En ce qui me concerne, j'ai mis un certain temps à arriver à enchainer le rolling fait d'un côté avec celui qu'on doit faire de l'autre .. sans temps mort.
Quand on veut travailler cette figure, c'est néanmoins un bon début, d'arriver à faire les rollings aussi bien d'un côté que de l'autre .. restera plus qu'à travailler l'enchaînement.
C'est une figure que j'adore, qu'on peut passer dans un vent relativement fort et qui peut être exécutée de façon très dynamique, éventuellement avec avec une entrée lente et une sortie bien accélérée ... c'est intéressant pour donner du rythme à un ballet.
La réussite est plus difficile dans un vent insuffisant, car on peut avoir du mal à faire la remise en pression, lors de la sortie.
Autre difficulté .. l'équilibre de certains Cvs fait qu'ils ont une tendance à avoir le nez qui s'enfonce, lors de leur mise en position dos, avec l'inconvénient de voir le nez retomber entre les lignes lors de la rotation et le risque de finir au tas.
Sur ces Cvs, il faudra les "retenir" un peu, lors de leur mise sur le dos, pour limiter l'amplitude de celle-ci et ne pas avoir de problème lors de la rotation.
Ce caractère est encore plus gênant sur un insane, car si cela peut encore passer à la première rotation, cela peut se dégrader à la 2ème ou à la troisième.
Le Mini-Moa, bénéficie d'un équilibre vraiment très sécurisant pour effectuer ces rotations dos, dans les figures telles que les rollings et cascades de rollings (ainsi que les insanes), il n'est pas vicieux du tout sur ce type de figure. (le nez n'a pas du tout tendance à s'enfoncer)
Pour ce qui concerne le fouetté de cette figure, ça démarre un peu comme un 1/2 axel
Si on souhaite faire un rolling gauche, on se préparera comme pour faire un 1/2 axel gauche, mais on sera amener à tendre le bras gauche, en même temps que l'on fera un fouetté main droite (qui agira sur l'aile haute).
Le bras gauche plus ou moins tendu, en donnant du mou à l'autre ligne (celle de l'aile basse), permettra au Cv de passer sur le dos lors de ce 1er 1/2 axel (lors de la mise à plat ) .. mais il faudra contrôler ce passage dos, en laissant assez de mou pour qu'il puisse avoir lieu, tout en veillant quand même à ne pas .. lâcher de trop le Cv. (habituellement dans un 1/2 axel classique, on évite de donner trop de mou .. et du moins, très peu de temps, pour empêcher ce passage dos)
.. la main qui à fait le fouetté entretiendra par un léger "tirer", la rotation dos tout en la contrôlant mais, tout comme dans une cascade d'axel, il faudra anticiper pour bloquer la rotation au bon moment lors de la remise en pression de sortie et passer juste quand il faut, sur l'exécution du rolling de l'autre côté .. c'est ça le plus délicat.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu .. ou qui l'auraient oublié, pensez à regarder de nouveau la vidéo de Beppe, avec Laura et Sam, qui passent une superbe cascade de rollings parfaitement synchronisée.
C'est ici, entre 1'14" et 1'21" : https://www.youtube.com/watch?v=8yb038LU1uM
Voilà, c'est pas vraiment facile d'expliquer avec des mots la gestuelle d'une telle figure, dont le timing est précis, surtout quand on fait ça de mémoire, devant son clavier .. c'est plus facile, en live, sur un terrain !
Philippe