Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Essai du Spectre
+5
Michel
Philippe
AlexO4
DID92
Professeur Schmoll
9 participants
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Essai du Spectre
Voici donc quelques impressions sur le Spectre, conçu et fabriqué sur demande par Andre Eibel.
Il s'agit d'un cerf-volant extrêmement light: il ne pèse que 80g pour 2m50 d'envergure.
La structure est en barres Avia Breeze et Skinny UL.
La voile est en "Cuben", un tissus pesant 11g/m². Ce tissu ressemble à un mylar tramé très fin.
Il n'y a à peu près aucun renfort sur la voile. Les panneaux sont collés entre eux.
Les jonctions des barres sont faites avec diverses astuces, comme de la durite très fine, ou la croix centrale qui est un raccord alu très fin fixé à la spine par un fil.
Le poids se paye et la construction est donc extrêmement fragile! Gare aux accrocs... volez sur sol propre.
Très bon point, le colis qui m'a été envoyé était très soigné, à l'intérieur le CV était protégé dans un long tube à plan en plastique. Et livré avec des lignes que je n'avais pas demandé, bonus!
Quelques photos:
En vol, le cerf-volant a une grande présence. Sa voile particulière lui donne un aspect très changeant selon la luminosité et l'orientation du soleil: parfois ça brille, parfois on peut apercevoir la trame, parfois on voit l'arrière-plan par transparence.
Au niveau plage de vent, Andre l'annonce débuter à 1km/h. Je ne peux confirmer, mais mes observations sont les suivantes:
-En absence totale de vent, on fait le 360 en reculant tranquillement au pas. Vraiment au pas, sans trotter, et le CV est bien en pression.
-Si il y a du vent, ça vole. Pour moi la limite c'est si on arrive à voir d'où il vient (on sent un micro souffle, ou lors du 360 on sent que ça tire plus d'un côté). C'est très subjectif mais bon...
Je dirais qu'il décolle plus tôt que mon Sweety par exemple.
Ce qui est amusant, c'est qu'on voit très bien la structure et la voile travailler.
Avec un souffle donc, le CV traverse la fenêtre à un train de sénateur, sans bruit, et les promeneurs n'en croient pas leur mirettes. C'est assez paranormal comme phénomène. Très très particulier (dans le bon sens du terme).
Comme il se met instantanément en pression, la précision est très bonne. Il n'y a rien à dire. Il est vif dans ses virages, il tourne sec et il faut travailler avec de petits gestes. En coupant la pression on peut le faire pivoter sur place.
Lorsque le vent monte (genre tempête, quand les UL normaux commencent à décoller), le Spectre accélère, sa vitesse est disons celle du Masque (et le bruit aussi, en plus léger), et il reste un vrai scalpel.
Alors après évidemment, ce n'est pas fait pour le freestyle. J'ai fait un lazy car je m'étais mis en tortue sur une fausse manœuvre, mais bon c'est tout.
Il y a deux difficultés: la structure est si souple qu'elle travaille contre les inputs. On a vraiment l'impression que le CV résiste à nos ordres. Et puis surtout, étant donné la fragilité de l'engin, on n'insiste pas!!!!
Je pense qu'en travaillant je pourrais faire des axels ou demi-axels car j'ai réussi à démarrer la figure, mais bon je n'ai pas trop envie de faire une connerie et tout pêter. Pas de décollage fade ou cartwheel non plus pour les mêmes raisons. Mais normalement, c'est pas le genre de CV ou on a souvent besoin de faire la marche de la honte
Voili-voilou pour mes impressions. En résumé c'est un pur extraterrestre de collection, et avec lui personne ne m'empêchera de voler quand il n'y a pas de vent, non mais!
Il s'agit d'un cerf-volant extrêmement light: il ne pèse que 80g pour 2m50 d'envergure.
La structure est en barres Avia Breeze et Skinny UL.
La voile est en "Cuben", un tissus pesant 11g/m². Ce tissu ressemble à un mylar tramé très fin.
Il n'y a à peu près aucun renfort sur la voile. Les panneaux sont collés entre eux.
Les jonctions des barres sont faites avec diverses astuces, comme de la durite très fine, ou la croix centrale qui est un raccord alu très fin fixé à la spine par un fil.
Le poids se paye et la construction est donc extrêmement fragile! Gare aux accrocs... volez sur sol propre.
Très bon point, le colis qui m'a été envoyé était très soigné, à l'intérieur le CV était protégé dans un long tube à plan en plastique. Et livré avec des lignes que je n'avais pas demandé, bonus!
