Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

+3
admin
DID92
FlygenKite
7 participants

Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par FlygenKite Mar 24 Avr 2012 - 19:42

Bonjour,

Je m'appelle Pierre et suis nouveau sur ce forum.Je m'intéresse particulièrement à l'énergie éolienne que peuvent capter les cerfs-volants à haute altitude là où les vents sont plus puissants et réguliers.Le site http://flygenkite.com fournit des explications.Une application cerf-volant aéromodélisme est envisagée.

Je suis en mesure de fournir un kit énergie pour un prix de vente de l'ordre de 40 à 50 euros,et comprenant un module fixé aux 2 lignes d'une petite aile de traction (non comprise) d'environ 0,7 à 2 m².Le module porte une turbine alimentant un système d'éclairage.La vidéo ci-dessous montre que la variation de la puissance d'éclairage en fonction de la vitesse de vol du cerf-volant lequel génère un vent apparent décuplant la puissance sur la turbine.

J'aimerais connaître votre avis sur l'intérêt que pourrait susciter un tel produit.Achèteriez-vous un tel produit?Merci d'indiquer vos réponses, qu'elles soient positives (oui) ou négatives (non) ou entre les deux (peut-être).Vos réponses pourront m'aider à décider de la mise ou non sur le marché en petite série.

Pierre

FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par DID92 Mar 24 Avr 2012 - 19:55

Bienvenue parmi nous Pierre ! Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 862834

Concernant mon avis sur l'intérêt que pourrait susciter un tel produit, je dis : oui, pourquoi pas !

De plus c'est très écologique, bravo Pierre, excellente idée ! Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 905568


Dernière édition par DID92 le Mar 24 Avr 2012 - 20:03, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par admin Mar 24 Avr 2012 - 20:03

Salut pierre, bienvenu sur le forum.

Sympa ton idée, par contre c'est pas très clair, surtout dans les vidéos. On a du mal a comprendre comment ça marche.

C'est pas très explicite. Enfin c'est ce que j'ai ressentit..



avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par nicoger Mar 24 Avr 2012 - 20:15

bienvenue Pierre

je pense qu'il vaudrait mieux faire un post dans la partie "constructions perso, trucs et astuces"
pour nous détailler ton idée
car la franchement je ne capte rien avec ta vidéo ????

nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par zorglub42 Mar 24 Avr 2012 - 20:23

Belle idée!
As tu trouvé une solution pour que le cv s'adapte tout seul a la force du vent?
En statiques (cv qui vole "tout seul") c'est le plus gros pb..... On ne peut pas vraiment les laisser sans surveillance..... Pouvoir les affaler dans le vent trop fort pour qu'ils ne cassent pas tout, ou les poser tranquilement au sol qd le vent faiblit avant qu'ils ne tombent sur les passants.....
Ce dit, meme sans cela, en eclairage d'apoint quand les cobditions aero sont reunie : pourquoi pas! Smile
zorglub42
zorglub42

Inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : Muflin/Rennes
Humeur : de cochon

http://illustre.anonyme.free.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par DID92 Mar 24 Avr 2012 - 20:24

rad a écrit:Salut pierre, bienvenu sur le forum.

Sympa ton idée, par contre c'est pas très clair, surtout dans les vidéos. On a du mal a comprendre comment ça marche.

C'est pas très explicite. Enfin c'est ce que j'ai ressentit..



Voici une deuxième vidéos pour mieux comprendre:



Dernière édition par DID92 le Mar 24 Avr 2012 - 20:28, édité 1 fois
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par nicoger Mar 24 Avr 2012 - 20:27

DID92 a écrit:
rad a écrit:Salut pierre, bienvenu sur le forum.

Sympa ton idée, par contre c'est pas très clair, surtout dans les vidéos. On a du mal a comprendre comment ça marche.

C'est pas très explicite. Enfin c'est ce que j'ai ressentit..



Une vidéo pour comprendre:

Merci Did92 mais comme je l ai écrit plus haut, ce n est pas dans ce post qu'il faut mettre ça !
mais dans constructions perso qui est quand même plus adapté non ?
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par DID92 Mar 24 Avr 2012 - 20:37

nicoger a écrit:Merci Did92 mais comme je l ai écrit plus haut, ce n est pas dans ce post qu'il faut mettre ça !
mais dans constructions perso qui est quand même plus adapté non ?
Oups désolé, oui tu as raison. Embarassed

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 905568 Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par admin Mar 24 Avr 2012 - 21:29

topic déplacé mon cher nico ! Exclamation
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par nicoger Mar 24 Avr 2012 - 21:51

rad a écrit:topic déplacé mon cher nico ! Exclamation
Merki mon président
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty détails et explications pour réponses à la question posée

