ladole a écrit: André a écrit:
Mais pour une raison de sécurité Laurent préfère en mettre un. C'est effectivement plus sécurisant pour la voile
Comment ça plus sécurisant ???
"Sécurisant" à plusieurs titres:
1/ On constate que les pilotes préfèrent un cv qui fournit la possibilité d'un réglage de tension de voile. C'est une option. Tant qu'à faire elle existe, et ne demande pas un temps supplémentaire à sa mise en place. Donc il est là. Ca rassure psychologiquement car on sait la voile équipée. Et si on ne veut pas trop de bruit par vent fort, zou on tend un peu et le bruit s'atténue. C'est bien pour l'été avec les touristes. Même si L'ADXs n'est pas un cv bruyant, on peut ainsi le rentre plus silencieux par vent fort. Savoir vivre ensemble conforté!!
2/ On sait également que le nerf de chute a une influence sur la nervosité du cv en free (et en précision). Chacun pourra alors adapter le cv à son style.
3/ Sécurisant cette fois en terme physique. Le fil de jonglage limite la possibilité d'une déchirure dans le sens de la hauteur. au cas où.....le bord de fuite aurait la mauvaise idée d'être entaillée par un coquillage. Expé vécue! Mon fil de jonglage aurait empêché cela. Cv direct à la poubelle. J'ai encore les photos prises à l'époque.
Sécurisant aussi lorsque malencontreusement le dacron au pied des wiskers aurait la mauvaise idée de vouloir se déchirer après de longues heures de pratique ou usure au sol. Le fil de jonglage tient l'ensemble et évite l'arrachement.
On constate aussi que l'usure provoquée par les lignes se situe souvent très près du wisker extérieur et même si l'on a une bonne protection ça finit toujours par se couper, s'entailler à la longue. Le nerf de chute retard le phénomène.
4/ Sécurisant pour la voile aussi car on sait tous qu'en free les points d'appuis se trouvent souvent sur le bord de fuite. Par exemple, le fil de jonglage évite l'écrasement de la voile lorsque l'on fait le multi yoyo dans le bon vent. La voile n'est ainsi pas écrasée en pointe d'aile. On garde donc un meilleur contrôle de l'enroulé et on s'en sort mieux.
Le nerf de chute est sécurisant car on peut tapper les figures sans se demander si on ne risque pas une déchirure du bord de fuite même si celui ci est fabriqué comme les tiens (
trèèèès costauds
5/ Sécurisant également contre l'usure de la voile en pointe d'aile en fasaillement. Le fait d'avoir un nerf de chute limite l'usure que l'on trouve parfois à cet endroit le long de la doublure de spi.
Bref, j'ai répondu à ta question mais te le savais déjà Stéphane.
Bon, c'est pas le tout tout ça, mais pourquoi je n'en mets pas alors sur mes ADXs perso?
Ben simplement parce qu'ils n'en n'ont pas besoin.
MAIS...Laurent préfère en installé un....pour plus de sécurité....c'est plus sécurisant de savoir qu'il y en a un!
CQFD
Aplouche