Quelques photos:
En vol, le cerf-volant a une grande présence. Sa voile particulière lui donne un aspect très changeant selon la luminosité et l'orientation du soleil: parfois ça brille, parfois on peut apercevoir la trame, parfois on voit l'arrière-plan par transparence.
Au niveau plage de vent, Andre l'annonce débuter à 1km/h. Je ne peux confirmer, mais mes observations sont les suivantes:
-En absence totale de vent, on fait le 360 en reculant tranquillement au pas. Vraiment au pas, sans trotter, et le CV est bien en pression.
-Si il y a du vent, ça vole. Pour moi la limite c'est si on arrive à voir d'où il vient (on sent un micro souffle, ou lors du 360 on sent que ça tire plus d'un côté). C'est très subjectif mais bon...
Je dirais qu'il décolle plus tôt que mon Sweety par exemple.
Ce qui est amusant, c'est qu'on voit très bien la structure et la voile travailler.
Avec un souffle donc, le CV traverse la fenêtre à un train de sénateur, sans bruit, et les promeneurs n'en croient pas leur mirettes. C'est assez paranormal comme phénomène. Très très particulier (dans le bon sens du terme).
Comme il se met instantanément en pression, la précision est très bonne. Il n'y a rien à dire. Il est vif dans ses virages, il tourne sec et il faut travailler avec de petits gestes. En coupant la pression on peut le faire pivoter sur place.
Lorsque le vent monte (genre tempête, quand les UL normaux commencent à décoller), le Spectre accélère, sa vitesse est disons celle du Masque (et le bruit aussi, en plus léger), et il reste un vrai scalpel.
Alors après évidemment, ce n'est pas fait pour le freestyle. J'ai fait un lazy car je m'étais mis en tortue sur une fausse manœuvre, mais bon c'est tout.
Il y a deux difficultés: la structure est si souple qu'elle travaille contre les inputs. On a vraiment l'impression que le CV résiste à nos ordres. Et puis surtout, étant donné la fragilité de l'engin, on n'insiste pas!!!!
Je pense qu'en travaillant je pourrais faire des axels ou demi-axels car j'ai réussi à démarrer la figure, mais bon je n'ai pas trop envie de faire une connerie et tout pêter. Pas de décollage fade ou cartwheel non plus pour les mêmes raisons. Mais normalement, c'est pas le genre de CV ou on a souvent besoin de faire la marche de la honte
Voili-voilou pour mes impressions. En résumé c'est un pur extraterrestre de collection, et avec lui personne ne m'empêchera de voler quand il n'y a pas de vent, non mais!
Re: Essai du Spectre
Merci pour les impressions concernant le cerf-volant "spectre" en vol.
Combien vaut ce joli joujou
EDIT: Andre vient de m'envoyer un MP sur le sujet.
Combien vaut ce joli joujou
EDIT: Andre vient de m'envoyer un MP sur le sujet.
Re: Essai du Spectre
Et a quoi ressemble les barres? Quid de leur poids, moi j'aimerais bien une belle photo de détails de tout ce beau matériel
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
AlexO4 a écrit:Et a quoi ressemble les barres? Quid de leur poids, moi j'aimerais bien une belle photo de détails de tout ce beau matériel
tu vas te lancer dans le collage
le bon skinny , tu sais les barres qui plient un peu qui tiennent bien sauf entre les doigts
le skinny n'aime pas être pincé
tu vas bien sinon ?
Re: Essai du Spectre
Salut Philippe ça va pas mal, je suis sur la machine à tac tac, je m'occupe pendant ces vacances pluvieuses.......
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
La structure du Spectre XUL est :AlexO4 a écrit:Et a quoi ressemble les barres? Quid de leur poids, moi j'aimerais bien une belle photo de détails de tout ce beau matériel
- Spine : Avia G-Force Skinny UL longue (40") coupée
- Top cross : carbone ø 4 mm spécial Ultralight
- Bords d'attaque et traverses inférieures : Avia Breeze UL.
Pour l'aspect, c'est du conique Ultralight classique.
Les barres Breeze UL (6 g pour 82.5 cm de longueur) sont à ma connaissance les plus légères du marché, plus légères que le Zero Air de SkyShark (7 g) et que le Avia Skinny UL (8 g).
Par contre, je ne connais pas de shop français qui aient du Breeze UL en stock.
On trouve encore en France (difficilement) du Skinny UL plus lourd mais au prix d'un très vieux Bordeaux... Et oui, à croire que le carbone se bonifie avec l'âge...