Message par FlygenKite Mar 24 Avr 2012 - 22:10

Bonsoir,

Je recentre le message dans le topic.Le site http://flygenkite.com présente une méthode pour une éolienne aéroportée.Les cerfs-volants permettent de capter les vents d'altitude plus puissants et réguliers.Le cerf-volant emporte une petite turbine éolienne composée du générateur et de l'hélice tout comme une éolienne classique.Les évolutions en 8 du cerf-volant permettent de brasser une grande aire de vent et de décupler la puissance sur la turbine.Lorsque la vitesse du vent est de 4 m/s celle du cerf-volant est de 12 m/s,la puissance du vent apparent sur la turbine est multipliée par 27.A terme des fermes automatisées permettront d'exploiter l'énorme réservoir des vents de haute altitude.

Mais à présent une version aéromodélisme pour une utilisation ludique et éducative est étudiée.Comme indiqué dans le premier message, je suis en mesure de fournir un kit énergie éolienne (visible sur la 2ème vidéo) pour un prix de vente de l'ordre de 40 à 50 euros,et comprenant un module fixé aux 2 lignes d'une petite aile de traction (non comprise) d'environ 0,7 à 2 m² pilotée manuellement.Le module porte une turbine (générateur et hélice) alimentant un système d'éclairage.Les vidéos ci-dessous montrent la variation de la puissance d'éclairage (son et/ou lumière) en fonction de la vitesse de vol du cerf-volant lequel génère un vent apparent décuplant la puissance sur la turbine.

Au risque de me répéter (je n'ai pas encore reçu de message répondant à ma question) j'aimerais connaître votre avis sur l'intérêt que pourrait susciter un tel produit.Achèteriez-vous un tel produit?Merci d'indiquer vos réponses:oui,non,peut-être.Vos réponses pourront m'aider à décider de la mise sur le marché d'une petite série.Merci de votre compréhension.
Pierre

FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par Brunodu59 Mar 24 Avr 2012 - 22:29

Bienvenu Pierre et ton idée de lumière générer part le vent me donne une idée d'utilisation de ton kite : En effet si cela n'est pas trop lourd il pourrait servir pour alimenter indéfiniment les leds pour les vols de nuits, ou aussi a recharger des accus .......et pourquoi pas un ipod, iphone, etc,etc..... bref oui je trouve ton idée intéressante
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par FlygenKite Mar 24 Avr 2012 - 22:46

Alimenter des batteries d'iphone,de portables etc. étaient un précédent point de départ.Cependant l'électronique,surtout en vue d'une série,est un peu compliquée car il faut lisser l'énergie générée (voir les variations du son ou de la lumière).Mais rien n'empêchera au bricoleur d'installer un supercondensateur à partir de l'appareil de (petite) série.

Mais maintenant j'aimerais connaître si possible les positions de chacun sur l'achat fictif d'un module énergie avant de commander un moulage injection. Merci.
FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par Brunodu59 Mar 24 Avr 2012 - 23:23

il nous manque quelques donner quand même, avent de connaitre nous même notre position: Poids et taille de ton matos part exemple, pour voir sur quel genre de cv installer le matériel.

Exemple: suivant le poids, est-il possible d'installer ton matériel sur un cv type deux lignes pilotable genre

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 120424112419530356

mais si le poids et la place de ton matériel et trop grand et trop lourd il serait plus dans la catégorie de gros monofils (porteur) genre flowform

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 120424113203125646

comprend tu ce que je veux dire ?

Un amateur monofil n'est pas obligatoirement un pilote cv deux lignes

Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par Professeur Schmoll Mar 24 Avr 2012 - 23:33

Salut,

Pour moi, acheter, non.

Et surtout, connaissant le prix d'un moule d'injection plastique, ça me paraît absolument irréaliste dans le cadre "modélisme", il n'y aura pas assez de monde prêt à acheter ça juste pour le voir tourner.

Une petite série pourrait peut-être s'écouler dans un cadre scolaire/démo scientifique, mais là il vous faut contacter des assos scientifiques, des profs de techno, etc.

