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Monster
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Re: Monster
Bonsoir,
Ah oui ce serait très gentil pour le plan.
Ah bon c'est étonnant. Je le connaissais il y a une dizaine d'années lorsque je faisais encore partie du NCB
Ah oui ce serait très gentil pour le plan.
Ah bon c'est étonnant. Je le connaissais il y a une dizaine d'années lorsque je faisais encore partie du NCB
nicos009- Inscription : 18/07/2017
Re: Monster
nicos009 a écrit:Bonsoir,
Ah oui ce serait très gentil pour le plan.
Ah bon c'est étonnant. Je le connaissais il y a une dizaine d'années lorsque je faisais encore partie du NCB
Bonjour
je t'ai fait un MP.
Invité- Invité
Re: Monster
Quelqu'un sait quel matériau utiliser pour confectionner le bord de fuite noir? D'autre part, je suis également à la recherche de ce qui est utilisé pour faire les fines bandes noires de démarcation entre les différentes couleurs sur la voile...
PS: matos acheté hier, yapuka trouver de quoi faire mes gabarits et en avant la construction!!!
PS: matos acheté hier, yapuka trouver de quoi faire mes gabarits et en avant la construction!!!
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
c'est du Dacron pour le bord de fuite; pour les fines bandes je ne sais pas.
tu as acheté le matos à Vannes ?
tu as acheté le matos à Vannes ?
Invité- Invité
Re: Monster
Dacron en 2,5? ça me paraît bien large...je ne sais pas trop.
Les fines bandes noires j'aimerai bien trouver, ça claque!
Yep, achat au bilbo hier! Y'a que le mylar qu'ils vendent qui n'est pas tramé en diagonale comme ceux en photo un peu partout mais à angle droit...ça ne doit pas être gênant...
*EDIT*: après revisionnage de photos...dacron en 2,5 ça a l'air pas mal
Les fines bandes noires j'aimerai bien trouver, ça claque!
Yep, achat au bilbo hier! Y'a que le mylar qu'ils vendent qui n'est pas tramé en diagonale comme ceux en photo un peu partout mais à angle droit...ça ne doit pas être gênant...
*EDIT*: après revisionnage de photos...dacron en 2,5 ça a l'air pas mal
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
Le bord de fuite est souvent en spi, tu peux acheter de la bande (biais).
Avec des renforts de dacron et/ou mylar aux pointes d'ailes et pied de wiskers.
Je n'ai jamais vu de bord de fuite en dacron, c'est spécifique au Monster?
Les bandes noires, perso je les fait en découpant dans du spi, mais il me semble qu'il existe des trucs autocollants issus du tuning ou d'un truc comme ça. Il me semble que Laurent R peux te renseigner si ma mémoire est bonne.
Avec des renforts de dacron et/ou mylar aux pointes d'ailes et pied de wiskers.
Je n'ai jamais vu de bord de fuite en dacron, c'est spécifique au Monster?
Les bandes noires, perso je les fait en découpant dans du spi, mais il me semble qu'il existe des trucs autocollants issus du tuning ou d'un truc comme ça. Il me semble que Laurent R peux te renseigner si ma mémoire est bonne.
Re: Monster
Merki Prof! Et que penses-tu du spi autocollant...découpé en bandes fines?
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
petites bandes noires :
https://aufilduvent.forumactif.com/t1102-bande-noire
concernant le bord de fuite , en fait sur de nombreux plans ,je vois dacron larg 50 mm, mais sur le Monster effectivement , ça serait plutôt du spi.
https://aufilduvent.forumactif.com/t1102-bande-noire
concernant le bord de fuite , en fait sur de nombreux plans ,je vois dacron larg 50 mm, mais sur le Monster effectivement , ça serait plutôt du spi.
Invité- Invité
Re: Monster
Larguer 50? Tu es sûr que tu confonds pas avec le bord d'attaque? C'est énorme!
Mais je ne suis peut-être plus à jour
Mais je ne suis peut-être plus à jour
Re: Monster
mes sincères excuses !en effet j'ai confondu bord d'attaque et bord de fuite.
