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Au fil du vent
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cv de vitesse

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Message par tophenderl Jeu 17 Sep 2009 - 21:51

suite aux championnat d'étretat on en parle en ce moment

mais j'aimerais en savoir plus, sur les Cvs:
quel type de cv sont les plus aptes à la vitesse?
./plat?
./grand/petit
./rigide?
./spi/mylar ?
./longeur de lignes ?

comment débuter?

bref un petit cours sur cette discipline méconnue pour moi

merci aux personnes qui m'aideront

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Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 22:43

Salut tophenderl,

Et bien il te faut un CV :
- plat
- hyper rigide
- en mylar ou spi mylarisé (un côté en spi et l'autre en mylar)
- les lignes font 37m je crois (identiques pour tous les concurrents)


Tu trouveras les plans du Tsunami (cerf-volant utilisé par Raphaël Marieux, de sa conception : une tuerie !) ICI

Pour débuter, il te faut un vent assez fort mais surtout régulier, pour éviter de te dégouter... Car le plus dur est le décollage, et de loin... D'ailleurs il faut être 2 pour pratiquer cette discipline (minimum).
Ensuite, il faut être très persévérant car on casse pas mal au début (c'est fragile ces machins là !), demande à JC40 !!

Une fois toutes ces étapes franchies, je te promets que ça décoiffe ! Pas besoin d'un radar pour se rendre compte que ça va très très très vite !!
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Message par JC Ven 18 Sep 2009 - 20:13

Ben oui, ça n'est pas facile... mais on finit par y arriver et c'est l'éclate totale.

Le cerf-volant de vitesse doit être :
- très plat (pour la finesse et donc la moindre résistance à l'air)
- rigide (pour éviter que la voile ne fassaye et ne crée de la trainée qui freinerait)
- un tout petit peu creux genre en cuillère (c'est un CV tout de même et donc il y a quelques poches à garder, mais toutes petites...)
- avoir une petite envergure (car ça part vite et ça tire fort... très fort)
- bridé très en arrière (à tel point qu'il peut décoller en marche arrière, mais en prenant de l'altitude, il reprend le vent et quand ça part... waaaahouuuu)

Le Tsunami est un excellent CV de vitesse. Le mien avait une voile trop tendu à cause de vergues trop longues, du coup il était trop instable. Mais après avoir cassé les 2 vergues, la spine, changé les brides et fait un trou dans la voile, le CV était réglé. Et si le temps reste pourri ce week-end dans le sud ouest, je compte bien m'éclater avec mon Tsunami réparé.

Pour toute question n'hésitez pas, et qui sait, à plusieurs, on peut peut-être trouver un modèle/plan de CV pour battre Christian la prochaine fois.

A+
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Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 20:17

ha JC heureux de te lire sur le forum ,merci ,et toujour un plaisir king
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Message par tophenderl Ven 18 Sep 2009 - 22:21

merci pour ces infos,
j'ai pas mal potassé le plan du tsunami
le pb est que je ne suis pas pro de la machine à coudre

mais ça me tente bien

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Message par JC Sam 19 Sep 2009 - 9:03

Au niveau de la découpe de la voile c'est super simple. Pour le dacron du BA, ça n'est pas bien dur non plus malgré le petit coude. Les goussets pour les lattes, pas plus dur...
Par contre, là où il faut être attentif et précis, c'est sur la symétrie "parfaite" à obtenir.
La couture du gousset de la spine est un peu difficile, car la voile prend du relief et on a vite fait de dévier. La solution : une bonne colle pour l'assemblage avant couture (Pritt Power en bâton). Une fois bien collé et sec, la couture est bien plus facile. Par contre, sur un spi mylarisé, il faut faire des essais de colles certaines prennent (Pritt) d'autre moins (UHU Glue liquide bouchon noir).
Je te conseille de :
1- coudre les goussets des lattes sur chaque demi-voile
2- coudre le bord de fuite de chaque demi-voile
3- assembler les 2 demi-voiles bord à bord (pas de marge sur le plan pour une couture médiane) et de les fixer avec une bande de dacron auto-collant (ou une bande d'autre chose que tu colleras fortement).
4- Faire une première couture pour fixer cette symétrie.
5- assembler et coudre le gousset de la spine.
6- assemble et coudre le gousset du BA (en un seul ou deux morceaux). Le nez doit être pointu.

