francois76 a écrit:Salut philippe
si tu retire la top cross de ton mini moa il ne dois plus être rigide ?? Et donc ne
plus avoir le même style de vol..
En revanche ça peu être intéressent de changer juste les vergues et la top cross et donc passer du 3pt au 2 pt
François
C'est sûr qu'avec le vol sans top-cross, on perd en rigidité, mais il en reste suffisamment quand on est à la recherche de performances proches de la limite basse du Cv .. et ce n'est donc pas systématique.
Pour ce qui est du style de vol, on est dans ce cas, dans des fouettés qui seront plus accompagnés que violents .. plus dans un style "glissé" que dans un style "tapé" .. mais l'équilibre du Cv reste très bon.
On peut aussi mettre un top cross en 4 mm, ce que j'ai fait, pour aller avec mes barres 2PT.
Tout à fait sympa ta vidéo avec le Garuda SUL
, mais je pense que tu avais quand même un minimum de vent ce jour-là, et que ce n'était pas la pétole.
.. c'est pour ces conditions "petit vent" que j'ai apporté des modifs à mon Mini-moa UL pour avoir le plaisir d'un vol dynamique, dans des conditions de vent faibles mais qui restent malgré tout maniables.
Quand je parle de SUL, je pense plutôt à des conditions plus difficiles, comme celles, par exemple, qu'on avait connu lors de la compète Manche régionale Normandie en 2011 .. où K2 et moi (qui était venu en open), avions galéré en fin de matinée dans du .. 4 km/h .. qui descendait encore bien en cours d'exécution et où tu avais réussi à passer après le repas (avec le vent qui était remonté), tant les conditions de fin de matinée étaient à la limite de la volabilité.
Je me rappelle, c'était Hugues qui faisait directeur de terrain et qui tenait l'anémomètre et il avait bien du mal à nous donner un feu vert ... "le vent est bon" !
.. alors on avait fini par y aller .. malgré l'incertitude de la tenue du vent au dessus de cette limite.
Donc, quand c'est comme ça, il faut du vrai SUL et je pense que le Canard SUL est celui qui doit convenir pour ça dans la gamme Drôle d'Oiseau.
Car c'est toujours une affaire de compromis :
- soit on privilégie l'envergure, une surface assez importante et des barres légères et souples et ceci augmentera les performances de tenue dans le petit temps, mais au détriment des capacités en free et au prix d'une certaine lenteur d'exécution.
- soit on veut garder, du dynamisme, de la "vista" .. un équilibre du Cv lui donnant un comportement permettant à son pilote, une gestuelle relativement proche de celle qu'il a l'habitude d'avoir sur le modèle Std ; ceci sera permis par l'envergure plus modérée et l'inertie un peu plus importante, mais cela se fera au détriment de la capacité de tenue dans le petit temps qui s'en trouvera réduite .. cette option me semble bien être celle choisie pour le programme de vol de ce Garuda SUL
D'où l'intérêt d'avoir les 2.
En fait ton Garuda SUL est un Super UL .. très "tricky" !
.. et bravo pour ta prestation dans cette vidéo.
Philippe