Suite du défilé de sacs à cerfs-volants .. du 24/08/2016Veillant à ne posséder qu'un nombre limité de cerfs-volants de 7 ou 8 unités maximum, et après m'être intéressé au sac le plus basique de la série Crossholdall de Décathlon proposé à une dizaine d'euros (décrit plus haut dans ce topic), j'ai voulu tester le modèle de la taille au-dessus qui est proposé aux environs de 15€
https://www.decathlon.fr/crossholdall-142-165-id_8235609.html
A noter que le modèle de volume encore supérieur (à double compartiment), à également été testé par Grelott, dans cet autre topic
https://aufilduvent.forumactif.com/t5595-test-kitebag-caperlan-crossholdallMais revenons-en au modèle "intermédiaire" objet de ce test
Il me donne la juste place pour transporter mon nombre total de cerfs-volants, sachant qu'il ne contient que mes appareils, tout le reste du matériel (lignes .. etc) trouvant place dans une valise. (voir plus haut dans le topic)
.. pour ce qui est du sac, il tient debout tout seul .. quand il n'est pas vide
Ce sac contient, dans le cas présent : 7 (ou parfois 8 cerfs-volants) : 4 GRID en longueur totale de 1,61 m, 1 PRO-DANCER également en longueur 1,61 m ; 1 CURVE en longueur 1,52 m, et depuis ma dernière acquisition : 1 AVATAR, qui est un cerf-volant ENTIER de longueur totale de 1,67 m (parfois il y a aussi le MINI-MOA Vtd de longueur 1,40 m)
Le sac ne faisant qu'environ 1,40 m de long, il faut savoir que les appareils dépasseront à l'autre extrémité .. mais c'est justement ce qui m'intéresse par rapport à ma manière de les transporter dans la voiture.
Ce sac dispose d'une extension à une extrémité, mais comme ce n'est pas pratique pour y introduire les cerfs-volants, j'ai donc coupé cette partie de tissu constituant l'extension, m'en servant pour faire une sorte de capuche pouvant être remise sur l'extrémité des appareils une fois les cerfs-volants en place, afin de protéger l'extrémité et aussi pour rendre encore plus discret l'extrémité de se sac dans la voiture.
Voici l'aspect du sac avec cette extension amovible mise en place ..
.. on remarquera l'adaptation particulière qui permet de laisser dépasser de 6 cm, le plus long des appareils, à savoir l'Avatar
Il y a malgré tout une fermeture éclair sur le coté, à l'endroit où le sac fait un certain renflement, ce qui permettra le cas échéant d'y ranger deux ou trois jeux de lignes .. ou autre chose.
Personnellement je me sers de cet espace pour y ranger les housses (et les bracelets velcro), des appareils que j'ai déballé au cours de ma session de vol
Il y a aussi une poche en partie basse de même qu'une longue poche extérieure placée plus haut.
Deux sangles, dont une est visible sur cette photo, permettent un serrage bridant l'ampleur du sac en volume et peuvent aussi faire office de poignées
Une sangle
réglable en longueur est cousue et permet le transport du sac à l'épaule .. ou en bandoulière si l'on ajuste cette longueur en conséquence.
Le dessous du sac est renforcé, pour ne pas risquer de se percer.
Ce sac étant à l'origine un sac pour cannes à pêche, j'ai masqué son logo de marque Caperlan, au début avec de l'adhésif noir, mais j'ai fini par réussir à enlever complètement cette inscription en grattant le tissu enduit avec un couteau.
Il sera utile également de complètement enlever la fermeture éclair du haut (celle qui est destinée à fermer la partie supérieure du sac quand l'extension d'origine est repliée à l'intérieur), de façon à élargir au maximum cette entrée supérieure, et ne pas être gêné pour y introduire ou y remettre les cerfs-volants.
Néanmoins, pour beaucoup ça ne pourra pas faire un sac à CV destiné à recevoir l'ensemble du matériel, car il est à la fois de faible longueur, de faible volume et il n'est pas compartimenté, ce qui fait que, ce qui représente un avantage pour moi, sera probablement considéré comme un inconvénient par beaucoup d'autres.
Un avantage de ce volume de sac, déjà le fait qu'il rentre dans ma voiture sans avoir besoin de la transformer en break (voir photos plus haut en début de topic), ce qui permet de sortir un Cv du sac (et de l'y remettre après coup), sans sortir le sac de la voiture (dans le cas d'une session de vol près de la voiture) ..
.. mais c'est aussi la bonne longueur pour qu'il tienne dans la diagonale d'une petite tente-abri, avec porte, de chez Décathlon ... (vous savez .. la petite tente bleue, en photo un peu plus haut dans ce topic), ce qui est parfait pour garder tout son matériel à l'abri.
Donc, que des avantages ! .. selon mes critères personnels bien sûr
Alors, à vous de voir si vous pouvez vous en accommoder .. ou même pourquoi pas, voir si vous avez avantage à adopter ces solutions !
.. mais bon ! .. je sais aussi que ce sont parfois des solutions un peu particulières et personnelles de voir les choses et que nombreux seront ceux qui n'iront pas chercher midi à quatorze heures et qui préfèreront prendre pour transporter des cerfs-volants >>> un sac à cerfs-volants ! .. pardon ! .. un "kitebag"
Philippe