Invité- Invité
Re: Monster
Allez, le chantier est lancé...c'est une première construction pour moi et je transpire à chaque étape!
Mise en place des panneaux:
Les panneaux des deux demi ailes collés:
Application des bandes noires:
(Erreur de collage sur l'aile gauche rectifiée depuis la photo...)
Il va falloir dompter la machine à coudre maintenant...
Mise en place des panneaux:
Les panneaux des deux demi ailes collés:
Application des bandes noires:
(Erreur de collage sur l'aile gauche rectifiée depuis la photo...)
Il va falloir dompter la machine à coudre maintenant...
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
Bon courage !
Le tissus à cerf volant à de méchantes tendances à glisser !
Bonne suite et bonne soirée, Michel
Le tissus à cerf volant à de méchantes tendances à glisser !
Bonne suite et bonne soirée, Michel
Michel en papier- Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne
Re: Monster
Bon début! j'avais fabriqué un Vortex c'était ma 1ère et le résultat:
bonne construction!
bonne construction!
stefcigario- Inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : Sedan
Re: Monster
super !bonne continuation .
pour la version UL de Christian , j'ai pas tout compris :
pour la version UL de Christian , j'ai pas tout compris :
cricri a écrit:
Petit apa au dessus reduire de 1cm pour la top si on veux retomber au meme endroit des apa que sur le plan.
Invité- Invité
Re: Monster
Couture des panneaux finie à l'instant...j'ai transpiré!!
Une seule (mais belle) erreur, je me suis laissé endormir par la machine et je n'ai pas vu qu'une partie de la voile se glissait gentiment sous le pied alors que je cousais... bref, la flemme de refaire une aile complète, du coup, décousage sur 15 cm et on repart! Quelques petits trous donc dont une partie sera masquée par le BA mais encore 10-12 cm visibles
Prochaine étape le BA.
En parlant de ça justement, vu que sur le plan le BA est courbé (le bord de fuite aussi, du coup la question s'y prête également), faut-il couper une bande de dacron et elle se courbera naturellement à la couture ou bien y a-t-il une technique spécifique?
Une seule (mais belle) erreur, je me suis laissé endormir par la machine et je n'ai pas vu qu'une partie de la voile se glissait gentiment sous le pied alors que je cousais... bref, la flemme de refaire une aile complète, du coup, décousage sur 15 cm et on repart! Quelques petits trous donc dont une partie sera masquée par le BA mais encore 10-12 cm visibles
Prochaine étape le BA.
En parlant de ça justement, vu que sur le plan le BA est courbé (le bord de fuite aussi, du coup la question s'y prête également), faut-il couper une bande de dacron et elle se courbera naturellement à la couture ou bien y a-t-il une technique spécifique?
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
je me suis laissé endormir par la machine et je n'ai pas vu qu'une partie de la voile se glissait gentiment sous le pied alors que je cousais
Ah je connais ce dur moment lol!
Beau travail et bon courage pour la suite!
Re: Monster
Un peu bloqué avec le BA, ne sachant pas trop comment m'y prendre...
Je vois déjà le même genre de question pour la jonction des deux ailes
Je vois déjà le même genre de question pour la jonction des deux ailes
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
Salut,
Pour t'aider, il y a un sujet où on voit les étapes de constructions avec photos.
Tu trouveras peut-être des infos sur le bords d'attaque
https://aufilduvent.forumactif.com/t980-fabrication-d-un-vortex-std-christian-derefat
Une pensée à Magma qui partageait pas mal de ses constructions
Bonne construction
Pour t'aider, il y a un sujet où on voit les étapes de constructions avec photos.
Tu trouveras peut-être des infos sur le bords d'attaque
https://aufilduvent.forumactif.com/t980-fabrication-d-un-vortex-std-christian-derefat
Une pensée à Magma qui partageait pas mal de ses constructions
Bonne construction
Re: Monster
Magma a écrit:
Couture taille aiguille:_icarex 70
_dacron 80
_sangle 100
Les bords d'attaque:une bande de dacron de 5cm de large que l'on plie bien en 2 dans le sens de la longueur.
