J'ai rédigé ce post en réponse à un cervoliste (expérimenté ), qui posait une question sur un autre forum, à propos d'un sac à Cv de 1/2 longueur, car il avait du mal à trouver une solution satisfaisante, lui permettant de concilier sa double passion, pour le Cv d'une part .. et pour les voitures à vocation sportive d'autre part (voitures pour lesquelles le critère le plus important, n'est pas toujours celui de l'habitabilité).
Si je rapporte également cette réponse ici, c'est qu'elle est susceptible de pouvoir rendre service à d'autres cervolistes, comme par exemple : ceux qui ne savent pas comment concilier balade en famille et cerf-volant .. ou bien encore, comment voyager léger avec ses kites, sans être obligé d'acheter un van rallongé pour pouvoir assouvir sa passion !
Alors, si vous n'envisagez pas de changer de voiture pour une plus grande, ou encore si vous ne voulez pas être soumis à la frustration qu'on peut ressentir, quand on fait une ballade en voiture sans avoir emmené quelques Cvs avec soi .. au cas ou ! .. voilà peut-être une solution qui pourra vous satisfaire.
D'abord, des petits sacs à Cvs, ça existe, la preuve .. le mien ... fait à partir d'un sac pour skis courts .. qui contient quand même 7 cerfs-volants (quantité selon moi suffisante pour une session de vol)
.. vous allez me dire, oui .. mais les Cvs dépassent ! .. pas grave, c'est même un avantage .. car, maintenant le sac rentre dans n'importe quelle voiture, comme ceci !
Facile à faire rentrer, en ouvrant juste une portière et avantage essentiel, on garde les 4 places assises dans la voiture ! .. c'est top, non ?
Constatez vous-même ! .. deux personnes peuvent s'asseoir à l'arrière
Pour le plus grand, mon ProDancer qui fait 1,61m de long une fois replié, ça dépasse à peine le haut de l'appui-tête.
Autre avantage, quand on arrive sur le lieu de vol, et si on vole à côté de la voiture pour une session rapide, on peut même extraire son Cv par le hayon .. cool, non ?
Mais je vous vois venir avec l’argument implacable ! .. oui, mais : les lignes, les sangles et tout le toutim, ça n'est pas dans le sac !
.. et bien non ! .. et là encore, c'est un avantage !
C'est dans le coffre, dans ma valise spéciale cerf-volant !
Vous allez sans doute me rétorquer que, transporter ses lignes et ses accessoires en vrac, ça ne vous convient pas ..
Rassurerez-vous, moi non plus !
.. des petites pochettes, dans la valisette et le tour est joué !
Les plus réticents vont sûrement prétendre que d'avoir "2 trucs" à porter, plutôt qu'un, c'est très ennuyeux ..
et bien non ! .. car ma valise à un manche télescopique et .. des roulettes ..
.. alors même si le lieu de vol est un peu éloigné de la voiture, ça roule !
Et s'il y a des marches, comme ce n'est pas une valise à la c.., elle a des poignées partout, qui permettront de la porter ponctuellement !
Pas encore convaincus ? .. alors voici quelques arguments supplémentaires ..
Il m'arrive souvent de partir pour un après-midi de vol et il est possible d'enlever 1 ou 2 Cvs de son sac très simplement avant de partir .. on garde tout le reste de son équipement dans la valise.
Lorsque l'on envisage par exemple, une autre activité pour la journée, sortie au restau en famille par exemple, il est toujours possible de prendre 2 ou 3 Cvs avec soi .. pour se faire une petite session digestive au retour, et tout le reste est à l'abri des regards, dans le coffre.
.. et les 2 ou 3 Cv pris avec soi, pourront facilement être dissimulés le long des portières par exemple, le temps du restau .. (et si ce sont des petits Cv, type Mini-Moa par exemple, ça tient à plat sur le plancher, en travers du véhicule).
Et je ne vous dis pas, par rapport aux sacs roll-up, avec ma formule, on se fiche pas mal que l'herbe soit encore mouillée pour attraper son Cv, accès facile, sans rien sortir de la voiture.
Le problème des sacs à Cvs, pour être compatible avec mon procédé, c'est qu'ils sont tous trop longs, et trop gros.
Encore un argument ! .. si vous êtes sur un terrain sur lequel, vous avez planté le petit abri D4 que beaucoup utilisent
..votre sac de Cv tiendra pile/poil dans la diagonale de l'abri et il restera la place pour la valise de lignes et pour encore plein d'autres trucs .. avec l’avantage que tout restera facile d'accès.
Voilà ! .. j'ai développé l'essentiel ..
Mais si, malgré tout, vous n'êtes pas encore convaincus, vous pouvez toujours opter pour l'investissement dans un Méga-break .. dans lequel il sera sûrement possible de loger un ou deux Méga-Sacs ..
.. et tout ça peut-être, pour ne voler qu'avec un ou 2 petits cerfs-volants, ou encore pour voler avec les Cvs des copains ! .. qu'on doit absolument tester
Dans ce cas, l'avantage de l'énorme sac, c'est qu'on pourra toujours .. s'assoir dessus !
