Une discussion a commencé ailleurs, je me permets de la relancer ici... parce que c'est vrai que tout le monde galère au début !
Aussi connu sous le nom du "1/2 axel tout mou qui ressemble à une patate" (2nd degré inside !). L'idée est bonne, parce qu'efficace, effectivement, ça marche (bon, sauf trop en bord de fenêtre où le vent va pousser le kite sur le côté, et ça va vite être très moyen).
Mais pour faire un demi-axel franc et qui claque, il vaut mieux sauter cette étape. J'ai mis des mois à me défaire de cette mauvaise habitude, ça a été une vraie galère, tellement le geste était ancré dans mon cerveau... Au final, il vaut mieux apprendre à passer directement au second point de l'explication, et passer son 1/2 axel "en force" - tout est une question de timing...
D'accord pour le fouetté court, sec et franc. Et surtout, en sortie, on tire un bon coup sur les deux mimines pour faire une sortie bien propre, sur un ligne droite bien classe.
Une des meilleures explications que j'ai lu sur le sujet, si ce n'est la meilleure. C'est effectivement aussi simple que ça... en oubliant pas la remise en pression en sortie, pour éviter la wonderfull patatoe.
morphine 18 a écrit:Demi axel :
je suppose que tu es droitier, moi j'suis gaucher mais je vais t'expliquer comme si tu étais droitier.
Le demi axel est simple (en théorie ) en pratique beh ! faut l'bosser quoi !
Le mieux pour l'apprendre c d'aller en bordure de fenêtre.
Donc ton cv de droite à gauche, paralèle au sol. Juste avant d'arriver en bordure, tu relaches un légé poil l'aile haute (donc ta main droite) et en simultané, tu tires un légé poil ton aile basse (donc ta main gauche). Ce qui a pour but de donner de l'élan pour ton demi axel.
Tu peux déjà t'entrainer uniquement sur cette action. Tu te rend compte que ton aile haute part légèrement au loin
Cette action se fait en l'espace d'une demi seconde.
Aussi connu sous le nom du "1/2 axel tout mou qui ressemble à une patate" (2nd degré inside !). L'idée est bonne, parce qu'efficace, effectivement, ça marche (bon, sauf trop en bord de fenêtre où le vent va pousser le kite sur le côté, et ça va vite être très moyen).
Mais pour faire un demi-axel franc et qui claque, il vaut mieux sauter cette étape. J'ai mis des mois à me défaire de cette mauvaise habitude, ça a été une vraie galère, tellement le geste était ancré dans mon cerveau... Au final, il vaut mieux apprendre à passer directement au second point de l'explication, et passer son 1/2 axel "en force" - tout est une question de timing...
morphine 18 a écrit:Une fois le cv près pour l'élan, c là que tu entames le demi axel. C'est à dire que l'aile haute (main droite) tu la fouette un coup sec et en simultané (toujours) tu relaches ton aile basse (tu dois donner du mou avec la main gauche).
Voici le demi axel.
UNe fois la figure acquise, tu n'as même plus le sentiment de donner de l'élan à ton cv, tellement tu prends l'habitude.
L'erreur que l'on retrouve le plus souvent sur un demi axel foireux, c'est d'avoir fouetter l'aile haute beaucoup trop fort. Donc un fouetté court, sec et franc. Ne pas oublié de relacher l'autre main une fois le fouetté entammé.
Allez ! action !
D'accord pour le fouetté court, sec et franc. Et surtout, en sortie, on tire un bon coup sur les deux mimines pour faire une sortie bien propre, sur un ligne droite bien classe.
Jibering a écrit:Pour le demi axel, quel que soit le sens de vol initial du cerf-volant, on fouette la ligne de la main du côté intérieur de la fenêtre de vent et on détend simultanément l'autre main (côté extérieur de la fenêtre de vent).
@+, Nicolas
Une des meilleures explications que j'ai lu sur le sujet, si ce n'est la meilleure. C'est effectivement aussi simple que ça... en oubliant pas la remise en pression en sortie, pour éviter la wonderfull patatoe.