Noune a écrit:
Avec des vents jamais régulier c'est vraiment pas facile de se regler... alors pour bricoler un réglage! mais effectivement il faudrait que je regarde dans ta bible pour augmenter légèrement la vitesse qui me convient très bien en solo.
Merci de nous faire part de tes commentaires, ça fait toujours plaisir de voir des cervolistes heureux, surtout quand ils débutent et qu'ils découvrent de quoi ils se sont privés jusqu'à maintenant
Pour ce qui est de la vitesse du Cv, je pensais plutôt à la nécessité éventuelle de réduire celle-ci.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le vol .. à plusieurs, mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de voler dans ces conditions, ma vitesse aurait plutôt eu tendance à être un peu trop rapide que celle des cervolistes qui volaient avec des appareils adaptés au vol en team.
Les remèdes :
- éventuellement utiliser des lignes un peu plus grosses (90 ou 110 kg au lieu de 75 kg), comme elles ont un peu plus de trainée ça ralentit un peu le Cv.
- ne pas régler son appareil trop léger, pour conserver quand même assez de trainée.
- si le vent est assez fort, on peut mettre des freins sur l'appareil le plus rapide (frein triangulaires entre un whisker et la queue).
Sinon, il faut élargir le virage, par rapport à l'appareil que tu es en train de suivre, pour parcourir un peu plus de distance.
A noter que (même si c'est un évidence pour ceux qui pratiquent cela régulièrement), quand tu fais de la poursuite, le nez de l'appareil suiveur (c'est à dire le tien si tu n'es pas leader), doit viser, non pas la queue de l'appareil qui le précède, mais
la pointe de l'aile extérieure au virage, de l'appareil qui est devant ..
.. tout en essayant de bien visualiser et mémoriser la trajectoire de celui-ci et en gardant une distance constante, car au début, on peut avoir tendance à raccourcir ou couper les virages .. pour rester au contact.
Bien que je ne fasse que de l'individuel, ça peut-être bien sympa de voler en paire ou à trois, sous réserve que les autres pratiquants se mettent à ton niveau et ne t'embarquent pas dans des combinaisons trop techniques dans lesquelles tu perds pied très vite et où on finit tous emmêlés.
.. du genre montée en 1-2-3 ou montée puis virage à droite pour les pairs et gauche pour les impairs, puis 1/2 tour vers le haut, puis croisement .. etc .. quand tu commences, le temps de comprendre de quoi il s'agit et t'es déjà parti à la faute ! (et encore tout ça, c'est vraiment du basique pour qui est habitué)
Mais en fait, ça dépend pour une bonne part, de qui est leader de l'entraînement .. si c'est Ludo ou Vincent, ça devrait bien se passer !
.. mais si c'est Philippe, suivant les jours et s'il est en forme, il peut ce faire que ça devienne parfois un peu plus vite .. rock and roll
(pour un débutant)
Alors, bons vols en indiv ou a plusieurs et profite bien .. car tu as tout ce qu'il faut ! .. de bons Cvs de bons terrains et de bons professeurs
Philippe