Hello,
Le soleil étant revenu ou du moins les nuages partis, j'ai sorti le B-Zen
Le vent était faible puisque donné à 1m/s soit 3-4 km/h. J'avais un peu peur de ne pas être capable de le faire voler
J'ai fait une grande découverte ce jour. En indoor, je pense avoir compris la mise en pression même si je ne la maîtrise pas comme Dietmar Schlottig . En extérieur je ne savais pas encore ce que c'était J'ai pour cela regardé un tuto de J.Barresi sur les surplaces et j'ai enfin compris 2 trucs:
Le B-Zen est tellement étudié pour voler en vent faible que le simple fait de réussir à mettre en pression la voile génère beaucoup de portance et je n'ai pas l'habitude de faire cela avec le Mojo qui a très peu de voile et utilise plutôt l'angle d'incidence pour monter. En fait avec le B-Zen il ne faut pas que j'utilise l'angle d'incidence comme principal moteur mais uniquement la mise en pression: là il reste en l'air avec un pet de mouche c'est incroyable
En résumé aujourd'hui j'ai fait volé le B-Zen dans des vents où je ne soupçonnais pas pouvoir voler.
mon B-Zen
Le soleil étant revenu ou du moins les nuages partis, j'ai sorti le B-Zen
Le vent était faible puisque donné à 1m/s soit 3-4 km/h. J'avais un peu peur de ne pas être capable de le faire voler
J'ai fait une grande découverte ce jour. En indoor, je pense avoir compris la mise en pression même si je ne la maîtrise pas comme Dietmar Schlottig . En extérieur je ne savais pas encore ce que c'était J'ai pour cela regardé un tuto de J.Barresi sur les surplaces et j'ai enfin compris 2 trucs:
- Mettre de l'angle d'incidence c'est nécessaire et plus on en mets plus ça porte...jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle ça tombe (le flux d'air est réparti sur une trop grande surface)
- tirer sur les freins ne sert pas qu'à freiner mais aussi à mettre en pression la voile ! Cela explique ma mésaventure du Revo qui ne redescend pas Bien sur si on donne encore plus de frein, ça part en marche arrière
Le B-Zen est tellement étudié pour voler en vent faible que le simple fait de réussir à mettre en pression la voile génère beaucoup de portance et je n'ai pas l'habitude de faire cela avec le Mojo qui a très peu de voile et utilise plutôt l'angle d'incidence pour monter. En fait avec le B-Zen il ne faut pas que j'utilise l'angle d'incidence comme principal moteur mais uniquement la mise en pression: là il reste en l'air avec un pet de mouche c'est incroyable
En résumé aujourd'hui j'ai fait volé le B-Zen dans des vents où je ne soupçonnais pas pouvoir voler.
mon B-Zen