Bon bon bon, problème réglé! Ça ne manque plus aucun point.
Mais j'avais pas tout capté du premier coup, en fait je croyais que le crochet était la première pointe du porte-canette alors que c'est celle qui est le plus au fond, du coup en fait ce n'est pas désynchronisé (tant mieux!).
J'ai pris quelques photos tant que j'y étais, histoire de faire un récapitulatif de ce qu'on m'a dit, ça servira peut-être à d'autres.
Déjà, suite à une suggestion de Néandrekal, j'ai vérifié la barre porte-aiguille: en enlevant le capot juste au-dessus du pied de biche, on peut voir sur la barre verticale qui coulisse qu'il y a plusieurs traces de saleté, ce qui signifie que le réglage vertical du porte-aiguille a bougé.
On peut régler la position verticale du porte-aiguille en desserrant la vis Allen en pied de la bielle d'entraînement. Attention à ne pas faire des conneries
au risque que l'aiguille descende trop et emboutisse un élément du porte-canette par la suite.
Pour résumer ce que j'ai trouvé dans les liens précédents, quand on veut vérifier le réglage vertical de l'aiguille (et la synchronisation du crochet au passage):
-Positionner l'aiguille au point mort bas (le plus bas possible):
-Puis continuer de tourner pour faire remonter l'aiguille d'environ 2mm. A ce moment, d'une part la pointe du crochet doit être sur l'axe de l'aiguille (synchronisation), mais le chas de l'aiguille doit se trouver 1,5 à 2mm en dessous de la pointe du crochet (réglage de la hauteur du porte-aiguille):
Il est dit aussi que le crochet doit passer 0,1mm derrière l'aiguille... bon alors déjà que mes 2mm sont totalement pifométriques, je n'ai pas essayé d'aller passer une cale étalon derrière pour vérifier ça hein
Je n'ai donc pas eu besoin de régler la synchronisation, mais pour ce faire il faut démonter le capot arrière et on a accès à un couple de pignons coniques serrés sur leurs axes par des vis de pression qu'il faudra alors réajuster... ça doit effectivement pas être super évident d'être précis.
De ce que j'ai pu voir en cherchant les infos le système est similaire sur la plupart des machines de base à montage vertical de la canette.
Sinon, j'en ai profité pour nettoyer et huiler tout ce que j'ai pu, j'ai été assez surpris car dans le cas du palier de la tête de bielle de transmission vers la canette, ça a réduit les frottements de manière très sensible, je l'ai tout de suite senti à la main. Je n'utilise pas non plus ma machine très souvent, alors ça me déplait un peu de voir qu'un palier puisse se gripper aussi facilement, d'autant plus qu'il faut démonter les capots principaux pour y accéder, enfin bon au moins maintenant ça roule comme sur des roulettes.
Et tant que j'y étais, je me suis fait un petit support de canette vertical, car avec l'horizontal le fil avait tendance à se bloquer et à partir s'emmêler n'importe où.
Bon, maintenant je suis totalement paré pour le workshop SMKC 2012