à fournir, C'est très largement efficace pour se superposer à une grille de gaz cousue à la voile. C'est certainement suffisant pour supporter en tant qu'assemblage de panneaux pour les contraintes de voiles de nos cerf-volants. (hors points de tensions des élastiques et/ou fourreaux)

    Révo 2 en 1  DSCN4204


    Les moins : Les glissières sont très fines et ne sont pas pré-engagés comme dans les sachets ou elles sont soudés face à face. Il faut encore trouver le truc pour faciliter la mise en place de ce système amovible. Avec 2 morceaux de spi, ça à été facile d'ajuster le montage, mais j'imagine que sur un CV ça ne doit pas être évident...

    A suivre !...


    Dernière édition par alainpapillon le Ven 17 Jan 2014 - 7:30, édité 2 fois
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    Message par flen42 Dim 5 Jan 2014 - 20:31

    alors là , je dis bravo !! super test , merci pour le partage .

    a mettre en bonne place dans la série trucs et astuces .

    je pense notament à d'autres applications :

    fermeture de sac à CV
    clapet antipression de voile à caisson.
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    Message par H Dim 5 Jan 2014 - 20:54

    Joli concept... Je pense que ça ne doit pas aimer le sable?
    Pour le positionnement je pense qu'une petite marque de feutre fin pour marquer l'alignement quand c'est en place aidera sur le terrain...
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    Message par alainpapillon Dim 5 Jan 2014 - 21:15

    Le sable, oui, c'est le sujet du futur test... Disons que si je vais faire mon test sur la plage de Dieppe, ça ira. Pas de soucis de sable..

    C'est pas le positionnement qui m'inquiète, c'est l'enclenchement du profil crocheté dans la glissière.
    Mais je suis déja en cours de documentation sur le sujet et il existe pas mal de solutions sur le sujet zip..
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    Message par stickerman Dim 5 Jan 2014 - 21:24

    je m'incline respectueusement.
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    Message par alainpapillon Dim 5 Jan 2014 - 23:06

    Des chiffres
    L'échantillon test de 14 cm de large est suspendu à 6 Kg d'acier.
    Le Zip décroche à 7KG.
    La gouttière du zip fait env 1mm.
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