Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jeux de lignes et force du vent

4 participants

Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Jeux de lignes et force du vent

Message par Fabio31 Lun 24 Sep 2012 - 11:11

Slt à tous,

Je voulais quelques renseignements sur les jeux de lignes à utiliser par rapport à mon expérience d'hier. (j'ai lu dans la synthèse de Philippe que le jeu de lignes (longueur et résistance) dépendait de l'envergure du CV, du temps)

Mon CV actuel est le Wao de R-Sky: envergure 150cm.
Jeu de lignes: 30m/38kgs

Session de vol hier avec un vent soutenu d'au moins 30kms/h et il m'a semblé, sans compter le bruit du CV, que les lignes sifflaient par moment. Je crois avoir lu je ne sais où que lorsque cela arrive, les lignes peuvent cassées.
Ma question est de savoir si par vent fort, je dois changer de résistance et monter à 55kgs ou 75kgs?
Merci pour vos réponses.
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Re: Jeux de lignes et force du vent

Message par Professeur Schmoll Lun 24 Sep 2012 - 11:20

Honnêtement, c'est vrai qu'hier ça soufflait fort, mais pour ton Wao les lignes sont suffisantes.

Pour info Grégory et moi volions en 55kg, bon c'était un peu juste mais nos CVs étaient bien plus tractants.

Ça vaudra le coup d'investir le jour où tu auras un CV plus grand.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Re: Jeux de lignes et force du vent

Message par Fabio31 Lun 24 Sep 2012 - 11:56

J'ai oublié hier de te poser la question et je t'en remercie aujourd'hui. Wink

Si ça ne risque rien alors super. Very Happy

Quand je suis rentré hier soir, grand soleil chez moi et il faisait vraiment bon rien à voir avec Muret. Par contre, aujourd'hui ça souffle quelque chose; comme tu dis, ça tabasse! Razz
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Re: Jeux de lignes et force du vent

Message par Alban42800 Lun 24 Sep 2012 - 16:58

J'ai peu d'expérience dans le domaine mais je vais quand même donner mon avis histoire de secouer un peu voir ce qui tombe Smile

A moins d'avoir un CV qui se déforme à volonté (style beetle), si le vent monte à un moment c'est trop fort et quelquechose casse.
Donc si tu casse une ligne c'est que tu a atteint une limite : avec une ligne plus solide tu va casser une armature.

Ce qu'il faut c'est pouvoir mesurer la force du vent (ou sentir la limite aux commandes).
Alban42800
Alban42800

Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Re: Jeux de lignes et force du vent

Message par Philip78 Lun 24 Sep 2012 - 18:55

En règle générale, la bonne solution consiste à voler avec un Cv dont la plage de vent est adaptée aux conditions de vent du jour.

.. ce qui met forcément des limites ! .. c'est pourquoi on finit par avoir plusieurs appareils.

Autrement, pour éviter des déboires et de la casse, c'est préférable de ne pas voler si les conditions de vent sont au-delà des possibilités du Cv .. (ou du pilote)

Se rappeler que les meilleures vitesses de vent pour apprendre, sont de l'ordre de 10 à 15 km/h.

Pour les vent trop faibles par rapport aux capacités de l'appareil, peu de risques pour le matériel .. mais par contre, galère pour le pilote qui risque bien de se dégouter de cette session éprouvante et sans résultats.

Jeux de lignes et force du vent 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de lignes et force du vent Empty Re: Jeux de lignes et force du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum