Fabrication d'un Circoflex économique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+12
pascale
stef
F1
nicoger
stephane_lyon
Professeur Schmoll
H
Moïse
belote13
Zeph58
laurent
Alban42800
16 participants

    Fabrication d'un Circoflex économique

    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Lun 3 Sep 2012 - 19:16

    J'attaque la construction de mon 1er cerf-volant, j'ai choisi le circoflex pour son originalité, sa taille et sa simplicité. Version économique car rien ne dit qu'il va voler, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce truc volerai What a Face

    Fabrication d'un Circoflex économique Statique_circoflex_002
    http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=article&id=240&catid=16&Itemid=104

    C'est une bande de 10 mètres de long par 60cm de large qui forme un anneau de 3 mètres de diamètre.

    Rayon jardinerie, je trouve de quoi faire une petite serre. ça ira pour la voile et l'armature :

    Le tube est en plastique de 12mm de diamètre.
    J'ai aussi pris du tube alu qui s'emboite parfaitement autour mais je ne vais pas l'utiliser car je viens de retrouver une tringle à rideau qui rentre parfaitement DANS mon tube plastique.

    Fabrication d'un Circoflex économique DSCN4410

    Il y en a pour une 20aine d'euros.
    Je crains déjà que l'armature soit trop lourde...
    Petit bilan du poids après pesée :
    Film : 49g/m2 --> soit 370g pour le CV, là on est bon je pense.
    Armature : 50g/m --> soit 500g pour le CV (est-ce envisageable ?)
    adhésif : 50g pour le CV

    Soit un CV de 920g minimum Question vous en pensez quoi ?


    J'ai eu une grosse demi-heure de libre Dimanche, voici donc mon armature prête :
    Fabrication d'un Circoflex économique DSCN4412
    Fabrication d'un Circoflex économique DSCN4414

    Vous l'aurez compris je ne vais pas coudre mais utiliser de l'adhésif pour faire la voile.

    Afin de refermer l'anneau il me faut une solution démontable, voici une "fermeture éclair" en plastique sur un sac de croquettes :
    Fabrication d'un Circoflex économique DSCN4424

    Bon c'est tout pour aujourd'hui.
    laurent
    laurent


    Inscription : 12/07/2010
    Localisation : Nimes
    Humeur : Sage comme un Orage

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par laurent Lun 3 Sep 2012 - 19:22

    Tu t'attaque à un CV plutôt difficile, mais pourquoi pas.
    L'armature risque d'être trop lourde mais comment savoir sans essayer.
    Par contre t'arrive à faire le rond avec ?
    Zeph58
    Zeph58


    Inscription : 28/07/2012
    Age : 51
    Localisation : Nievre
    Humeur : changeante

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Zeph58 Lun 3 Sep 2012 - 20:45

    Si tu te met a la construction a un moment tu arrivera a la couture, un ami monte des cerf volant avec des materiaux a l ancienne, grosse toile, bois etc et j en ai soupeser quelque un qui a mon avis font leur kilo et sa vole. Il faut le bont vent c est tout , apres c est une histoire de surface portante mais la sa depasse mais competence.
    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Lun 3 Sep 2012 - 21:13

    J'arrive à faire un rond, oui mais il ne se supporte pas tout seul. Quand je le pose contre le mur ça fait un ovale, forcément sinon il serait hyper rigide.
    On verra en vol avec les brides et porté par la voile, je pense que ça sera rond.

    Je ne commence pas par le plus facile. Je pense toutefois qu'il est facile à réaliser, le côté difficile c'est de trouver les conditions de vol avec un vent assez fort pour qu'il décolle et pas trop fort pour ne pas le casser.

    Je me doute bien que je devrai sortir la machine à coudre si je continue la fabrication... je vais déjà faire ça, après on verra.
    belote13
    belote13


    Inscription : 09/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Sud-Est en Provence

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par belote13 Lun 3 Sep 2012 - 21:24

    J'ai vu du PER en tant que structure sur une immense manche à air du club du vent du lac d'Annecy.