P.S. : Andre a aussi un Spectre monté avec des barres plus légères que le Breeze UL mais fabriquées sur mesure en Nouvelle-Zélande. Hors de prix...
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
merci pour ces infos complémentaires
une idée des prix fonction des structures ?
une idée des prix fonction des structures ?
_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
Re: Essai du Spectre
Ok merci je viens de voir que ces barres pèsent 4.7g!!!!! finalement le zéro air est peut-être pas si mal , pour le breeze UL apparemment Lolo peut en avoir mais le prix je n'ai aucune idée....Michel a écrit:La structure du Spectre XUL est :AlexO4 a écrit:Et a quoi ressemble les barres? Quid de leur poids, moi j'aimerais bien une belle photo de détails de tout ce beau matériel
- Spine : Avia G-Force Skinny UL longue (40") coupée
- Top cross : carbone ø 4 mm spécial Ultralight
- Bords d'attaque et traverses inférieures : Avia Breeze UL.
Pour l'aspect, c'est du conique Ultralight classique.
Les barres Breeze UL (6 g pour 82.5 cm de longueur) sont à ma connaissance les plus légères du marché, plus légères que le Zero Air de SkyShark (7 g) et que le Avia Skinny UL (8 g).
Par contre, je ne connais pas de shop français qui aient du Breeze UL en stock.
On trouve encore en France (difficilement) du Skinny UL plus lourd mais au prix d'un très vieux Bordeaux... Et oui, à croire que le carbone se bonifie avec l'âge...
P.S. : Andre a aussi un Spectre monté avec des barres plus légères que le Breeze UL mais fabriquées sur mesure en Nouvelle-Zélande. Hors de prix...
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
Pour la masse des barres utilisées j'avais trouvé l'info sur le post du Bilbo, en ce qui concerne les 6 g c'est pour 82.5 cm soit 32.5 pouces d'après ce tableau
Product # Description Length Tapered End O.D Ferrule End O.D./I.D. Wt./gm Unit Price 6+ 12+ 24+ Enter Quantity
020100 Skinny UL 32.5" .174” .287/.250" 8g $11.99 $9.99 $9.79 $9.49
020101 Skinny SUL 32.5" .188” .295/.250" 11.6g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020103 Skinny ULT 40" .158” .293/.245" 10g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020105 Skinny SDS 40" .158” .293/.245" 16.3g $16.99 $14.99 $14.79 $14.49
020108 G-Force Std 32.5" .240” .318/.285" 17.5g $9.99 $8.29 $7.99 $7.59
020252 Breeze UL 32.5" .160/.130" .265/.225" 6.0g $17.99 $15.99 $15.69 $15.29
020250 B-Tweeny UL 32.5" .235/.185" .315/.265" 14.4g $11.99 $9.99 $9.79 $9.29
020251 B-Tweeny STD 32.5" .235/.185" .315/.265" 16.2g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
022202 Allegro Tail Boom 645 32" .362/.335" .673/.645" 16.4g $23.99 $21.99 $21.29 $20.79
022203 Dancer Tail Boom 765 36" .455/.415" .800/.765 42.8g $33.99 $31.99 $29.99 $28.99
Product # Description Length Tapered End O.D Ferrule End O.D./I.D. Wt./gm Unit Price 6+ 12+ 24+ Enter Quantity
020100 Skinny UL 32.5" .174” .287/.250" 8g $11.99 $9.99 $9.79 $9.49
020101 Skinny SUL 32.5" .188” .295/.250" 11.6g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020103 Skinny ULT 40" .158” .293/.245" 10g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020105 Skinny SDS 40" .158” .293/.245" 16.3g $16.99 $14.99 $14.79 $14.49
020108 G-Force Std 32.5" .240” .318/.285" 17.5g $9.99 $8.29 $7.99 $7.59
020252 Breeze UL 32.5" .160/.130" .265/.225" 6.0g $17.99 $15.99 $15.69 $15.29
020250 B-Tweeny UL 32.5" .235/.185" .315/.265" 14.4g $11.99 $9.99 $9.79 $9.29
020251 B-Tweeny STD 32.5" .235/.185" .315/.265" 16.2g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
022202 Allegro Tail Boom 645 32" .362/.335" .673/.645" 16.4g $23.99 $21.99 $21.29 $20.79
022203 Dancer Tail Boom 765 36" .455/.415" .800/.765 42.8g $33.99 $31.99 $29.99 $28.99
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
Je dois être mal réveillé aujourd'hui.AlexO4 a écrit:Pour la masse des barres utilisées j'avais trouvé l'info sur le post du Bilbo, en ce qui concerne les 6 g c'est pour 82.5 cm soit 32.5 pouces d'après ce tableau
Mais dans le bandeau supérieur du site Goodwinds kites dont tu as repris un extrait plus bas, il est indiqué "wt./gm" pour le poids des tubes, alors que dans le tableau lui-même, il est seulement mentionné "g" pour le poids.
