Si tu ne connais pas l'exacte direction du vent, tu prends quelques brins d'herbe qui, jetés en l'air, t'indiqueront la bonne direction.
Au moment de décoller, (enfin, juste avant) si tu laisses un peu de mou dans les lignes tu peux juger si elles se courbent d'un côté, ça montre que le vent arrive un peu du côté opposé .. et comme tu peux pas déplacer le cv, c'est toi qui va bouger latéralement (du côté opposé au gonflement des lignes) .. de façon à rapprocher l'alignement CV >> pilote, de l'axe du vent.
.. mais, si on n'est pas pile dans l'axe, ça décollera quand même.
Une fois en l'air, il faudra régulièrement explorer la fenêtre de vent (notamment, sur les côtés), de façon à pouvoir se rendre compte que le vent à tourné.
Quand on vole, il faut avoir une conscience quasi-permanente des limites latérales de la fenêtre de vol, de façon à ne pas se laisser piéger en emmenant par erreur le Cv, au-delà de ces limites (car il tomberait en panne de vent) .. et pour savoir à tout moment ou est le centre de fenêtre, de façon à pouvoir y ramener l'appareil dans le but de lui redonner un maximum d'énergie en remettant la voile en pression.
On peut également, quand on monte au zénith "au parking", voir si le vent arrive un peu de côté, quand les lignes ne sont pas complètement tendues.
Voilà .. en étant attentif, ce sont des éléments qu'on apprend à gérer assez rapidement !
Un autre point à préciser également .. je m'en rends compte quand j'initie des débutants ! .. quand le Cv est arrivé en haut de la fenêtre, beaucoup sont comme paralysés et ne savent plus quoi faire !
.. alors ils attendent, la voile se vide et le Cv descend inexorablement (ceci se constate régulièrement dans le petit temps) .. et désespérés les pilotes lèvent les bras !
Et bien une fois en haut ! .. il faut virer en piquant vers le bas (ça peut être vers le bas et un peu sur le côté) .. mais il faut
mettre le nez du Cv vers le bas .. et comme le Cv va descendre, il faudra
que le pilote avance (mais pas plus vite que l'appareil) .. pour accompagner cette descente.
.. il devra reculer pour aider à la prochaine remontée.
Il faut bien avoir conscience qu'on ne peut pas faire que reculer, mais qu'on doit reprendre dans la descente, le terrain perdu dans la montée.
Un bon entrainement : poser sa casquette (ou autre chose), au sol à l'endroit de départ, et essayer d'être encore à cet endroit après quelques minutes de vol ! (après plusieurs montées et descentes)
Philippe