    Le PER c'est le remplaçant du cuivre en plomberie

    Si ça peut aider??
    Moïse
    Moïse


    Inscription : 01/06/2012

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Moïse Lun 3 Sep 2012 - 21:39

    sympa ce projet ....c'est peut être le CV le moins cher au m² ... Smile
    hâte de voir les photos !
    H
    H


    Inscription : 19/01/2011
    Localisation : Paris

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par H Mer 5 Sep 2012 - 22:24

    Le risque si l'armature est trop lourde c'est qu'il tombe en avant. Normalement on le leste en bas à l'arrière pour compenser, là je pense qu'il y a un risque que tu doives mettre beaucoup de lest et il va falloir pas mal de vent...
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll


    Inscription : 03/01/2011

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Professeur Schmoll Jeu 6 Sep 2012 - 9:42

    Sympa ce modèle!

    J'aime aussi beaucoup la démarche, ça change un peu du "mais prends du LPG y'a que ça qui marche!!" (j'exagère mais bon...)

    Très bonne chance pour ce projet!
    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Jeu 6 Sep 2012 - 10:33

    Merci pour les encouragements, on verra sur le terrain... je prendrai du lest en rab...
    Pour le PER, le tube que j'ai y ressemble mais je pense qu'il est plus rigide.

    Et puis si ça ne marche pas j'aurai mis le pied dans l'engrenage... faudra trouver d'autres solutions Embarassed
    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Sam 15 Sep 2012 - 14:47

    Je profite d'avoir uploadé des images pour vous montrer l'avancement.

    Donc je me rend compte qu'un grand CV est plus long à construire qu'un petit.
    10 mètres de fourreaux c'est long...

    Le CV sera "plié" en 4 donc un sac de 2,5 mètres à prévoir (je roule en trafic, ça doit rentrer).

    Fabrication d'un Circoflex économique Cv--4

    Fabrication d'un Circoflex économique Cv--5

    Reste à régler la longueur du fil, faire les brides, la "fermeture" de l'anneau et faire voler Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:24

    ou en est tu avec ton circoflex a ce jour ?
    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Mar 9 Oct 2012 - 13:18

    Pas bougé depuis 3 semaines, faut que je continue.
    J'ai les brides et le système de fermeture à faire puis ajuster la longueur du fil qui le referme à l'arrière. Et enfin le tester.
    stephane_lyon
    stephane_lyon


    Inscription : 17/10/2012
    Age : 47

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par stephane_lyon Sam 3 Nov 2012 - 23:56

    Vu aujourd'hui (en pièces détachées), pas mal la bête, beaucoup de "petits" morceaux. A mon avis bien une demi heure pour l'assembler sur place. Razz
    A essayer à Miribel !

    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Sam 5 Jan 2013 - 22:53

    Il vole ! cheers

    Fabrication d'un Circoflex économique Circo_1
    Fabrication d'un Circoflex économique Circo_2
    Fabrication d'un Circoflex économique Circo_3
    Fabrication d'un Circoflex économique Circo_4

    Bon faut préciser que la plage est interdite aux chiens et aux cerf volants mais les enfants sont autorisés ainsi que le poteau.

    Il a volé du premier coup ! faut dire qu'avec 30km/h de vent n'importe quel sac poubelle peut voler...

    Voici la vidéo :
    vidéo

    Alors...
    - Le poids sert à garder le haut du CV en haut, il est un peu léger ici...
    - Le bridage est en 2 partie (7 points hauts et 5 points bas) et ma bride reliant les 2 est trop longue ce qui explique la forme du circoflex.
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll


    Inscription : 03/01/2011

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Professeur Schmoll Sam 5 Jan 2013 - 23:31

    Enorme (dans tous les sens du terme)!!

    30 km/h ou pas, si il y avait un blème il pourrait très bien décider de se casser la gueule... alors vol au premier essai: chapeau!

    Je trouve toujours le concept assez génial.

    PS: si la plage est "interdite aux chiens et aux cerf-volants", en logique booléenne tout va bien tant qu'il n'y a pas à la fois un chien ET un cerf-volant study Laughing
    Moïse
    Moïse


    Inscription : 01/06/2012

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Moïse Dim 6 Jan 2013 - 0:22

    super !
    bien joué !
    ça fait un beau bestiau, et en effet il vol plutôt bien.
    encore bravo Fabrication d'un Circoflex économique 842410
    nicoger
    nicoger


    Inscription : 22/07/2009
    Age : 54
    Localisation : PARIS
    Humeur : toujours de bonne humeur

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par nicoger Dim 6 Jan 2013 - 9:36

    très belle réalisation Bravo


    _________________
    Fabrication d'un Circoflex économique 238
    F1
    F1


    Inscription : 11/11/2009
    Age : 47
    Localisation : Paris
    Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par F1 Dim 6 Jan 2013 - 10:22


    Bravo
    Pour un premier essai, il vol nickel





    _________________
    "created by rad" !
    stef
    stef


    Inscription : 22/06/2012
    Age : 47

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par stef Dim 6 Jan 2013 - 10:38

    Salut Alban, super ton circoflex beau bébé.... bientôt sur Miribel ???
    belote13
    belote13


    Inscription : 09/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Sud-Est en Provence

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par belote13 Dim 6 Jan 2013 - 17:49

    Bravo pour ta construction Alban, vraiment sympa !
    pascale
    pascale


    Inscription : 11/09/2010
    Localisation : espiguette (30)

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par pascale Dim 6 Jan 2013 - 19:56

    Il est superbe ton circonflex transparent , en plus construit avec du matériel pas cher ....
    Bravo !!
    H
    H


    Inscription : 19/01/2011
    Localisation : Paris

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par H Dim 6 Jan 2013 - 22:05

    Je pense qu'il devrait pouvoir monter plus, en abaissant le point d'attache sur la partie entre le bridage haut et le bridage bas (le mien monte plus mais ce ne sont pas les mêmes proportions...)
    Si il a tendance à aller de côté il faut éventuellement faire en sorte que le nerf de chute soit bloqué en haut de façon à pouvoir l'ajuster différement de chaque côté...
    En tout cas magnifcque, on dirait une grosse bulle de savon ... Bravo
    tophenderl
    tophenderl


    Inscription : 22/07/2009
    Localisation : bertry

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par tophenderl Lun 7 Jan 2013 - 9:00

    félicitations, belle démarche
    ça donne envie... de le mettre à la longue liste de projets en attente
    merci


    _________________
    http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
    Alain44
    Alain44


    Inscription : 21/12/2009
    Age : 76
    Localisation : Nantes (44)
    Humeur : Bonne & Tranquille

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alain44 Lun 7 Jan 2013 - 9:40

    Bravo Alban. cheers
    Pas évident de faire voler un tel engin. En tout cas très belle réalisation Fabrication d'un Circoflex économique 905568 Comme tophenderl, ça donne envie de se lancer dans l'aventure mais ça me semble si...complexe...
    Alain
    Alban42800
    Alban42800


    Inscription : 16/08/2012
    Age : 51
    Localisation : 42800

    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Alban42800 Lun 7 Jan 2013 - 11:40

    Merci pour vos commentaires.
    J'ai oublié de citer Stéphane_lyon qui m'a aidé à le monter (avec le vent c'est pas évident) et qui a filmé et photographié.

    J'ai noté tes remarques H. Pour le faire aller droit : Pour le nerf de chute il faudrait alors le bloquer aussi en bas. Sinon je dois aussi pouvoir jouer sur le bridage droite/gauche ou encore simplement déplacer le lest vers la droite (le plus simple à mon avis).
    Pour le bridage et la hauteur de vol en fait la bride entre les 2 anneaux était trop longue, et effectivement il faut prendre plus bas pour monter. Mais je pense aussi que mes tubes de 2cm de diamètre ont une forte prise au vent qui rabat le CV vers le bas.

    Bon pour Miribel c'est pas gagné, la fabrication économique à ses limites et le CV aura besoin d'un gros entretien pour voler à nouveau. Du coup je pourrait me laisser tenter par plus gros si je retrouve des tubes... il faut aussi du vent ce qui est rare chez nous.


    Contenu sponsorisé


    Fabrication d'un Circoflex économique Empty Re: Fabrication d'un Circoflex économique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep 2024 - 6:31