Philippe
EDIT du 08/10/2015
Compte tenu du nombre toujours limités de cerfs-volants dans mon sac, j'ai trouvé ce modèle de sac, encore plus réduit en volume et qui convient très bien par rapport à ma manière de répartir mon matériel, entre un sac pour les appareils et "autre chose", en l’occurrence une valise, pour tout le reste.
Ce sac contient, dans le cas présent, 6 cerfs-volants : 4 en longueur totale de 1,61 m et 2 en longueur totale de 1,40 m.
Le sac ne faisant qu'environ 1,40 m de long, il faut savoir que les appareils dépasseront à l'autre extrémité .. mais c'est justement ce qui m'intéresse par rapport à ma manière de les transporter dans la voiture.
Ce sac dispose d'une extension à une extrémité, mais comme ce n'est pas pratique pour y introduire les cerfs-volants, j'ai coupé cette partie de tissu constituant l'extension.
.. et si on coupe cette "extension" proprement, on pourra même s'en servir pour la remettre au bout du sac, une fois les cerfs-volants en place, afin de rendre encore plus discret l'extrémité de se sac dans la voiture.
Il y a malgré tout une fermeture éclair sur le coté, à l'endroit où le sac fait un certain renflement, ce qui permettra le cas échéant d'y ranger deux ou trois jeux de lignes .. ou autre chose.
Une sangle est cousue et permet le transport à l'épaule .. mais l'équilibre du sac se trouvant un peu modifié par les Cv qui dépassent il faudra maintenir la bonne inclinaison du sac avec la main, pour éviter la tendance à ce qu'il se mette dans une position horizontale. (ou alors il faudrait déplacer le point d'ancrage supérieur vers le haut) .. mais à part ça, le bas du sac est assez haut pour ne pas risquer de frotter par terre pendant le transport à l'épaule.
Ce sac étant à l'origine un sac pour canne à pêche, j'ai masqué son logo de marque avec de l'adhésif noir, pour ne pas être confondu avec les pêcheurs à la ligne.
Néanmoins, pour beaucoup ça ne pourra pas faire un sac à CV, destiné à recevoir l'ensemble du matériel, car il est à la fois de faible longueur, de faible volume et il n'est pas compartimenté, ce qui fait que, ce qui représente un avantage pour moi, sera probablement considéré comme un inconvénient par beaucoup d'autres.
Mais ça peut aussi être une option possible pour ranger le matériel par exemple, pour une session de l'après-midi (avec le risque de manquer sur le terrain du "truc" qu'on a laissé à la maison .. c'est pourquoi, j'aime bien aussi avoir ma valise dans le coffre.
Philippe
Si je rapporte également cette réponse ici, c'est qu'elle est susceptible de pouvoir rendre service à d'autres cervolistes, comme par exemple : ceux qui ne savent pas comment concilier balade en famille et cerf-volant .. ou bien encore, comment voyager léger avec ses kites, sans être obligé d'acheter un van rallongé pour pouvoir assouvir sa passion !
Alors, si vous n'envisagez pas de changer de voiture pour une plus grande, ou encore si vous ne voulez pas être soumis à la frustration qu'on peut ressentir, quand on fait une ballade en voiture sans avoir emmené quelques Cvs avec soi .. au cas ou ! .. voilà peut-être une solution qui pourra vous satisfaire.
D'abord, des petits sacs à Cvs, ça existe, la preuve .. le mien ... fait à partir d'un sac pour skis courts .. qui contient quand même 7 cerfs-volants (quantité selon moi suffisante pour une session de vol)
.. vous allez me dire, oui .. mais les Cvs dépassent ! .. pas grave, c'est même un avantage .. car, maintenant le sac rentre dans n'importe quelle voiture, comme ceci !
Facile à faire rentrer, en ouvrant juste une portière et avantage essentiel, on garde les 4 places assises dans la voiture ! .. c'est top, non ?
Constatez vous-même ! .. deux personnes peuvent s'asseoir à l'arrière
Pour le plus grand, mon ProDancer qui fait 1,61m de long une fois replié, ça dépasse à peine le haut de l'appui-tête.
Autre avantage, quand on arrive sur le lieu de vol, et si on vole à côté de la voiture pour une session rapide, on peut même extraire son Cv par le hayon .. cool, non ?
Mais je vous vois venir avec l’argument implacable ! .. oui, mais : les lignes, les sangles et tout le toutim, ça n'est pas dans le sac !
.. et bien non ! .. et là encore, c'est un avantage !
C'est dans le coffre, dans ma valise spéciale cerf-volant !
Vous allez sans doute me rétorquer que, transporter ses lignes et ses accessoires en vrac, ça ne vous convient pas ..
Rassurerez-vous, moi non plus !
.. des petites pochettes, dans la valisette et le tour est joué !
Les plus réticents vont sûrement prétendre que d'avoir "2 trucs" à porter, plutôt qu'un, c'est très ennuyeux ..
et bien non ! .. car ma valise à un manche télescopique et .. des roulettes ..