On colle l'aile sur le dessous plié du dacron.Si celle-ci est légèrement incurvée faire en sorte que le dacron prenne cette courbe:
Faire tenir le tout avec des pinces à linge (par exemple) (personnellement je trouve trop compliqué de tenter de coller le dacron (trop rigide) des 2 cotés pliés sur l'aile):
Couture sur le dacron près de l'aile (ne pas oublier que des tubes en carbone devront passer dans les BA!).On enlève au fur et à mesure les pinces à linge.
Re: Monster
Au lieu d'utiliser des épingles à linge, tu peux utiliser du scotch double face
selon André du même post
A plouch
selon André du même post
A plouch
Re: Monster
Pour le raccord des deux ailes, commence par coller la partie droite (supérieure), puis la partie incurvée. A ce moment la voile veut se déformer, donc il ne faut pas forcément laisser tout à plat (par exemple rabat/froisse une demi-aile ou mets-toi sur un bord de table, ou sur un livre...
Re: Monster
Salut Gerald, effectivement, j'ai trouvé également ce post hier, fort intéressant!!
@Professeur Schmoll j'ai du mal à visualiser...
Si je comprends tu me conseilles de coller au double face la partie supérieure jusqu'au point ou les deux demi ailes se séparent (partie basse des panneaux noirs sur mon cv), étrangement (ou pas d'ailleurs) la zone de recouvrement des deux demi-ailes est deux fois plus étroite que celle des panneaux sur chaque demi-aile...J'en conclus que les deux demi-ailes doivent être cousues "bord à bord" comme ceci afin de préserver la symétrie du panneautage:
plutôt que comme ça où le chevauchement est...laid
J'ai bon?
Par conséquent, comment coller et coudre en bord à bord...? Si je mets du double face, j'aurai 2 à 3 mm de scotch sur chaque aile pour maintenir pendant la couture (zig zag triple je suppose) alors que sur les coutures déjà faites, le scotch est présent sur quasiment toute la zone de recouvrement. A mesure que j'écris, je me demande si c'est réellement un problème...
En revanche, je ne comprends pas la partie
Je vois tout à fait la déformation engendrée, mais ne comprends pas comment la "contenir" car une fois la partie droite (supérieure" collée, en voulant coller la partie basse, j'imagine que l'Icarex du bas va se froisser et ce, que l'on considère l'hypothèse collage bord à bord ou avec recouvrement des deux demi-ailes...
Help
@Professeur Schmoll j'ai du mal à visualiser...
Si je comprends tu me conseilles de coller au double face la partie supérieure jusqu'au point ou les deux demi ailes se séparent (partie basse des panneaux noirs sur mon cv), étrangement (ou pas d'ailleurs) la zone de recouvrement des deux demi-ailes est deux fois plus étroite que celle des panneaux sur chaque demi-aile...J'en conclus que les deux demi-ailes doivent être cousues "bord à bord" comme ceci afin de préserver la symétrie du panneautage:
plutôt que comme ça où le chevauchement est...laid
J'ai bon?
Par conséquent, comment coller et coudre en bord à bord...? Si je mets du double face, j'aurai 2 à 3 mm de scotch sur chaque aile pour maintenir pendant la couture (zig zag triple je suppose) alors que sur les coutures déjà faites, le scotch est présent sur quasiment toute la zone de recouvrement. A mesure que j'écris, je me demande si c'est réellement un problème...
En revanche, je ne comprends pas la partie
A ce moment la voile veut se déformer, donc il ne faut pas forcément laisser tout à plat (par exemple rabat/froisse une demi-aile ou mets-toi sur un bord de table, ou sur un livre...
Je vois tout à fait la déformation engendrée, mais ne comprends pas comment la "contenir" car une fois la partie droite (supérieure" collée, en voulant coller la partie basse, j'imagine que l'Icarex du bas va se froisser et ce, que l'on considère l'hypothèse collage bord à bord ou avec recouvrement des deux demi-ailes...
Help
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
Re: Monster
Normalement le recouvrement est le même que partout. Mais je ne connais pas ce plan particulier.
Cependant je pense que tu as un trait à 4mm du bord (par exemple) sur chaque demi-aile. Il représente le milieu du CV. Tu dois aligner ce trait de la demi-aile gauche avec celui de droite. Ainsi le recouvrement total est de 8mm.