Comme les abréviations différaient, j'avais interprété à tort que "wt./gm" signifiait weight (poids) / grammes par mètre...
De plus, le poids de 6 g/m correspondant aux 4,7 g indiqués par Andre après avoir ramené la longueur du tube à la longueur standard de 82.5 cm.
Le poids de 4.7 g indiqué par Andre sur le forum Bilbo correspond en, fait à celui des tubes qu'il avait spécialement commandés pour son Spectre custom (et unique à ma connaissance).
On peut s'tromper comme disait le hérisson en descendant de la brosse à habits !
Product # Description Length Tapered End O.D Ferrule End O.D./I.D. Wt./gm Unit Price 6+ 12+ 24+ Enter Quantity
020100 Skinny UL 32.5" .174” .287/.250" 8g $11.99 $9.99 $9.79 $9.49
020101 Skinny SUL 32.5" .188” .295/.250" 11.6g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020103 Skinny ULT 40" .158” .293/.245" 10g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
020105 Skinny SDS 40" .158” .293/.245" 16.3g $16.99 $14.99 $14.79 $14.49
020108 G-Force Std 32.5" .240” .318/.285" 17.5g $9.99 $8.29 $7.99 $7.59
020252 Breeze UL 32.5" .160/.130" .265/.225" 6.0g $17.99 $15.99 $15.69 $15.29
020250 B-Tweeny UL 32.5" .235/.185" .315/.265" 14.4g $11.99 $9.99 $9.79 $9.29
020251 B-Tweeny STD 32.5" .235/.185" .315/.265" 16.2g $12.99 $10.99 $10.79 $10.49
022202 Allegro Tail Boom 645 32" .362/.335" .673/.645" 16.4g $23.99 $21.99 $21.29 $20.79
022203 Dancer Tail Boom 765 36" .455/.415" .800/.765 42.8g $33.99 $31.99 $29.99 $28.99
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
ça me rassure je croyais que c'était moi qui disjonctait , faudrait lui poser directement la question pour ces tubes a 4.8g
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
J'ai pesé une vergue, elle fait bien 6g (et n'est pas coupée). Ce qui est moyennement pratique, c'est que le diamètre du raccord est de 5,7mm (0.225 pouce selon le tableau posté par Michel).
La barre ressemble beaucoup à ce qu'on voit par ailleurs, sauf qu'on voit très clairement que l'extrémité côté croix est renforcée (épaisseur plus importante que le reste).
Quelques photos de détails que j'ai prises à cette occasion:
La croix est un tube d'aluminium mis au bon diamètre avec un tour de scotch armé.
La barre ressemble beaucoup à ce qu'on voit par ailleurs, sauf qu'on voit très clairement que l'extrémité côté croix est renforcée (épaisseur plus importante que le reste).
Quelques photos de détails que j'ai prises à cette occasion:
La croix est un tube d'aluminium mis au bon diamètre avec un tour de scotch armé.
Re: Essai du Spectre
Merci pour ces photos Professeur Schmoll.
Oui, les tubes Avia Breeze UL ont un diamètre intérieur de .225". Mais je ne comprends pas où est le problème quand tu dis que c'est "moyennement pratique" ?Professeur Schmoll a écrit:J'ai pesé une vergue, elle fait bien 6g (et n'est pas coupée). Ce qui est moyennement pratique, c'est que le diamètre du raccord est de 5,7mm (0.225 pouce selon le tableau posté par Michel).
Ce renfort est présent sur tous les tubes coniques Avia G-Force.La barre ressemble beaucoup à ce qu'on voit par ailleurs, sauf qu'on voit très clairement que l'extrémité côté croix est renforcée (épaisseur plus importante que le reste).
On a l'impression que les whiskers ont un diamètre énorme. C'est une illusion d'optique je suppose car ils doivent être en carbone ø 2 mm ?Quelques photos de détails que j'ai prises à cette occasion:
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
Oui ils ont l'air gros peut-être du tube micro rods 2mm creux, ce qui est sur c'est que ça a l'air light de partout.....moi j'arrive pour mon SUL a 130 gr mais avec du zéro air et les renforts qui vont bien quand même.