.. alors même si le lieu de vol est un peu éloigné de la voiture, ça roule !
Et s'il y a des marches, comme ce n'est pas une valise à la c.., elle a des poignées partout, qui permettront de la porter ponctuellement !
Pas encore convaincus ? .. alors voici quelques arguments supplémentaires ..
Il m'arrive souvent de partir pour un après-midi de vol et il est possible d'enlever 1 ou 2 Cvs de son sac très simplement avant de partir .. on garde tout le reste de son équipement dans la valise.
Lorsque l'on envisage par exemple, une autre activité pour la journée, sortie au restau en famille par exemple, il est toujours possible de prendre 2 ou 3 Cvs avec soi .. pour se faire une petite session digestive au retour, et tout le reste est à l'abri des regards, dans le coffre.
.. et les 2 ou 3 Cv pris avec soi, pourront facilement être dissimulés le long des portières par exemple, le temps du restau .. (et si ce sont des petits Cv, type Mini-Moa par exemple, ça tient à plat sur le plancher, en travers du véhicule).
Et je ne vous dis pas, par rapport aux sacs roll-up, avec ma formule, on se fiche pas mal que l'herbe soit encore mouillée pour attraper son Cv, accès facile, sans rien sortir de la voiture.
Le problème des sacs à Cvs, pour être compatible avec mon procédé, c'est qu'ils sont tous trop longs, et trop gros.
Encore un argument ! .. si vous êtes sur un terrain sur lequel, vous avez planté le petit abri D4 que beaucoup utilisent
..votre sac de Cv tiendra pile/poil dans la diagonale de l'abri et il restera la place pour la valise de lignes et pour encore plein d'autres trucs .. avec l’avantage que tout restera facile d'accès.
Voilà ! .. j'ai développé l'essentiel ..
Mais si, malgré tout, vous n'êtes pas encore convaincus, vous pouvez toujours opter pour l'investissement dans un Méga-break .. dans lequel il sera sûrement possible de loger un ou deux Méga-Sacs ..
.. et tout ça peut-être, pour ne voler qu'avec un ou 2 petits cerfs-volants, ou encore pour voler avec les Cvs des copains ! .. qu'on doit absolument tester
Dans ce cas, l'avantage de l'énorme sac, c'est qu'on pourra toujours .. s'assoir dessus !
Philippe
EDIT du 08/10/2015
Compte tenu du nombre toujours limités de cerfs-volants dans mon sac, j'ai trouvé ce modèle de sac, encore plus réduit en volume et qui convient très bien par rapport à ma manière de répartir mon matériel, entre un sac pour les appareils et "autre chose", en l’occurrence une valise, pour tout le reste.
Ce sac contient, dans le cas présent, 6 cerfs-volants : 4 en longueur totale de 1,61 m et 2 en longueur totale de 1,40 m.
Le sac ne faisant qu'environ 1,40 m de long, il faut savoir que les appareils dépasseront à l'autre extrémité .. mais c'est justement ce qui m'intéresse par rapport à ma manière de les transporter dans la voiture.
Ce sac dispose d'une extension à une extrémité, mais comme ce n'est pas pratique pour y introduire les cerfs-volants, j'ai coupé cette partie de tissu constituant l'extension.
.. et si on coupe cette "extension" proprement, on pourra même s'en servir pour la remettre au bout du sac, une fois les cerfs-volants en place, afin de rendre encore plus discret l'extrémité de se sac dans la voiture.
Il y a malgré tout une fermeture éclair sur le coté, à l'endroit où le sac fait un certain renflement, ce qui permettra le cas échéant d'y ranger deux ou trois jeux de lignes .. ou autre chose.
Une sangle est cousue et permet le transport à l'épaule .. mais l'équilibre du sac se trouvant un peu modifié par les Cv qui dépassent il faudra maintenir la bonne inclinaison du sac avec la main, pour éviter la tendance à ce qu'il se mette dans une position horizontale. (ou alors il faudrait déplacer le point d'ancrage supérieur vers le haut) .. mais à part ça, le bas du sac est assez haut pour ne pas risquer de frotter par terre pendant le transport à l'épaule.
Ce sac étant à l'origine un sac pour canne à pêche, j'ai masqué son logo de marque avec de l'adhésif noir, pour ne pas être confondu avec les pêcheurs à la ligne.
Néanmoins, pour beaucoup ça ne pourra pas faire un sac à CV, destiné à recevoir l'ensemble du matériel, car il est à la fois de faible longueur, de faible volume et il n'est pas compartimenté, ce qui fait que, ce qui représente un avantage pour moi, sera probablement considéré comme un inconvénient par beaucoup d'autres.
Mais ça peut aussi être une option possible pour ranger le matériel par exemple, pour une session de l'après-midi (avec le risque de manquer sur le terrain du "truc" qu'on a laissé à la maison .. c'est pourquoi, j'aime bien aussi avoir ma valise dans le coffre.
Philippe
Dernière édition par Philip78 le Jeu 8 Oct 2015 - 11:20, édité 2 fois