La zone "disgracieuse" est recouverte pas les divers renforts: autour de la croix, entre la croix et la queue, nez, au niveau de la top cross.
Et pour le dernier point, oui, l'icarex veut froisser... si il est tendu sur l'autre partie. L'astuce est donc de pouvoir le laisser froisser sur la zone haute et ainsi pouvoir le tendre en bas.
Certes ce n'est pas très clair. Mais ne t'inquiète pas, colle la partie haute, laisse sécher, et tu verras quand tu t'attaqueras à la partie basse cela marche bien mieux qu'il n'y paraît. Même totalement à plat, quand tu vas forcer sur ta voile pour l'aligner, elle se froissera là ou tu ne forces pas. Et si cela t'inquiète, mets-toi sur le bord d'un objet pour que la voile puisse prendre la forme qu'elle veut ailleurs.
Cependant je pense que tu as un trait à 4mm du bord (par exemple) sur chaque demi-aile. Il représente le milieu du CV. Tu dois aligner ce trait de la demi-aile gauche avec celui de droite. Ainsi le recouvrement total est de 8mm.
La zone "disgracieuse" est recouverte pas les divers renforts: autour de la croix, entre la croix et la queue, nez, au niveau de la top cross.
Et pour le dernier point, oui, l'icarex veut froisser... si il est tendu sur l'autre partie. L'astuce est donc de pouvoir le laisser froisser sur la zone haute et ainsi pouvoir le tendre en bas.
Certes ce n'est pas très clair. Mais ne t'inquiète pas, colle la partie haute, laisse sécher, et tu verras quand tu t'attaqueras à la partie basse cela marche bien mieux qu'il n'y paraît. Même totalement à plat, quand tu vas forcer sur ta voile pour l'aligner, elle se froissera là ou tu ne forces pas. Et si cela t'inquiète, mets-toi sur le bord d'un objet pour que la voile puisse prendre la forme qu'elle veut ailleurs.
Re: Monster
Et bien tes explications sont claires comme de l'eau de roche pour ce qui est du collage et du fraisage.
Après mesures, j'ai bien sur le plan de la demi-aile droite une bande de 4mm (les zones de recouvrement des panneaux ailleurs sont quant à elles bien de 8mm). J'ai découpé mes panneaux pour coller au plan, jusque là rien de choquant.
Sur la photo qui suit, on voit bien la demi-aile droite posée sur son plan, avec en filigrane, la deuxième ligne décalée à 4mm vers l'intérieur.
Sur cette même photo, admettons que la demi-aile gauche soit sur un plan également, on aurait bien les deux bandes de 4mm qui se touchent "bord à bord" pour former une bande de 8mm, en revanche, il n'y a pas de superposition des deux demi-ailes... Faut-il donc décaler la demi aile de droite de 4mm en plus vers la gauche et celle de gauche de 4mm vers la droite afin de créer une superposition de l'icarex de 8mm comme pour le reste du panneautage? Car si tel est le cas, tout le panneautage serait décalé par rapport au plan...
Après mesures, j'ai bien sur le plan de la demi-aile droite une bande de 4mm (les zones de recouvrement des panneaux ailleurs sont quant à elles bien de 8mm). J'ai découpé mes panneaux pour coller au plan, jusque là rien de choquant.
Sur la photo qui suit, on voit bien la demi-aile droite posée sur son plan, avec en filigrane, la deuxième ligne décalée à 4mm vers l'intérieur.
Sur cette même photo, admettons que la demi-aile gauche soit sur un plan également, on aurait bien les deux bandes de 4mm qui se touchent "bord à bord" pour former une bande de 8mm, en revanche, il n'y a pas de superposition des deux demi-ailes... Faut-il donc décaler la demi aile de droite de 4mm en plus vers la gauche et celle de gauche de 4mm vers la droite afin de créer une superposition de l'icarex de 8mm comme pour le reste du panneautage? Car si tel est le cas, tout le panneautage serait décalé par rapport au plan...
TomTom56- Inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Nîmes
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