Voilà en gros l'ordre des manips qui m'ont permis de le construire. Si tu y parviens, c'est cool car tu auras franchi pas mal d'étapes difficiles dans la construction d'un CV.

A+
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Message par tophenderl Lun 21 Sep 2009 - 16:01

ça a l'air assez complexe tout de même Sad

dès que j'ai un peu de temps je m'y essaie
d'autant que le soir tombe vite maintenant et que j'aurais des soirées dispo

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Message par tophenderl Lun 21 Sep 2009 - 16:02

au fait, est ce que qq'un connait las capacité de vitesse du petit "réaxion "
cerf volant hollandais vendu il ya un bonne dizaine d'années Smile

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Message par JC Lun 21 Sep 2009 - 17:44

Aucune idée, par contre X-celerator de Chez HQ fonctionne super bien. J'ai vu voler celui de Skyjo à Etretat, ça donne tout de suite des sensations pour moins de 90€ d'achat.
cv de vitesse L_1126_1

A+
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Message par tophenderl Lun 21 Sep 2009 - 18:11

je l'avais aussi vu

je vais réparer mon réaxion et ferais des essais à l'occase

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Message par Didg92 Dim 3 Mar 2013 - 14:03

bonjour
voici un lien d'un concepteur et pilote de CV de vitesse

Long Duhong

http://xtremvent.blogspot.fr/search/label/Mustang

Si vous le désirez je peu vous donner le mail de Michel qui ce fera un plaisir de répondre a vos questions
il pratique le CV de vitesse et participe au championnat du monde de CV de vitesse cette année en Allemagne.

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Message par Michel Dim 3 Mar 2013 - 23:52

tophenderl a écrit:au fait, est ce que qq'un connait las capacité de vitesse du petit "réaxion "
cerf volant hollandais vendu il ya un bonne dizaine d'années Smile
Yes, je connais la gamme des CVs "Reaxion" vendus... au siècle dernier par Louis Sko dans sa boutique Eole 77 près de Fontainebleau.

Beaucoup connaissent Louis Sko, grand spécialiste (aussi) du cerf-volant indoor.

Le Reaxion était décliné en 3 versions dont le numéro indiquait la longueur du bord d'attaque : Reaxion 100 (envergure 186 cm), Reaxion 125 (envergure 233 cm) et Reaxion 150 (envergure 300 cm).

Ces modèles avaient un look très original et assez sympa je trouve mais ils étaient à mon avis davantage orientés "traction" que "vitesse pure" du fait de leur grande envergure, le plus petit ayant déjà une envergure de 186 cm.

Je n'ai jamais bien accroché avec ces appareils et surtout cassé beaucoup de carbone au décollage car ces modèles ont un énorme défaut : la spine est très longue et de ce fait, au décollage, le CV repose sur la spine et l'une des pointes d'ailes, l'autre restant en l'air. Grrrr.... cv de vitesse 304567

Décoller un cerf-volant de vitesse "normal" est déjà pas toujours évident mais là, c'est le pompon en raison de cette dissymétrie !

Je réessayerai à l'occasion de décoller avec la rampe de lancement S4 de Long. Comme le Reaxion est plat, ça devrait marcher. Mais le S4 n'existait pas au siècle dernier et je me suis découragé !

https://www.youtube.com/watch?v=6EBybUnRD2M&list=UUzPmUKrOv-fkv_YVk2Au1VA&index=34


Dernière édition par Michel le Lun 4 Mar 2013 - 8:00, édité 2 fois
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Message par Alban42800 Lun 4 Mar 2013 - 0:05

Va voir dans ton profil les réglages d'affichage date/heure Wink
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