Hello,
Tous les soft de modélisation et d'animation 3D font la même chose (3DS Max, Maya ou XSI pour les principaux), tout ce qui est particules (flammes, fumées, dust...) Maya ou 3DS seront les plus réalistes, mais on peut en faire avec After Effects et Particular de Trapcode (la profondeur et le détail en moins).
Houdini tente de se faire une place (surtout dans le cinéma), mais les dinosaures qui bossent sur Maya ou 3DS depuis longtemps ne vont pas changer d'outils, d'autant que chaque soft a une arborescence et une architecture spécifique.
J'ai un ami qui connait 3DS Max depuis quasiment les débuts et il a du mal avec Maya, moi qui suit un récent newbie-amateur sur Maya (je ne fais que de l'animation 3D, pas de modélisation), je dois lui dire où sont les outils !!!
Je crois qu'il y a une version light d'Houdini (donc, avec des fonctionnalités en moins, mais cela peut être une bonne approche).
En gratuit (c'est un Open Source), il y a Blender (très forte communauté sur le Web et de nombreux tutos et un livre Blender pour les nuls...).
Avis aux amateurs.
Mais pour réaliser de telles séquences, il faut un soft de 3D, un soft de compositing et un soft de montage...