Alban42800 a écrit:Quelle prise de tête...
Tu prend celui que tu trouve le plus joli dans ton budget
Moi je regarderai :
- la plage de vent
- la taille
- L'esthétique
Bah oui !
.. prise de tête ! .. mais c'est toujours plus ou moins le cas, et c'est difficile à éviter si on ne veut pas dépenser inutilement de l'argent, en ayant fait des choix "sans prise de tête", mais mal adaptés !
.. de mon point de vue, je pense qu'il est souhaitable de savoir ... où on veut aller, car ..
Le choix d'un Cv (qui va être unique pour l'instant), est forcément ...
un compromis.
La plage de vent :
Déjà, la plage de vent du CV ne sera que "partielle", par rapport à l'étendue des conditions qui seront rencontrées sur le terrain, alors il vaut mieux ne pas trop se tromper d'objectif, par rapport aux vents dans lesquels on va voler la majorité du temps.
Mais, point important, cette plage de vent va être en rapport direct avec la structure du Cv et son envergure.
L'envergure :
On peut considérer que pour débuter, tant que cette envergure ne dépasse pas les 2,40 m, plus elle sera importante (et donc, se rapprochant de 2.30 m /2.40 m), et mieux ce sera.
Mais le problème, c'est que coût va croitre avec l'envergure.
Si on peut trouver à prix modique, d'assez petits Cvs (1,50 m à 1,75 m d'envergure), capables de voler dans peu de vent, par exemple, ceux avec une structure carbone en 3 ou 4 mm et même 5 mm .. (on évitera la fibre de verre, structure solide et peu couteuse mais lourde et molle, donc vraiment peu performante).
.. mais, au fur et à mesure qu'on va s'intéresser à des appareils d'envergure plus importante, on se rendra compte que
pour rester dans cette même plage de vent, et bien le coût de cette structure aura de plus en plus d'incidence sur le prix total du CV.
Dans le même temps, si les bords d'attaques peuvent sans problème rester en carbone de 6 mm, les vergues basses passeront souvent en carbone Skyshark cylindrique (genre P1x ou P200) ou en Skyshark conique (3PT ou 5PT), la voile qui pouvait être en Nylon, passera en Icarex avec des renforts appropriés, les connecteurs "ordinaires" passeront en connectique APA (qui éviteront à l'appareil de se démonter lors d'un moindre fouetté ) .. etc.
On aura intérêt également à privilégier un appareil dont la structure est constitué d'éléments de carbone relativement standards et s'éloigner des structures de barres trop exotiques, qu'on ne trouvera pas forcément partout.
L'esthétique :
Effectivement c’est important ... pour le plaisir du cervoliste.
Mais on pourra chercher également, pour une autre raison, à donner la préférence à un Cv qui aura un bord d'attaque droit, plutôt que courbe, du fait qu'il aura généralement de meilleures performances en précision et sera conforme à ce qui se fait actuellement en matière de Cv, capables de polyvalence en précision et en freestyle.
Sinon, les jolis cerfs-volants ont souvent un panneautage assez élaboré, capable de mettre en valeur leur ligne et leur harmonie de couleurs, mais le coût de fabrication sera, là encore lié au nombre de panneaux et à la forme de ceux-ci, les éléments courbes ne simplifiant pas le travail de couture.
Le bon choix, sera donc le compromis qui aura donné à chacun des critères évoqués plus haut une importance en rapport avec l'intérêt que le cervoliste tient à lui accorder .. et ceci, par rapport à un budget donné.
Mais, cette "prise de tête" avant l'achat, doit normalement faire aussi parti du plaisir du cervoliste.
Par contre, ce qui doit être évité absolument, c'est la déception qui serait due à une inadaptation du matériel par rapport aux attentes de son acquéreur, lorsque l'appareil dont il a fait l'acquisition, va être utilisé en conditions de vol habituelles.
Deux achats d'appareils bas de gamme ou moyen de gamme inadaptés, coûteront au final, plus cher que un seul appareil sélectionné avec discernement.
Bon ! .. j'en ai assez dit .. j'arrête de vous "prendre la tête"
Philippe