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
Je connaissais le tube creux ø 3 mm mais ne savais pas qu'il existait du ø 2 mm creux aussi.AlexO4 a écrit:Oui ils ont l'air gros peut-être du tube micro rods 2mm creux, ce qui est sur c'est que ça a l'air light de partout.....moi j'arrive pour mon SUL a 130 gr mais avec du zéro air et les renforts qui vont bien quand même.
Tu trouves ça où Alex ?
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
J'ai pas encore commandé mais ici il y a un choix important
http://www.cstsales.com/hm_carbon_shapes.html
http://www.cstsales.com/hm_carbon_shapes.html
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
On a l'impression que les whiskers ont un diamètre énorme.
C'est pris de très près
Sinon Michel, 5,7 mm c'est juste très chiant à raccorder... pas forcément sur un CV que tu achètes, mais en général.
Re: Essai du Spectre
Choix très large effectivement mais le shop est aux Etats-Unis, ce qui veut dire frais de douane, frais de port élevés et frais bancaires...AlexO4 a écrit:J'ai pas encore commandé mais ici il y a un choix important
http://www.cstsales.com/hm_carbon_shapes.html
Je viens cependant de découvrir que Kitehouse proposait aussi du carbone creux en diamètres 2 et 3 mm.
Comme CVS commercialise cette marque, il y a peut-être moyen de se procurer ce carbone spécial par l'intermédiaire de Dominique et éviter les frais pour achat aux U.S.A.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Essai du Spectre
Bonjour,
SVP, où peut-on trouver le tissu "cuben" 11g/m2? Son prix, ses caractéristiques sont-elles similaires à l'icarex (résistance, élasticité...)? Quel genre de colle peut-on utiliser avec?
Merci.
Alain
SVP, où peut-on trouver le tissu "cuben" 11g/m2? Son prix, ses caractéristiques sont-elles similaires à l'icarex (résistance, élasticité...)? Quel genre de colle peut-on utiliser avec?
Merci.
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Essai du Spectre
Je ne suis pas très 2l, plutôt révo, mais voilà un cv 2l que j'aimerais bien avoir dans ma housse
Alain
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Essai du Spectre
Ici
http://www.extremtextil.de/catalog/Stoffe/beschichtet:::21_22.html?XTCsid=1904e04664808930282430858b660577
http://www.extremtextil.de/catalog/Stoffe/beschichtet:::21_22.html?XTCsid=1904e04664808930282430858b660577
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Re: Essai du Spectre
Merci Alex
C'est tjrs à l'étranger que l'on trouve des produits performants qu'on recherche, voire aussi le dacron blanc. Pourquoi les magasins en France n'en sont-ils pas pourvus?
Alain
C'est tjrs à l'étranger que l'on trouve des produits performants qu'on recherche, voire aussi le dacron blanc. Pourquoi les magasins en France n'en sont-ils pas pourvus?
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Essai du Spectre
Alain44 a écrit:Merci Alex
C'est tjrs à l'étranger que l'on trouve des produits performants qu'on recherche, voire aussi le dacron blanc. Pourquoi les magasins en France n'en sont-ils pas pourvus?
Alain
Tout simplement que la demande est tel, qu'un rouleau resterait en stock 10 ans...
Après si tu as des demandes "hors normes", n'hésites pas à me demander, j'aime bien ça
Re: Essai du Spectre
Moi j'en ai une .......de demande hors norme, le prix et la dispo du breeze UL?Air-One a écrit:Alain44 a écrit:Merci Alex
C'est tjrs à l'étranger que l'on trouve des produits performants qu'on recherche, voire aussi le dacron blanc. Pourquoi les magasins en France n'en sont-ils pas pourvus?
Alain
Tout simplement que la demande est tel, qu'un rouleau resterait en stock 10 ans...
Après si tu as des demandes "hors normes", n'hésites pas à me demander, j'aime bien ça
AlexO4- Inscription : 14/03/2010
Age : 55
Localisation : EPINAL
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Spectre
» SPECTRE ( ITW Kites ) c'est nouveau
» essai de présentation
» essai du montage de LED de Yvo
» intro par challengersails
» SPECTRE ( ITW Kites ) c'est nouveau
» essai de présentation
» essai du montage de LED de Yvo
» intro par challengersails
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|