par alainpapillon Dim 5 Jan 2014 - 19:56
Histoire de savoir une bonne fois pour toute, j'ai fait un test rapide en utilisant le zip (asse fin), d'un sachet moyen de sac congélation, du PC31 et le double face de 12mm"SCotch" utilisé pour assembler des spinnaker sans coutures.
Les zip isolés, le double face est collé de façon que les glissières se trouvent dans l'axe.
Je tente un assemblage "toile face à face" et teste un peut ce que cela donne en traction.
C'est asse surprenant. Malgré la finesse du zip employé la résistance est importante.
En assemblant "chevauché", la solution de la glissière dans l'axe du ruban de colle laisse beaucoup de surface non appliqué qui se rebiffe fait moche et doit être fort peut aérodynamique ...
Je coupe le débord au raz, cela place la glissière quasi au bord du spi. Ce qui ne laisse que env 7mm de surface collé.
Je retente quelques effort de tractions et là, c'est carrément impressionnant. Ça supporte une force importante !!
Sans avoir de chiffres à fournir, C'est très largement efficace pour se superposer à une grille de gaz cousue à la voile. C'est certainement suffisant pour supporter en tant qu'assemblage de panneaux pour les contraintes de voiles de nos cerf-volants. (hors points de tensions des élastiques et/ou fourreaux)
Les moins : Les glissières sont très fines et ne sont pas pré-engagés comme dans les sachets ou elles sont soudés face à face. Il faut encore trouver le truc pour faciliter la mise en place de ce système amovible. Avec 2 morceaux de spi, ça à été facile d'ajuster le montage, mais j'imagine que sur un CV ça ne doit pas être évident...
A suivre !...
Dernière édition par alainpapillon le Ven 17 Jan 2014 - 7:30, édité 2 fois