En plus, pour la petite série, il y a quand plus rentable que l'injection plastique: utiliser intelligemment des raccords pré-existants ou usinage par exemple (je suppose que c'est pour les raccords sur l'appareil).
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par zorglub42 Mar 24 Avr 2012 - 23:46

Pas mieux!
Dans ma pratique ca ne me servirait a rien, ou juste a satisfaire mon gene technophile....
Donc 50 ou 60roros pour faire clignoter 3 fois mon cv: le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En revanche, couplé aux technos existantes de pilotage automatisé de cv , je trouve le POC interressant. Dans cette voie c'est plutot des sponsors industriels qu'il vous faut plutot que partager les coups d'un proto via une mini serie avec une bande d'allumés qui n'ont deja que trop de jouets "absolument inutiles donc rigoureusement indispensable" Wink
zorglub42
zorglub42

Inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : Muflin/Rennes
Humeur : de cochon

http://illustre.anonyme.free.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty poids du matériel,cerf-volant adapté

Message par FlygenKite Mer 25 Avr 2012 - 0:04

Le poids total du module est de 200 grammes et est adaptable pour les cerfs-volants à caissons de traction 2 lignes de + - 1 m².Au pilotage on sent à peine le module.Par contre le module n'est pas adapté aux ailes à armature comme sur la photo,l'ensemble étant alors trop instable, au moins d'après les essais faits sur un "Celerator" de HQ,appareil certes très rapide.
FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par FlygenKite Mer 25 Avr 2012 - 0:34

Professeur Schmoll a écrit:Salut,

Pour moi, acheter, non.

Et surtout, connaissant le prix d'un moule d'injection plastique, ça me paraît absolument irréaliste dans le cadre "modélisme", il n'y aura pas assez de monde prêt à acheter ça juste pour le voir tourner.

Une petite série pourrait peut-être s'écouler dans un cadre scolaire/démo scientifique, mais là il vous faut contacter des assos scientifiques, des profs de techno, etc.

En plus, pour la petite série, il y a quand plus rentable que l'injection plastique: utiliser intelligemment des raccords pré-existants ou usinage par exemple (je suppose que c'est pour les raccords sur l'appareil).

Merci pour votre réponse.Ce que l'on voit sur les vidéos est fait avec des connecteurs en T sur une barre de carbone,montage moteur avec colliers.Cela fonctionne mais n'est pas assez présentable,l'ensemble étant trop morcelé et pas adapté au type d'éclairage installé.L'usinage est plus coûteux que l'injection au seuil du nombre (1000) de moteurs de la bonne référence identifiée (par recoupement des caractéristiques d'une autre référence vendue à l'unité mais coûteuse et nécessitant des soudures) à l'achat.
FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par Brunodu59 Mer 25 Avr 2012 - 0:54

FlygenKite a écrit:Le poids total du module est de 200 grammes et est adaptable pour les cerfs-volants à caissons de traction 2 lignes de + - 1 m².Au pilotage on sent à peine le module.Par contre le module n'est pas adapté aux ailes à armature comme sur la photo,l'ensemble étant alors trop instable, au moins d'après les essais faits sur un "Celerator" de HQ,appareil certes très rapide.

200g a la rigeur, et au minimum, sur un revo (4 lignes)

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur 120425010308968049

manque de bol je n'en fait pas, je ne fait que du pilotable, donc désoler mais, "pas pour moi"
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par FlygenKite Mer 25 Avr 2012 - 13:20

Pour le kit éclairage la plage de vent est entre 3 et 4 m/s.Les essais ont été réalisés avec une Ozone à caissons 2 lignes (ce que l'on voit sur la photo du profil) de 1,5 m², et dont le prix avoisine les 89 euros,et 73 euros pour la 1 m².D'autres essais sur une aile à caissons de 0,7 m² (Wibe de Peter Lynn, de 59 euros) montrent que cela fonctionne encore mais c'est un peu juste. 1 m² est un minimum.Il me reste à essayer les Eolo et HQ à caissons.Les ailes à caissons bas de gamme ne donnent rien.

Je crois comprendre que ce type d'aile (pilotable à caissons 2 lignes d'environ 1 m²) est peu utilisé,de sorte qu'au prix du module il faut ajouter celui de l'aile.

Merci à tous pour vos réponses et celles à venir.
FlygenKite
FlygenKite

Inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par zorglub42 Mer 25 Avr 2012 - 18:49

En effet, les ailes a caissons sont le plus soyvent en 4 lignes (barre ou poignées) et ces tailles sont en general utilisees pour le vent tres fort.

Mais ca doit etre adaptable sur des 4 lignes de grande taille non?

Dans ce cas l'usage que j'y verrai serai la possibilité de rouler de nuit si l'eclairage a assez de patate.

Sur ce theme tu peux toujours sonder les tractionneur de powerkite.net
zorglub42
zorglub42

Inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : Muflin/Rennes
Humeur : de cochon

http://illustre.anonyme.free.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur Empty Re: Présentation de l'éolienne aéroportée et du présentateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum